Mayotte : comment les équipes d’Apprentis d’Auteuil vivent cette période de grève générale

Elèves du LEA en sortie pédagogique ©Apprentis d'Auteuil MayotteAlors que Mayotte est secouée par un mouvement de contestation populaire et une grève générale depuis un mois, les équipes d’Apprentis d’Auteuil font face malgré tout et s’adaptent.

Mayotte, département français depuis 2011, est secouée depuis près d’un mois par un mouvement de contestation populaire. Dénonçant notamment l’insécurité sur l’île, l’intersyndicale et le Collectif des citoyens de Mayotte ont fait part de leur colère au travers d’une grève générale.

Les activités très ralenties

Durant ces derniers jours, les manifestants ont érigé plusieurs barrages, notamment autour du grand Mamoudzou, qui rendaient la circulation très difficile voire impossible en début de semaine. Malgré l’absence de transport scolaire et les barrages, le LEA Espérance, son internat, le CFC et le Centre d’accueil de jour MSayidié fonctionnent avec un petit nombre de jeunes, d’enseignants et de salariés.

Des salariés prudents et des jeunes accueillis en toute sécurité

Le travail s’organise en fonction des besoins ponctuels : les équipes prennent en charge les jeunes présents et restent en lien avec leur famille. Au LEA, le 15 mars, une quinzaine de jeunes s’est présentée, pris en charge par 5 enseignants présents. Des ateliers sont mis en place dont un cuisine pour que les jeunes puissent manger le midi.

« J’habite à Kawéni, un quartier de Mamoudzou, je viens au LEA à pied car il n’y a pas de transport scolaire à cause de la grève. Je ne suis pas très rassuré sur le trajet mais je préfère venir étudier que rester à la maison » témoigne Salim, 18 ans, en 2ème année CAP Petite Enfance.

Mmadi Youssouf, Responsable de la vie scolaire du LEA, précise que “tout est fait pour rassurer les familles et, par mesure de précaution, les jeunes sont raccompagnés chez eux par les équipes après les cours.”

Après le départ de la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, trois membres de sa délégation sont restés sur place pour continuer les négociations avec les représentants de l’intersyndicale et du collectif. Cependant la situation à Mamoudzou reste incertaine.

Contact : Régine Le Men – Directrice Apprentis d’Auteuil Mayotte – regine.le-men@apprentis-auteuil.org

Photo : élèves du LEA en sortie pédagogique ©Apprentis d’Auteuil Mayotte