L’aventure de la mini-entreprise « Kozman »

DSC08377

En début d’année, 23 élèves en 3ème Préparatoire à l’Enseignement professionnel et en CAP Assistant Technique en Milieu Familial et Collectif du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier ont lancé leur mini-entreprise. Baptisée « Kozman », cette véritable entreprise, a choisi de se spécialiser dans la création d’une marque de t-shirts.

Un projet pédagogique aux multiples vertus

Soutenu par l’association Entreprendre Pour Apprendre (EPA) à laquelle le Lycée Professionnel Saint-François-Xavier s’est affilié, ce projet pédagogique consiste à offrir aux jeunes la possibilité de créer une entreprise dans leur établissement scolaire sous la houlette d’une équipe pédagogique composée de professeurs, de conseillers,…

Cette mini-entreprise permet aux jeunes de découvrir l’organisation d’une entreprise, de s’initier à la gestion de projet, d’apprendre à travailler en équipe et à prendre la parole en public, de prendre des décisions et des responsabilités, de stimuler et valoriser leurs qualités personnelles : créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative, parfois non révélées dans le cadre scolaire.

Du projet de classe interdisciplinaire à la découverte du monde professionnel

Les enseignants et élèves ont construit la mini-entreprise pas à pas, avec l’aide d’un parrain et d’une marraine : Pascal Grondin, directeur général de Bourbon Palto et Martine Odin, expert-comptable, et soutenue par Thierry Souton, chargé de mission école entreprise au Rectorat.

« C’est dans l’esprit créatif de Bourbon Palto d’aider les jeunes à promouvoir leur travail et leur talents. Nous sommes fier de pouvoir les accompagner dans cette démarche entrepreneuriale avec Kozman », Pascal grondin parrain et directeur général de Bourbon Palto.

Au sein de la classe, nos entrepreneurs en herbe se sont ainsi confrontés à toutes les étapes de la création d’une entreprise. Émeline a été nommée au poste de directrice et s’est lancée dans  une campagne de recrutement où CV et lettres de motivation étaient de mise. Secondée par Abigaelle, qui l’a accompagnée pour les entretiens afin de sélectionner les meilleurs profils suivant les postes :

  • Alicia, responsable du service administratif
  • Jéremy gère le service Communication et marketing
  • Archimed, reponsable du service technique
  • Anne Laure, responsable financière
  • Virginie Monjol, responsable du service commercial

« Jamais, je n’aurais pensé pouvoir devenir directrice d’une mini-entreprise à mon âge ! »,  Émeline.

20170220_101809_001_web
2 jeunes entrepreneurs préparent les avances remboursables

« Kozman » présentée aux chefs d’entreprises

Ces jeunes ont vite compris que pour concrétiser leur projet, il fallait d’abord y croire ; c’est effectivement la condition sine qua non pour celui qui veut convaincre.

Ainsi, en février, nos entrepreneurs se sont donnés à cœur joie de défendre leur projet auprès du Rotary club de Bourbon mais aussi devant des entrepreneurs lors d’une soirée de rencontre avec le MEDEF. Profitant de ces belles expériences, ils ont su aussi présenter leur projet au lycée et dans leur entourage, ce qui leur a permis de constituer leur capital de départ en vendant 90 avances remboursables (actions).

 « J’étais stressée au début devant les chefs d’entreprises et puis après, avec mes camarades on ne pouvait plus s’arrêter de parler ! On est fiers de nous et on a vendu beaucoup d’actions pour notre mini-entreprise. J’espère que ça nous aidera pour la suite. » Virginie

DSC_0195_web
La mini-entreprise présentée aux Chefs d’entreprise du MEDEF

Commercialisation de t-shirts au message fort

Après une étude de marché effectuée au lycée, ces jeunes sont aujourd’hui confortés dans la viabilité de leurs produits. Aujourd’hui, ils sont dans la phase de production de leur première ligne de T-shirt qui porte le nom de « Mandela ». Un T-shirt avec un message fort : « Zamé mi perd, swa mi ginye, swa mi apprand » (1).

Ces T-Shirts sont vendus au prix de 13 euros et une personnalisation est possible pour 1 euros supplémentaire.

“Une partie du bénéfice des ventes sera reversée à une association caritative et l’autre partie utilisée pour financer une sortie scolaire”. Gervais Boulanger, enseignant et responsable du projet mini-entreprise

Presse_Virginie_web
La presse utilisée par Virginie pour le flocage des tee-shirts

Défilé des créations de la mini-entreprise au lycée

Jeudi 17 mai, les jeunes entrepreneurs ont défilé masqué avec leur marque de tee-shirts sur le thème des émotions. Animé par Ibrahim, le spectacle en musique dans la cour du lycée a réjoui tous les élèves, les équipes et les administrateurs présents.

DSC08356_web
La collection “noire”

Participation du concours régional des mini-entreprises

Vendredi 18 mai 2017, 5 mini-entreprises, dont Kozman, ont présenté leur travail en présence du Recteur et devant un jury composé des Présidents de la Fondation du Crédit Agricole, du Medef Réunion et de l’UMIR, et le Directeur d’Orange.

Après avoir présenté Kozman en anglais et leur création lors d’un défilé, le jury lui a attribué la 2ème place de la catégorie lycée. La mini-entreprise se s’est pas sélectionnée pour le championnat national mais les 5 élèves sont repartis en ayant en tête cette fameuse phrase de Mandela : « I never loose, either i win or I learn »(1).

image2_web
Le stand “Kozman” présenté au concours régional

Et après ?

La fin de l’année scolaire clôture la mini-entreprise mais ce dispositif innovant qui permet de découvrir très concrètement la vie en entreprise et qui valorise les réalisations des jeunes sera reconduit chaque année pour la classe de 3ème Préparatoire à l’Enseignement Professionnel.

Parrain_marraine_KOZMAN_web
Le parrain et la marraine de Kozman

« Bravo à tous les jeunes entrepreneurs qui se sont investis dans ce projet, aux enseignants pour leur accompagnement, et merci aux parrain et marraine et à toutes les personnes qui ont soutenu Kozman ! », Marc Dunand-Roux, directeur du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier

(1) Traduction du créole et de l’anglais : “Je ne perds jamais, soit je gagne, soit j’apprends”.

Contact : Lycée Professionnel Saint-François-Xavier à La Montagne (Saint-Denis) – Tél. : 02 62 23 53 86 – contact.lpsfx-974@apprentis-auteuil.org