Entreprises : participez au challenge connecté “Je marche pour Apprentis d’Auteuil” !

Apprentis d’Auteuil et Apprentis d'Auteuil océan Indien vous propose un événement sportif et solidaire : le challenge connecté "Je Marche pour Apprentis d’Auteuil" !

En 2020, le challenge connecté Je marche pour Apprentis d’Auteuil se déroulera du 3 au 13 novembre afin d’assurer le financement des besoins post-crise Covid-19 des familles fragilisées accompagnées dans nos Maisons des Familles. Lancé le jour de la journée internationale de la gentillesse, les salariés des entreprises engagées marcheront pour soutenir ces familles. Le challenge sera aussi l’occasion de sensibiliser à la pratique d’une activité sportive et de renforcer la cohésion des équipes dans un contexte de bouleversement de l’organisation du travail en entreprise (sédentarité liée au télétravail, distanciations sociales des collaborateurs, …).

Comment ça marche ?

Grâce à une application mobile, les salariés de l’entreprise comptabilisent leur nombre de pas réalisés quotidiennement en entreprise et hors de l’entreprise (sur le chemin du travail, au bureau, le week-end, en faisant des courses ou un footing).

Du 3 au 13 novembre 2020, des équipes de 5 collaborateurs se défient entre elles. Un site dédié permet de suivre leur progression et leur classement parmi les équipes participantes. Des animations sont également proposées tout au long du challenge.

Le challenge est clé en main et s’intègre pleinement à l’activité quotidienne des collaborateurs.
Le nombre de pas des salariés est ensuite converti en dons par l’entreprise au profit d’Apprentis d’Auteuil. Ce don correspond à un objectif fixé ensemble.

Un défi sportif et solidaire qui mobilise vos collaborateurs

Renforcez la cohésion interne dans vos équipes et améliorez la qualité de vie au travail de vos collaborateurs !

  • 66% des participants interrogés en 2019 affirment que ce défi solidaire favorise la cohésion interne.
  • Plus de 50% des participants en 2019 ont amélioré leurs relations avec leurs collègues.
    “Cette aventure m’a permis de passer de beaux moments de convivialité avec l’ensemble de mes collègues”.
    Delphine Ledoux, Chargée de communication chez Storengy, participante 2019.

Augmentez l’activité physique de vos collaborateurs.

  • Plus de 50% des participants en 2019 ont augmenté leur activité quotidienne.

Engagez-vous dans une activité solidaire et contribuez au succès de votre entreprise.

  • 79% des salariés se voyant proposer une activité solidaire par leur employeur pensent que cela est bénéfique pour l’entreprise (meilleure image, productivité…)*
     * Source : observatoire de l’engagement, étude 2018.

Engagez-vous à nos côtés

Depuis plus de 150 ans, Apprentis d’Auteuil œuvre en faveur de la jeunesse en difficulté et adapte en permanence le cœur de ses missions aux évolutions de la société. Apprentis d’Auteuil a pour mission d’accueillir, éduquer, former et insérer les jeunes en difficulté et soutenir les familles fragilisées.

En 2019, près de 30 000 jeunes et 6 000 familles ont été accompagnés partout en France.

Les fonds levés via la participation au challenge sont destinés à soutenir les familles accompagnées dans le cadre du programme Maison des Familles.

Lancé cette année à La Réunion, soyez les premiers a participé au challenge et à soutenir nos Maisons des Familles à La Réunion !

La somme collectée en 2020 financera des actions :

  • Contre la fracture numérique : favoriser le maintien des liens en renforçant les compétences informatiques nécessaires dans les situations d’urgence : achats d’ordinateurs, de tablettes, ateliers d’apprentissage au numérique.
  • Contre le décrochage scolaire : entraide aux devoirs possible par l’achats de livres et de fournitures scolaires.
  • Pour prévenir les risques sanitaires : achats de masques et de gel hydroalcoolique pour prévenir les risques de nouvelles contaminations, écoute psychologique face aux difficultés et à l’isolement par le recrutement de personnel formé.
  • Renforcer la capacité d’accueil en aménageant les locaux de la 2ème Maison des familles à La Réunion : Maison des familles Basse Terre (Saint-Pierre) dont l’ouverture est prévue le 1er novembre 2020.

Le programme Maisons des Familles

Dans le cadre de ses actions de soutien à la parentalité, Apprentis d’Auteuil a mis en place le programme Maisons des Familles.

Les Maisons des Familles sont de véritables maisons, lieux chaleureux, ouverts et gratuits à toutes les familles qui ont besoin d’un cadre bienveillant pour se reconstruire, reprendre confiance en leur rôle d’éducateur, échanger sur les situations vécues, rompre avec l’isolement.
2 317 familles ont été accompagnées au sein de 15 Maisons des Familles partout en France métropolitaine et Outre-mer.

A La Réunion, Apprentis d’Auteuil Océan Indien accompagne les familles via deux Maisons des Familles : la Maison des Familles La Source à Saint-Denis et la Maison Basse Terre à Saint-Pierre.

Ils ont participé

Depuis 2016, 2 600 participants issus de 34 entreprises ont réalisé en moyenne 8 500 pas par jour chacun, et ont permis de collecter 205 500 € au profit de nos 15 Maisons des Familles en métropole et outre-mer !

Si vous aussi, vous souhaitez engager votre entreprise auprès des familles fragilisées, rejoignez-nous et participez au challenge connecté : “Je marche pour Apprentis d’Auteuil 2020” !

Contactez-nous !

Christèle Dumond – Chargée de communication02 62 200 230 // 06 93 13 08 46 – christele.dumond@apprentis-auteuil.org