50 ans d’histoire Ansamb : un évènement mémorable !

Le 11 juin, plus de 200 personnes, collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien, bénévoles, jeunes, anciens élèves, administrateurs, et partenaires du lycée professionnel Saint-François-Xavier ont célébré ensemble 50 ans d’histoire d’Apprentis d’Auteuil à La Montagne lors d’un évènement qui a rendu hommage à l’accompagnement de milliers de jeunes sur ce site historique.

Jeunes et collaborateurs d’Apprentis d'Auteuil Océan Indien : la joie d’être ensemble pour vivre un temps festif – Crédit photo : Yannick Ah-Hot Photographies

Ouvert en 1975 à La Montagne, la Maison La Ruche a progressivement évolué vers un lycée professionnel : le lycée professionnel Saint-François-Xavier. Depuis 2021, l’établissement est progressivement relocalisé dans la ville du Port pour se rapprocher des jeunes les plus fragiles et des entreprises, et concentrer ses activités de formation et d’insertion au sein du nouveau Campus Élie. Le site de La Montagne fermera définitivement ses portes fin juin 2024.

Pour marquer cette étape et célébrer 5 décennies au service des jeunes, Apprentis d’Auteuil Océan Indien a réuni tous ceux qui ont contribué à notre histoire lors d’un évènement : « 50 ans d’histoire Ansamb ». Une soirée qui a été marquée par des moments forts, des témoignages émouvants et une formidable énergie collective.

Vivienne, une graine qui a germé…

Le ton a été donné avec des prises de parole qui ont rendu hommage aux équipes et à la réussite des jeunes accompagnés au quotidien depuis de nombreuses années.

Vivienne, élève au lycée depuis 4 ans, est entrée en classe de 3ème prépa métiers en 2019. Elle a poursuivi en CAP avant d’intégrer la 2nd BAC Pro animation. Vivienne a expliqué son évolution et ses progrès : « Je suis une graine qui a germé grâce au soutien de mes professeurs et de la vie scolaire depuis mon arrivée au lycée. Ils ont fait en sorte que je m’intègre et que je puisse réussir. C’est grâce à vous si je suis ici ! Merci aux professeurs et aux éducateurs, et merci à Apprentis d’Auteuil de m’avoir intégré dans cette famille. »

Christian Boyer de la Giroday, président d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien, a souligné que c’était grâce à des réussites comme celle de Vivienne que nous sommes valorisés dans nos métiers et nos fonctions. Le président de l’association a rappelé aux invités : « Ce soir, il y a une page historique qui se tourne. Nous allons quitter ce lieu pour intégrer un projet innovant au campus Élie. Ce changement symbolise un engagement renouvelé et le développement volontariste des activités d’Apprentis d’Auteuil à La Réunion en faveur de la jeunesse réunionnaise. »

« Je vais reprendre 3 mots de Vivienne : famille, réussite… et son sourire ! Des mots qui sont importants et qui donnent le sens de notre action commune » a exprimé à son tour Philippe Brault, directeur diocésain de l’Enseignement Catholique de La Réunion et de Mayotte. « Le chemin de développement du lycée s’inscrit dans une pastorale de l’écologie, et de la fraternité. C’est essentiel dans la construction de l’Homme, dans sa globalité. Avec Apprentis d’Auteuil, nous avons une vision partagée autour d’un projet d’éducation qui s’inscrit dans l’Evangile. C’est quelque chose qui se vit particulièrement au Lycée professionnel Saint-François-Xavier. Merci au lycée et à tous ses acteurs d’avoir entretenu depuis tant d’années une fraternité, un vivre-ensemble harmonieux sur ce site avec des équipes éducatives au service de jeunes en recherche de repère. »

Vivienne, Christian Boyer de la Giroday, et Philippe Brault

 

Nos anciens, des hommes debout !

Les histoires de réussite racontées par nos anciens élèves ont été le point fort de la soirée.

Quatre anciens élèves de La Ruche de 1975 à 2019 ont tour à tour témoigné de leur parcours à Maison La Ruche et de ce qu’ils sont devenus aujourd’hui.

