Madagascar : déménagement du centre d’accueil de jour de notre partenaire Graines de Bitume

P1060232_compressedLe centre d’accueil de Graines de Bitume, notre partenaire à Madagascar, a déménagé en décembre 2016 dans le quartier de Mananjara à Tananarive. Les enfants et les jeunes ont vite retrouvé leurs habitudes. La journée au centre démarre à 7 heures par les douches et la lessive. Puis les enfants participent à des cours de soutien scolaire et aux activités de développement personnel organisées par le centre : ce sera le cirque aujourd’hui ! Philbertine, la maitresse de maison, est déjà au fourneau pour préparer le repas du midi.

A Tananarive, les enfants des écoles publiques ne sont scolarisés que les demis – journées à cause du manque de locaux et d’instituteurs, aussi Graines de Bitume les accueille pendant l’autre moitié de la journée.

Graines de Bitume prend en charge depuis 17 ans des enfants en situation de rue, âgés de 3 à 22 ans. La plupart vivent avec leurs familles dans des habitats très précaires des quartiers insalubres de Tananarive. Graines de Bitume propose aux jeunes âgés de plus de 15 ans un parcours de 2 ans pour apprendre un métier et trouver un emploi.