Sècheresse dans le Sud de Madagascar : lancement de l’opération « Anima Una »

L’extrême Sud de Madagascar, région traditionnellement aride, souffre d’une seconde année consécutive de grande sécheresse. Depuis le début de l’année, la situation ne cesse de se dégrader pour près de 1.6 millions de personnes touchées par le phénomène. En août dernier, une mission du Président Malgache a permis une médiatisation du phénomène et une prise de conscience générale. Les partenaires d’Apprentis d’Auteuil océan Indien à Madagascar, basés à Tananarive, ont été particulièrement touchés par ces nouvelles et ont souhaité trouver une manière d’aider leurs frères du Sud, à leur échelle. Le Centre NRJ a alors décidé de se rendre sur place dans le but d’évaluer les besoins, et d’identifier un partenaire. La rencontre avec la Congrégation des Sœurs de Saint Vincent de Paul, dans le district de Beloha, a permis de lancer l’opération Anima Una.

Repas offert aux enfants de Beloha – Crédit photos : Centre NRJ
Le Sud Malgache : région particulièrement
touchée par la sècheresse

« L’opération « Anima Una », rappelle le vivre ensemble des premières communautés chrétiennes dans les actes des apôtres (Ac 4,32), et rappelle notre identité spiritains qui nous invite à aller vers les plus démunis partager leur vie et la nôtre. Nous avons senti l’appel de contribuer selon notre vocation aux différents efforts et initiatives existantes ou à créer. Fratelli tuti, du Pape François nous a aussi poussé à agir car ce sont nos frères, les mêmes enfants : quand j’ai vu les enfants là-bas, je voyais les miens du Centre, tous aussi adorables les uns que les autres », exprime le Père Ephrem, directeur du Centre NRJ.

Ce projet a démarré dès la première visite du Centre NRJ, avec des dons de nourriture et l’achat de citernes d’eau pour subvenir aux besoins immédiats de la congrégation et des populations alentours. Un appel à don auprès des partenaires du Centre NRJ a ensuite été lancé à Madagascar et via une opération de Crowdfunding qui est en cours. La levée de fonds vise à répondre aux deux volets du projet Anima Una :

  • Répondre aux besoins vitaux et à court terme des populations des villages localisés à proximité de la Congrégation des sœurs de Saint Vincent de Paul (apport d’intrants nutritionnels pour les enfants malnutris et de rations alimentaires, aide à l’acquisition d’eau)
  • Permettre aux populations d’améliorer leur résilience via des activités éducatives et le parrainage de jeunes de la communauté afin qu’ils puissent aller étudier en capitale, et revenir avec un projet de développement

 

Réception des premiers dons « Anima Una » en novembre 2020 par les Sœurs de Saint Vincent de Paul – Crédit photos : Centre NRJ
Apprentis d’Auteuil océan Indien s’associe en toute confiance à cette opération menée avec le Centre NRJ, son partenaire historique à Madagascar, et relaie cet appel à don, coordonné par le Mouvement d’entraide aux enfants de Madagascar (MEEM).

En savoir plus sur la sécheresse dans le Sud Malgache.

Contact : Marie-Laure Falquet – Responsable International Apprentis d’Auteuil océan Indien – marie-laure.falquet@apprentis-auteuil.org