  • Jean-Luc Gigan, ancien élève de La Ruche, de 1975 à 1979 : « La Ruche a été mon 3ème foyer. C’est moi qui ai insisté pour y venir parce que je savais qu’ici on apprenait un métier. Pendant mes années à la Ruche, M. Chambon, un professeur, a vu en moi une certaine fibre artistique, et m’a offert un livre sur les techniques de la peinture à l’huile. Aujourd’hui, je suis artiste peintre, quelques-unes de mes toiles sont exposées ce soir. Je ressens beaucoup de nostalgie mais aussi une certaine fierté.”
  • Kamardine Assani Mari, ancien élève BAC pro assistant architecte de 2016 à 2019 et aujourd’hui enseignant en section plaquiste depuis 3 ans : « J’ai souhaité enseigner dans ce lycée pour rendre ce que l’on m’a donné. Quand je suis arrivé ici, en tant qu’élève, je n’avais rien. Pas de compétence, pas de connaissance. Sans repère, c’était la première fois pour moi, que des enseignants cassaient cette barrière et venaient à moi pour m’encourager et me pousser à avancer. »
  • Jean-Bernard Sangarin, ancien élève à La Ruche (1982) et enseignant depuis plus de 20 ans : « J’ai travaillé dans un bureau d’études au début de ma carrière professionnelle et l’occasion d’intégrer un poste d’enseignant au lycée s’est présentée. J’ai moi-même connu une enfance difficile, et ça été un moment extrêmement fort quand je suis revenu. Il n’est pas facile d’accompagner des jeunes en grande difficulté mais je les comprends et fais de mon mieux pour les aider. On a des jeunes qui ont eu une réussite incroyable, quand on sait d’où ils viennent : architectes, chefs d’entreprise, formateur… On peut en être fiers !»
  • Frédéric Manique, ancien élève de 1988 à 1991, il a suivi une formation en plomberie. Il est aujourd’hui entrepreneur dans le bâtiment et gère un bureau d’étude : « A l’époque, les 4 premiers de chaque section pouvaient aller se former en métropole. J’ai fait partie de ceux-là et cela m’a permis d’avancer et d’évoluer. Quand on sortait de La Ruche, on était très bien formés, et les éducateurs nous donnaient une direction avec des valeurs. Pour moi, la formation professionnelle m’a ouvert beaucoup de portes. »

Jean-Bernard Sangarin, Kamardine Assani Mari, Frédéric Manique, et Jean-Luc Gigan, anciens élèves de La Ruche, interrogés par Dimitri Sarquet, enseignant et animateur de ce 1er plateau d’invités

 

De La Montagne au Port

Pour échanger sur les perspectives et l’avenir du Lycée professionnel Saint-François-Xavier, et sa relocalisation sur le campus Élie au Port, quatre autres personnes sont montées sur scène pour répondre à quelques questions.

  • Gervais Boulanger, directeur du lycée depuis 4 ans, et enseignant en mathématiques en 2019 : « le premier défi a été de prendre la décision de la relocalisation. Le deuxième a été de se frayer un chemin et de fonctionner sur 2 sites, ici à La Montagne et au Port. J’ai vu notre communauté dotée d’une résilience époustouflante. Cette équipe qui n’a jamais eu froid aux yeux, dans cette même période, a dû transformer sa pédagogie avec les nouvelles modalités de formation. Elle s’est saisie de toutes ces opportunités pour en faire une nouvelle chance. »
  • Kamal Moussa, médiateur au campus Élie et ancien élève de 2013 à 2015 : « J’essaye d’être un repère au quotidien pour les élèves, mais aussi pour les personnes et les associations du quartier. Mon rôle est d’informer dans les deux sens : apporter des informations de l’extérieur vers le campus, et celles du campus vers l’extérieur pour favoriser l’intégration de tous. J’oriente les jeunes que je rencontre, certains ont déjà intégré des dispositifs et ont une vie stable aujourd’hui. Je me sens vraiment utile quand je vois leur parcours. »
  • Élodie Guérineau, enseignante en biotechnologie : « Je perçois l’évolution avec une pointe de nostalgie mais la modernisation du lycée va permettre à nos élèves de bénéficier de plateaux techniques adéquats et d’être formés à des conditions beaucoup plus adaptées à la réalité professionnelle. Avec cette relocalisation, j’espère de la recréation de liens car nous allons tous nous retrouver au même endroit, la communication devrait en être facilitée pour un meilleur accompagnement des élèves. Il y a également le lien avec les dispositifs d’insertion avec qui le lycée va cohabiter sur le campus qui va nous permettre de travailler ensemble pour nos jeunes. Et enfin, le lien entre les jeunes qui vont se côtoyer, partager leurs expériences de vie, et j’espère qu’ils s’inspireront pour leurs projets professionnels. »
  • Emmanuel Latchoumanin, éducateur de vie scolaire et ancien élève : « En plus des dispositifs, nous avons de nombreux partenaires au Port, et des entreprises. Nous pouvons plus facilement orienter les élèves vers eux, dans la proximité. En tant qu’éducateur à Apprentis d’Auteuil, je prends le marmay comme li lé, et l’aide à trouver sa voie. On est souvent surpris par nos jeunes et leurs capacités à rebondir, comme par exemple Kamal, assis ce soir à côté de moi, c’est surprenant et une belle anecdote à raconter ! »

