Dogodogo, un nouveau partenaire pour Apprentis d’Auteuil océan Indien en Tanzanie, soutenez-le !

En 2020, Apprentis d’Auteuil validait l’entrée en partenariat du Centre Dogogdogo, premier partenaire tanzanien de notre réseau international. Pour répondre à la crise COVID, et augmenter ses capacités d’accueil, Dogodogo a besoin d’un coup de pouce pour rénover ses installations.

Protégé et pris en charge, les enfants du Centre Dogodogo retrouvent le sourire - © Centre Dogodogo

Le Centre Dogodogo, situé à proximité de Dar-es-Salam en Tanzanie, accueille depuis 2003 des jeunes au parcours très difficile (jeunes issus de la rue, orphelins ou jeunes très vulnérables) pour leur permettre de construire un avenir meilleur par l’apprentissage de la vie en communauté et l’apprentissage d’un métier.

En moyenne, Dogodogo accueille chaque année une trentaine de filles et garçons âgés de 13 à 18 ans, en leur offrant une formation professionnelle qualifiante dans différents secteurs (couture, métallurgie, menuiserie). Logés sur place, les jeunes sont protégés et participent au fonctionnement du centre dans un climat sain et porteur d’espoir.

Les jeunes sont également tous initiés au métier de sapeur-pompier qui leur enseigne l’esprit d’équipe, la solidarité et leur permet d’améliorer l’estime de soi.

Repris par les spiritains en 2017, Dogodogo est en phase de rénovation des infrastructures et de diversification de ses services afin de pouvoir accueillir plus de jeunes, dans de meilleures conditions.

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a renforcé ce besoin, d’une part car les jeunes en formation professionnelle y sont confinés par intermittence depuis mars 2020, d’autre part car les autorités sanitaires ont demandé au centre d’accueillir, du fait de la crise, un groupe d’enfants de 4 à 14 ans qui n’avait pas d’autre moyen de se protéger.

Dans ce contexte, Dogodogo lance en cette période de carême un appel à don pour permettre d’avancer les travaux de rénovation d’un dortoir additionnel et de deux salles de classes.

Apprentis d’Auteuil océan Indien s’associe en toute confiance à cette opération de collecte menée et coordonnée par l’association PAMINA, défendant les droits des enfants en Tanzanie.

Dogodogo vient enrichir le réseau de partenaires d’Apprentis d’Auteuil dans l’océan Indien, qui permet d’améliorer les pratiques professionnelles par des formations croisées et des échanges de pratiques, et d’ouvrir des opportunités pour les jeunes de découvrir le monde qui les entoure, et de s’explorer. Durant cette période particulière de crise sanitaire, les échanges par la mobilité ne sont pas possibles mais Apprentis d’Auteuil maintient les liens et le soutien à ses partenaires à distance.

Découvrez le Centre Dogodogo en images

Contact : Marie-Laure Falquet – Responsable International Apprentis d’Auteuil océan Indien – marie-laure.falquet@apprentis-auteuil.org