Atelier collectif : comment faciliter l’insertion des jeunes dans la société ?

Administrateurs, salariés et enseignants se mobilisent pour l’insertion des jeunes

La 4ème assemblée générale d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien a réuni une centaine de salariés et d’enseignants, lundi 5 novembre, au domaine du MOCA à Montgaillard, pour une matinée d’échanges et de travail sur le thème de l’insertion.

Dans la mouvance du projet stratégique d’Apprentis d’Auteuil dont l’orientation retenue pour cette année est l’insertion, et devant les situations de précarité parfois alarmantes des jeunes et des familles à La Réunion, l’équipe de direction d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien a choisi de travailler sur le thème de l’insertion, en y associant tous les personnels de l’association, en une demi-journée de réflexion et de travail. Ensemble, ils ont réfléchi à la façon dont l’action combinée et coordonnée des éducateurs(trices), enseignants(es), psychologues, maitres(sses) de maison, permettraient de concevoir des actions innovantes, à proposer aux jeunes et aux familles accueillis dans nos 4 établissements.

Durant la première partie de la matinée, les intervenants ont apporté leur éclairage sur le contexte de l’insertion et de ses enjeux. Puis des travaux en atelier ont fait émerger des pistes actions dont les plus convaincantes seront mises en œuvre en 2019.

 

L’insertion, c’est quoi ?

Avec l’aide de quelques témoins : des administrateurs, des jeunes, des familles et un entrepreneur social, la notion d’insertion a été décrite, expliquée et illustrée concrètement dans notre action quotidienne.

Si la définition de l’insertion sociale et professionnelle désigne le processus permettant l’intégration d’une personne au sein du système socio-économique par l’appropriation des normes et règles de ce système, pour qu’elle soit équitable envers les plus fragiles, il est essentiel de faire évoluer le regard de la société réunionnaise vers plus d’humanité comme le partage Monseigneur Gilbert Aubry : « Il nous faut vaincre l’indifférence par l’attention aux personnes, l’égoïsme par la générosité, la tiédeur par l’engagement, la raideur par la bienveillance, les à peu-près par l’acquisition et le développement des compétences, le découragement par l’entraide, le non-sens par le sens de la mission avec les valeurs de la grande famille des Apprentis d’Auteuil. »

Le fort taux de chômage chez les jeunes peu formés à La Réunion est à prendre en compte dans la problématique de l’insertion, a rappelé avec force Christian de la Giroday, Président de l’association. Il a également évoqué la mobilité vers la métropole comme une réponse possible à la réussite de ces jeunes, à condition de leur accorder les mêmes chances que les autres.

Parmi les actions concrètes, l’insertion par l’activité économique favorise le retour vers l’emploi. François Proust, Directeur associé de Service Intérim explique que « L’insertion par l’activité économique pour les personnes les plus vulnérables est un intermédiaire entre l’inactivité et l’emploi marchand ». Ce dispositif permet un accompagnement professionnel et social de 24 mois qui vise à réunir les conditions favorables pour réussir ce premier pas vers l’emploi : aide à l’acquisition d’un diplôme, à la recherche d’entreprises, d’un logement, d’un moyen de transport, etc…

François Proust, entrepreneur social

Philippe Rose, Directeur général d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien, a invité à réfléchir à une vision plus globale. Quelle est la place d’Apprentis d’Auteuil dans la société réunionnaise ? Comment nos établissements en constituent un vecteur d’unité et de développement ? Quelles relations faut-il construire avec les autres acteurs locaux pour réussir l’insertion des publics accompagnés ? Quels partenariats possibles en externe et en interne ?

