SKOLA Commerce de proximité : des jeunes formés en condition réelle chez des commerçants

Après la boutique éphémère SKOLA Vente ouverte de janvier à mars 2020 au cœur de la galerie du centre commercial Cap Sacré Cœur au Port, qui a formé 20 jeunes aux métiers de la vente, la deuxième promotion de SKOLA, « SKOLA Commerce de proximité » est formée au contact des professionnels et des clients, chez des commerçants portois engagés dans cette formation.

2ème promotion de skolistes motivés par les métiers de la vente - Crédit photos : Yannick Ah-Hot

13 jeunes âgés de 18 à 29 ans ont intégré en octobre cette formation qui alterne formation théorique à l’ISEC Ouest et des mises en situation chez des commerçants du Port. Un parcours de 3 mois qui aboutira à un examen final permettant de valider la certification du titre professionnel « employé.e commercial en magasin » ouvrant ainsi des perspectives d’emploi ou de reprise d’une formation.

Le dispositif SKOLA Commerce de proximité est né d’un partenariat entre Apprentis d’Auteuil Océan Indien et OPCO EP La Réunion. Au plus proche des besoins des entreprises, SKOLA Commerce de proximité s’est construite en tenant compte des attentes des futurs recruteurs. 12 semaines de formation et d’ateliers permettent aux jeunes d’acquérir en peu de temps des compétences dans la gestion des espaces de vente, des marchandises d’un commerce et l’accueil du client.

11 commerçants partenaires Portois investis

Malgré le contexte sanitaire et économique dégradé, une dizaine d’entreprises aux valeurs fortes ont souhaité soutenir les jeunes dans leur formation et leur insertion professionnelle via le dispositif SKOLA Commerce de proximité. Vetelux, Frenchies, Pandor chaussures, Fleurun, le Pétrin Gourmand, Vib’s, P’tit Piment, Explorun, Moderny’s Sport, la charcuterie de l’Oasis et DMP se sont impliqués dès le démarrage du projet et à toutes les étapes, pour une formation professionnelle adaptée, avec des liens qui se créent tout au long de la formation. Ces entreprises animent également des ateliers thématiques et s’investissent dans le tutorat des jeunes, tout en ouvrant leur réseau pour une accessibilité au marché de l’emploi. Un job dating clôturera la formation pour faciliter l’insertion professionnelle des skolistes.

Deux critères de sélection : motivation et détermination

SKOLA Commerce de proximité s’adresse aux jeunes âgés de 18 à 29 ans, ni en emploi, ni en formation, ni en stage et inscrits à Pôle Emploi. Ce dernier critère est indispensable pour intégrer cette formation sous la forme d’une POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif).

Les skolistes ont été sélectionnés principalement sur leur motivation pour le secteur d’activité de la vente. Ce mode de recrutement permet de changer le regard des entreprises sur les jeunes et de révéler aux yeux des recruteurs leurs talents. Une méthode adaptée au profil de jeunes motivés par le caractère innovant de cette formation, comme l’explique Samuel, skoliste de 19 ans : « SKOLA n’est pas une formation comme les autres, il n’y a pas de test écrit, on est là grâce à notre motivation. C’est une autre façon pour moi de découvrir une formation notamment pendant les deux semaines d’intégration avec les ateliers de cohésion ». Après deux semaines d’intégration dont 3 jours de découverte des métiers chez les commerçants partenaires, chaque jeune sera en immersion professionnelle auprès des tuteurs avec qui le jeune aura « matché ».

« L’équipe SKOLA nous pousse à aller de l’avant »

Tout au long de la formation et 6 mois après les skolistes bénéficient d’un accompagnement socio-professionnel personnalisé avec Sylvie Minatchy, chargée d’insertions SKOLA, entièrement dédiée à leur suivi et à la levée des freins périphériques à l’emploi. Pour Manuella, 23 ans cet accompagnement individuel joue un rôle important au quotidien : « L’équipe SKOLA nous soutient pour ne pas lâcher prise, nous aide dans nos démarches, à nous motiver et notamment pendant les coups de mou, parfois juste avec « un ti parole de sagesse ».

C’est aussi l’avis de Sabine Georgette, gérante du magasin Frenchies et tutrice d’une skoliste : « J’accueille régulièrement des stagiaires pour leur donner une chance de se faire une place dans la société. La différence avec SKOLA c’est le suivi par l’équipe. J’apprécie ce suivi, cela rassure les stagiaires, ils se sentent soutenus et moi aussi ».

Les partenaires de SKOLA Commerce de proximité

Ce projet a été lancé avec le soutien financier de l’État dans le cadre du Plan Investissement Compétence 100% Inclusion, de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes/Fonds Social Européen, et le financement de la formation par l’Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité et de Pôle Emploi.

Les perspectives de SKOLA

D’autres dispositifs SKOLA sont en cours de développement avec les entreprises réunionnaises dans les secteurs dits en tension de la logistique, du maintien à domicile, et des métiers de la mer.

Le programme SKOLA

Apprentis d’Auteuil rencontre tous les jours des jeunes peu ou pas qualifiés avec une réelle motivation auxquels il manque simplement les bons codes, le coup de pouce ajusté pour s’adapter au monde travail. Certains secteurs d’activité peinent même à recruter et à trouver les bons candidats. C’est précisément l’objet du programme SKOLA : faire le pont entre ces jeunes et les entreprises, en concevant une formation professionnelle qui s’adapte aux besoins en compétences de ces entreprises et conduisent les jeunes à l’emploi. Avec le programme SKOLA, Apprentis d’Auteuil Océan Indien développe, en co-construction avec les entreprises, des cursus de formation pour les jeunes de 18 à 29 ans, éloignés de l’emploi, dans des secteurs en tension et d’avenir. SKOLA implique les professionnels au sein-même du dispositif, de la conception à l’animation de la formation, et propose aux jeunes un apprentissage 100% opérationnel, tout en intégrant un coaching et un accompagnement social sur mesure. Impulsé par Apprentis d’Auteuil en métropole, SKOLA bénéficie d’un financement de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes/Fonds Social Européen et de l’Etat en tant que lauréat de l’appel à projet du Plan d’investissement dans les compétences – 100% Inclusion.