 

Élodie Guérineau, Gervais Boulanger, Emmanuel Latchoumanin et Kamal Moussa en poste sur les 2 sites, à La Montagne et au Port, et Muriel Clopin, éducatrice et animatrice du 2ème plateau d’invités

 

Remise de la médaille du Père Brottier par Nicolas Truelle

La médaille du Père Brottier a été remise à sept collaborateurs et une collaboratrice, récompensant plus de 30 ans d’ancienneté au service des jeunes et des familles.

  • Roberto Morel, enseignant depuis 1986
  • Laurent Quintin, enseignant depuis 1987
  • Emmanuel Ranjoanizaf, enseignant depuis 1988
  • Ahamada Bourhane, enseignant depuis 1989
  • Stéphane Gilles, enseignant depuis 1991
  • Jean-Bernard Sangarin, enseignant depuis 1992
  • Nathalie Gasque, aujourd’hui responsable des Maisons des familles, arrivée à Auteuil en 1995 au service des Anciens

Nicolas Truelle a mis en avant les raisons de cette « décoration » : «Je suis très heureux de vous remettre la médaille de Père Brottier qui a été demandé par vos responsables. Cette médaille vient reconnaître votre professionnalisme, votre engagement dans la durée auprès des jeunes, des familles, des collègues, des amis d’Apprentis d’Auteuil. Vous avez participé à la construction de cette association, fidèle à la mémoire du Père Brottier car vous avez su réinventer à votre manière ce qu’il avait pensé pour les jeunes. »,

Nicolas Truelle a remis une huitième médaille… à Philippe Rose : « Philippe est arrivé récemment après que la décision de la relocalisation ait été prise par le conseil d’administration. Mais c’est sous son autorité que toutes les équipes se sont mises au travail pour réaliser ce qui va bientôt devenir une magnifique réalité. Bravo !»


Les huits « médaillés »

 

Départ à la retraite et nouvelles directions

Nous avons célébré le départ à la retraite de Fred Koué-Chon-Lim, éducateur, de La Ruche au lycée professionnel Saint-François-Xavier. « Il est doté d’une loyauté et d’une discrétion incroyables, il sait tout sur l’établissement et il est très apprécié des équipes. Merci de ce que tu as apporté aux élèves et aux familles » a expliqué Gervais Boulanger, directeur du lycée avant d’appeler Fred Koué-Chon-Lim à le rejoindre sur le podium.

« Après 34 ans, je prends ma retraite. J’ai connu beaucoup de changements sur ce site, et j’y ai bien vécu ! Je remercie tous les élèves qui m’on fait confiance. Merci aussi à tous mes collègues qui m’ont soutenu et très bonne continuation au Port ! » a exprimé Fred avec une certaine émotion.

Fred Koué-Chon-Lim, Chantal Pignon, assistante de direction du lycée, et Julie Lauret, enseignante

Ainsi que les départs à la retraite de Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil, qui passe le flambeau à Jean-Baptiste de Chatillon, et de Philippe Rose, directeur général d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien à qui Guillaume Jeu succédera prochainement.

Philippe Rose a témoigné : « C’est l’occasion pour moi de vous dire toute ma reconnaissance, toute ma gratitude pour ces moments exceptionnels vécus avec vous et parmi vous pendant ces 6 années. Que de richesses, que d’humanité et que d’amour. Nous avons beaucoup voyagé mais il y a peu de terres comme celle-ci […] Je vous porte à jamais dans mon cœur […] » a témoigné, Philippe Rose.

Philippe a ensuite fait une surprise à tous en chantant et adaptant « Même si ou lé loin », de Bernard Joron, à son instrument de prédilection, la kora.

Nicolas Truelle a dit à son tour un petit mot : « En 10 ans, j’ai vu la transformation d’Apprentis d’Auteuil, et celle que vous avez permise à Apprentis d’Auteuil Océan Indien. De cela je voudrais vous remercier. Vous m’avez transformé, je ne suis plus le même. […] On n’a pas besoin d’avoir peur, car il y a des solutions, et ces solutions c’est vous qui les apportez. Cela nous anime, pour faire des femmes et des hommes debout. Je vous en remercie du fond du cœur. »

Philippe Rose et Nicolas Truelle ont fait leurs adieux

 

Souvenir de La Montagne

Une partie de la grille pastorale réalisée en 1997 par les élèves en formation métallurgie, et qui ornait l’entrée de l’ancienne chapelle du lycée, a été dévoilée pendant la soirée. Cet objet symbolique sera installé au campus Élie en souvenir de La Montagne.

