Première rencontre interreligieuse pour les élèves du Lycée d’Enseignement Adapté Espérance à Mamoudzou

DSC01802_web

Mercredi 24 mai 2017, à l’initiative de Mmadi Youssouf, Responsable de la vie scolaire du LEA Espérance, le Lycée a convié deux cadis, un prêtre catholique et un pasteur protestant, pour une matinée d’échanges avec les élèves.

 

 

 

Une rencontre placée sous le signe de la fraternité, du dialogue et de la laïcité

Antoine Duhaut, directeur d’Apprentis d’Auteuil Mayotte a introduit la matinée par un message fort adressé aux invités : « A vous représentants des différents cultes présents à Mayotte : Musulmans, Chrétiens… Je souhaite vous présenter tous mes remerciements pour votre présence et votre volonté de faire avancer le dialogue interreligieux et par votre participation vous démontrez l’ouverture qui est la vôtre. Par votre présence, vous démontrer aussi, dans ces temps troublés que le dialogue a une place centrale pour mieux se comprendre. Nous sommes tous des frères en humanité pour certains parce que nous sommes croyants, mais aussi parce que dans notre République unie et indivisible, la fraternité en est une des valeurs centrales.

Cette journée s’inscrit donc sous le signe de la fraternité, du dialogue et de la laïcité. Mais pas d’une vision réductrice de laïcité. Une laïcité qui veille à la liberté de penser, à celle de croire et de ne pas croire. La laïcité est au service de la liberté pour que chacun des citoyens de la République puisse vivre ou non une religion. C’est dans cet esprit que veut se dérouler ces échanges afin de resserrer les liens qui nous unissent.

Nous sommes fières, à Apprentis d’Auteuil, en tant qu’œuvre d’Église et fondation d’utilité publique de permettre ces échanges qui nous rapprochent et nous réunissent.»

Mmadi Youssouf et le Père Bienvenu ont poursuivi avec une invitation à la prière et une lecture du passage du Coran et de la Bible.

 

Les lycées interrogent les invités sur les interprétations religieuses

Les élèves, préparé à cette journée et accompagnés par l’équipe du LEA dans leur réflexion, ont pris la parole à tour de rôle et posé une quarantaine de questions sur les thèmes qui attirent leur curiosité : le paradis, la polygamie, les interdits mais aussi des différences et les points communs entre les musulmans et les chrétiens.

  • Qu’est-ce que le Ramadan ? Le Carême ?
  • Pourquoi l’Islam interdit la consommation d’alcool ?
  • Pourquoi y-a-t-il tant d’interdits pour les femmes dans la religion musulmane ?
  • Quelle est la différence entre les catholiques et les protestants ?

 Les invités ont répondu aux questions des lycéens avec assiduité, avec une tolérance mutuelle et un grand respect de la parole pour chacun.

 

Les valeurs de liberté et d’égalité défendues par Apprentis d’Auteuil

Certains thèmes abordés pendant les échanges, comme la polygamie par exemple, ont fait l’objet d’un rappel des valeurs fondamentales de la République par Antoine Duhaut, qui a précisé que des lois s’appliquent à tous pour les faire respecter.

 

Des élèves ravis de ce qu’ils ont appris

 « Connaître nos différences, nous permet de vivre ensemble, de bien s’entendre et de bien communiquer avec les autres ».

 « Ce genre de débat me fait plaisir parce que ça m’a fait découvrir beaucoup de choses que je ne connaissais pas ».

 « Aujourd’hui, j’ai compris ce que veut dire Islam et Chrétien ».


La paix et l’amour du prochain : buts poursuivis par chaque communauté religieuse

« L’homme est d’abord un homme avant d’être juif, musulman ou chrétien, c’est pourquoi nous voulons porter l’échange fraternel dans le cadre de l’interreligion. Et dans un esprit d’estime de la foi des autres, de tolérance. » Père Bienvenu Kasongo, Curé de Mamoudzou

« De voir un musulman, un chrétien, un juif côte-à-côte, c’est un don de Dieu. » Lihadji Yahaya, Cadi de Bandraboua

« Les divergences des religions n’empêchent pas de discuter et de prier ensemble. Il y a beaucoup de points communs entre les deux religions, notamment la fraternité, l’Amour, l’Espérance et la Paix ». Antoine Duhaut, directeur d’Apprentis d’Auteuil Mayotte.

Contact : Antoine Duhaut – antoine.duhaut@apprentis-auteuil.org – Tél. : 06 39 26 54 44