Philippe Rose fait ressortir que : « La fondation Apprentis d’Auteuil n’est pas une voiture-balai, mais un promoteur de la personne humaine, un entraineur de jeunes considérés a priori comme déclassés. A ce titre, nous devons rappeler à temps et à contre-temps que, tous, acteurs de la vie économique, politique et sociale nous pouvons et devons donner aux jeunes, et donc particulièrement à ceux qui se sentent déclassés, une place au centre du développement de notre société, et notamment son développement économique. Nous avons l’audace de dire que nous pouvons y apporter notre contribution, voire même en être dans certains cas l’architecte. »

Nous avons mis en évidence que les actions quotidiennes des équipes portaient déjà leurs fruits en matière d’insertion. Quelques témoignages de jeunes et de familles nous l’ont rappelé. Voici les « ingrédients » de la recette « insertion en cours de réussite » :

  • Se former dans un domaine qui nous plaît : Jason, 19 ans, accueilli à l’Accueil Educatif de Jour, raconte qu’avec l’aide du service, il a essayé de trouver une formation liée à sa passion : le cyclisme, mais ce secteur est fermé. Ses éducateurs l’ont orienté vers l’Académie des Dalons grâce à qui il a signé un contrat de service civique pour entrainer des jeunes cyclistes. En parallèle, Jason a obtenu un financement pour passer son permis de conduire.
  • Tirer parti du soutien de son entourage : Alex, 13 ans, accueilli à l’Accueil d’Adolescents de Saint-Benoît explique qu’il doit sa réussite scolaire à la ténacité de ses proches : « c’est grâce à ma famille et à mes éducateurs que ma scolarité s’est améliorée, ils ne m’ont pas lâché ! ».
  • Acquérir des compétences qui donnent envie d’avancer : Ben, accompagné par la Maison Saint-Joseph, a suivi une formation au numérique : « Désormais, je peux faire moi-même les démarches en ligne auprès de la CAF, de Pôle Emploi. Je gère mieux mon budget. Cette formation a facilité mon quotidien et cela me donne envie de continuer. »
  • Se sentir accueilli et écouté : Nathalie, maman, accueillie à la Maison des Familles La Source : « Avec l’aide de l’équipe, j’ai inscrit mon bébé à la crèche et je peux participer à de nombreux ateliers. Cela me fait du bien de parler avec d’autres mères de famille, j’ai beaucoup gagné en confiance. »

 

Alex, Accueil d’adolescents de Saint-Benoît

 

Les équipes s’engagent pour l’insertion

Les salariés et enseignants ont proposé des actions à mettre en œuvre pour favoriser les rencontres entre professionnels et le croisement de leurs compétences d’éducateurs, d’enseignants, etc…. Ils ont en effet admis que cela constituait le terrain indispensable au succès de leur entreprise :  l’insertion sociale, sociétale et professionnelle des jeunes et des familles. Trois actions ont été plébiscitées par les équipes qui se mobiliseront pour les mettre en œuvre :

  • Un chantier solidaire: réalisation de travaux chez des familles de la Maison des Familles La Source en situation de précarité, par les élèves du bâtiment du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier et des jeunes volontaires de la Maison d’Enfants La Trinité.
  • Les potagers d’Auteuil : faire ensemble, partage de compétences et des savoirs, entretien des espaces et partage des produits. Organisation de repas conviviaux et d’actions « manger-bouger ».
  • Une marche en montagne : réunion des familles, des Anciens et des jeunes pour un moment culturel, de partage et de bonne humeur pour créer des liens et des faciliter les rencontres intergénérationnelles.

 

Travaux en atelier

 

Et pour conclure : place à la fête !

Un atelier créatif visant à célébrer les 10 ans d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien a laissé l’occasion à chacun d’exprimer ses talents et a permis de constituer une fresque souvenir…et l’incontournable gâteau d’anniversaire a clôturé ce temps de rassemblement.

Atelier créatif
Atelier créatif
Tableaux représentants les 10 ans d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien
Gâteau d’anniversaire d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien : 10 ans !

Photos : Julie Aly – Apprentis d’Auteuil Océan Indien

Contact : Apprentis d’Auteuil Océan Indien – Tél. 02 62 200 230 – contact.aaoi@apprentis-auteuil.org