Plus de 170 personnes prennent le parti des jeunes !

internet_dsc_0159
Les élèves du LP Saint-François-Xavier témoignent de leur parcours

Le lundi 13 février, le MEDEF Réunion et Apprentis d’Auteuil Océan Indien se sont engagés de nouveau pour les jeunes ! Plus de 170 personnes ont participé à l’atelier-débat « Et si on prenait le parti des jeunes ? ». Échanges, partage d’expériences, conseils … un premier pas vers une Formidable Réunion !

Didier Fauchard, Président du MEDEF Réunion et Christian Boyer de la Giroday, Président d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien ont invité les chefs d’entreprise et les partenaires institutionnels à une réflexion autour de l’avenir des jeunes.

Atelier avec des jeunes : 8 thématiques autour d’un seul message « les jeunes ont des talents… et pas seulement des difficultés ».

Autour de 8 thématiques, les élèves du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier, les jeunes de la Maison d’enfants La Trinité, et les Anciens de la Maison Saint-Joseph, préparés par les équipes, ont parlé de leurs difficultés, leurs attentes, leurs propositions et présenté leurs réalisations aux chefs d’entreprise :

  • Réussir par la voie professionnelle,
  • La formation, un parcours différent pour chacun,
  • Apprendre à entreprendre; la pédagogie en action,
  • L’internat éducatif scolaire; apprendre à apprendre et apprendre à vivre ensemble,
  • Du Lycée professionnel à l’insertion professionnelle,
  • L’insertion professionnelle en situation de placement,
  • La remobilisation après le décrochage,
  • Valoriser les compétences et les talents à travers le bénévolat.

Christophe Ducasse, chef d’entreprise et Président de la Fondation Antenne Réunion, a témoigné des échanges de l’atelier animé par 3 élèves du Lycée professionnel Saint François Xavier, auquel il a participé. Il a partagé le fait que “ces jeunes qui étaient en décrochage scolaire ont reçu un accompagnement personnalisé et ont retrouvé un équilibre de vie grâce à l’écoute, la discipline, la bienveillance et le bon sens de la communauté pédagogique et éducative. Ils ont acquis un savoir-faire métier et un savoir être qui leur permet de marcher aujourd’hui sur leurs 2 jambes “.

« La rencontre avec les jeunes était enrichissante, elle m’a permis d’échanger directement avec eux et d’entendre leurs attentes. La relation école-entreprise est importante pour réussir l’insertion professionnelle des jeunes à La Réunion. » un chef d’entreprise d’adhérent au MEDEF

Pour Didier Fauchard, Président du MEDEF Réunion « Cette rencontre s’insère parfaitement dans le projet de territoire que nous avons élaboré au sein du MEDEF Réunion, Formidable Réunion. En effet la jeunesse joue un rôle essentiel dans la structuration d’une île où il fait bon vivre, respectueuse de la nature, économiquement attractive, et reconnue dans le monde entier pour son tourisme exceptionnel. Nous avons sur cette île tous les outils, les femmes et les hommes pour prendre en main notre destin et trouver des solutions. Il est donc temps d’agir ! »

Christian Boyer de La Giroday a expliqué que « Le tissu associatif dynamique joue un rôle essentiel pour les jeunes et leur insertion sociale et professionnelle. L’appui des entreprises aux associations pour réussir l’insertion des jeunes est indispensable à la société réunionnaise ».

« Recréer des chemins possibles »

David Titus, Ancien de « La Ruche » a témoigné de ce que lui a apporté Apprentis d’Auteuil au cours de son parcours. Aujourd’hui, chef d’entreprise, David Titus est très engagé dans le « Cercle des Anciens » et prône que « s’aider les uns, les autres » est le plus important.

dsc_0224Nicolas Truelle, Directeur Général des Apprentis d’Auteuil, grand témoin de la soirée, a conclu cette manifestation par la présentation du livre blanc « Prendre le parti des jeunes » et rappelant que « les jeunes sont des méritants et peuvent tous en être fiers ». Ce livre-manifeste propose 20 mesures concrètes, issues d’un travail de concertation entre les jeunes, le personnel éducatif et les parents afin de remettre la jeunesse au centre du débat pour les présidentielles !

Les deux présidents ainsi que Bertrand Le Juge et Virginie Garnier, administrateurs d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien, ont enrichi le débat par leurs expériences et leurs connaissances locales.

A l’issue du débat, les jeunes ont remis le Livre blanc à chacun des invités.

internet_dsc_0237Archimède remet le Livre Blanc aux invités

Faire connaître les actions d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien auprès des jeunes et montrer que l’action auprès des jeunes peut mobiliser un grand nombre d’acteurs, tels étaient les objectifs de cette soirée.

L’organisation de cet évènement avec le MEDEF Réunion est le début d’une volonté commune d’œuvrer pour la cause des jeunes. Les bases sont fondées, un partenariat entre d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien et le MEDEF Réunion ne demande qu’à s’inscrire durablement.

Et les jeunes ? Qu’ont-ils pensé de cette soirée ?

« Ce qui m’a motivé, c’est la rencontre avec les Chefs d’entreprise et aussi faire connaître mon Lycée. C’était comme un entraînement, me mettre dans des conditions pour entrer dans la vie active. » Alexandre, interne et en Bac Pro Assistant Architecte (qui a distribué toutes ses cartes de visite pendant la soirée).

« J’étais stressé au début devant les invités et puis après, avec mes camarades on ne pouvait plus s’arrêter de parler ! On est fières de nous et on a vendu beaucoup d’actions pour notre mini-entreprise. J’espère que ça nous aidera pour la suite. » Virginie, en CAP ATMFC et Responsable du service commercial de la mini-entreprise « Kozman »

« Pendant l’atelier, entouré d’adultes, je ne me suis pas senti être un jeune de foyer. Et puis, M. Dujoncquoy m’a fait confiance en me prêtant son appareil photo. J’ai pris plein de photos et j’ai adoré cette soirée ! » Loïc, accueilli à l’Accueil d’adolescents de Saint-Benoît

« Ça a été une chance de rencontrer tous ces chefs d’entreprise. Ils m’ont écouté et ce sont mis à mon niveau. Ce que j’ai aimé c’est que l’on a parlé d’égal à égal ».Teddy, accueilli à l’Accueil d’adolescents à Saint-Benoît

5 jeunes filles en CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif (ATMFC) ont participé à la mise en place et au service du cocktail qui a clôturé la soirée.

3 enfants de l’Unité des Fratries, accompagnés de leur éducateur, ont présenté aux invités 10 toiles/photos exposées pendant le cocktail, le fruit d’un projet expo-photos « Noir et Blanc » auquel ils ont participé.

Crédit photo : Julie Aly/Apprentis d’Auteuil Océan Indien