Covid 19 : Apprentis d’Auteuil Océan Indien s’organise

Face à l'épidémie de Covid 19 Apprentis d'Auteuil Océan Indien prend la mesure de la situation inédite que nous traversons tous et s'organise, au service des jeunes et des familles qui lui sont confiés. Explications.

Comme annoncé par le président de la République, les établissements scolaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Conformément à cette consigne le Lycée Professionnel Saint-François-Xavier à La Montagne est fermé. L’équipe de direction et les enseignants prendront contact avec les familles et les élèves pour assurer le suivi pédagogique à distance.

Par extension, les dispositifs d’insertion, de remobilisation (SKOLA, BOOST Insertion, Maison Saint-Joseph) et d’accompagnement à la parentalité (Maison des Familles La Source) n’accueillent plus de public. Les équipes de ces dispositifs maintiennent la continuité pédagogique avec les jeunes concernés et le lien avec les familles tout en respectant les consignes règlementaires. Une prévention sur le Covid 19 est réalisée à distance auprès de tous ceux avec qui nous gardons contact.

Le dispositif de protection de l’enfance (Maison d’enfants à caractère social La Trinité – MECS), reste ouvert et continue d’accueillir et d’accompagner les enfants et les jeunes confiés par l’Aide sociale à l’enfance. La priorité est la protection des enfants et des professionnels. Les mesures barrières y sont appliquées de manière renforcée. Les personnels disponibles du fait de la fermeture temporaire de nos établissements et dispositif vont être réaffectés, dans la mesure du possible, en soutien du personnel éducatif de la Maison d’enfants La Trinité.

Apprentis d’Auteuil Océan Indien est particulièrement vigilant, dans ce contexte, à assurer sa mission d’accompagnement de publics fragiles, et de prévenir au maximum les risques d’isolement, de décrochage scolaire et professionnel. Les équipes d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien s’efforcent d’entretenir avec les enfants, les jeunes, les familles, un lien régulier, le plus souvent au téléphone. Elle se fait dans le cadre légal et réglementaire spécifique applicable aux établissements : c’est le directeur d’établissement qui en décide des modalités d’organisation.

Apprentis d’Auteuil Océan Indien a organisé la mise en place de mesures de télé-travail pour les collaborateurs qui ne sont pas mobilisés à la Maison d’Enfants La Trinité, et pour tous les collaborateurs pour qui c’est possible et dont la fonction le permet.