Tombé de drapé par un ancien, une élève et le directeur du Lycée professionnel Saint-François-Xavier

Bal la poussière, place à la fête !

La soirée s’est achevée par un bal la poussière où chacun a pris plaisir à partager une danse, à se retrouver entre collègues pour une photo souvenir.

Des sourires et des rires… et une touche de rouge !

 

La participation remarquée des jeunes et des collaborateurs

Les invités ont été accueillis et guidés avec un grand professionnalisme par Adriana, Vivienne, Mattéo, Réanne, Adrianne et Annaïda, en BAC Pro animation, et Elna, Steeve, David, Yvan, Izayas, Alan et Arnaud, en formation Brevet Professionnel Agent Technique de Prévention et de Sécurité.

Philippe Rose remercie tous les jeunes qui ont pris part au bon déroulement de la soirée grâce aux compétences d’accueil et de prévention acquises au cours de leur formation.

 

Adriana, élève au lycée, a rendu hommage à Tiloun, un ancien élève de La Ruche et artiste chanteur, qui nous a quittés en 2020. Tiloun a marqué l’histoire artistique de La Réunion par son talent et son engagement. Elle a chanté « Vivre ensemble », un de ses poèmes.

Adriana, et Tiloun sur l’écran

 

Dimitri Sarquet, enseignant, et Muriel Clopin, éducatrice, ont présenté et animé avec brio la soirée. Ils l’ont fait avec dynamisme, humour et spontanéité !

Dimitri et Muriel, présentateurs d’un soir !

 

L’accompagnement musical du temps spirituel a été confié à Hyacinthe Rasoanaivo, éducateur. Il a ensuite animé le bal la poussière avec son groupe de musique : Neax & Co.

Hyacinthe et son groupe ont fait danser les invités

 

Nous pouvons conclure par ces quelques mots, exprimés par Nicolas Truelle : « Ce soir, on a entendu battre le cœur de La Ruche et celui d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien. On a entendu qu’il battait toujours et qu’il battrait toujours. Le projet du campus Élie c’est la vie qui continue, une même vie mais différemment, une belle vie. »

 

 🎦 Retrouvez la rediffusion de la soirée sur le fil de la page Facebook d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien.

 

Dates clés : de la Ruche au Lycée professionnel Saint-François-Xavier 

  • En 1975, Apprentis d’Auteuil ouvre son premier établissement à La Réunion : la Maison La Ruche.
  • L’établissement accueille 75 enfants confiés par la DDASS (aujourd’hui Aide Sociale à l’Enfance), c’est le premier à La Réunion à accueillir et à former sur le même lieu des jeunes en difficulté.
  • En 1980, 150 jeunessont formés aux métiers de la métallerie, de la plomberie, du carrelage et de la peinture. La Fondation signe un contrat d’association avec le Ministère de l’Éducation Nationale pour le Lycée d’Enseignement Professionnel Privé La Ruche.
  • En 2001, l’Enseignement Catholique de La Réunion reprend l’activité de formation professionnelle de La Ruche : création du Lycée Professionnel Privé Catholique de La Montagne (LPPCM).
  • En 2008, la Fondation d’Auteuil créée son association affiliée à La Réunion : Apprentis d’Auteuil Océan Indien. L’association reprend l’Ogec du Lycée Professionnel Privé Catholique de La Montagne, en 2009.
  • Le Lycée devient le Lycée Professionnel Saint-François-Xavier en 2011. Il forme250 jeunes aux métiers du service à la personne, de la sécurité et du bâtiment.
  • En 2019,pour se rapprocher des jeunes éloignés de la formation et de l’emploi, Apprentis d’Auteuil Océan Indien choisit de relocaliser le Lycée Professionnel Saint-François-Xavier sur un territoire où les besoins des jeunes sont forts.
  • Depuis 2021, les classes sont peu à peu relocalisées au campus Élie au Port.
  • Le site de La Montagne fermera définitivement ses portes en juin 2024, et sera vendu à un opérateur.
  • 11 juin2024 : soirée festive « 50 ans d’histoire Ansamb » qui a célébré 50 ans d’histoire d’Apprentis d’Auteuil à La Montagne.