Un travail de réflexion collectif sur l’accompagnement des jeunes
Cette journée s’inscrit dans un projet amorcé il y a un an autour d’une question centrale : comment mieux mobiliser les jeunes dans la durée ? En collaboration avec plusieurs acteurs de l’emploi et de l’insertion, les jeunes ont été invités à participer activement aux ateliers pour imaginer ensemble des solutions concrètes. Lorenzo, 22 ans, bénéficiaire du dispositif Pro’pulse prépa-apprentissage, explique :
“Avant, j’étais très timide et stressé dans ma recherche d’emploi. Aujourd’hui, grâce à l’accompagnement des professionnels, je parviens peu à peu à surmonter mes difficultés à m’exprimer pendant mes entretiens”.
Imrane accompagné par France Travail, Arthiana Amourdom de la Mission Locale Sud,
et Annabelle Bigot, booster d’Impact jeunes
Des ateliers pour croiser les regards et innover ensemble
Les participants ont pris part à trois ateliers d’intelligence collective : le codéveloppement, le théâtre forum et le speed design. Ces activités, qui mixaient jeunes et professionnels, ont permis de croiser les regards sur les problématiques rencontrées et d’imaginer ensemble des solutions innovantes.
Lorenzo a rapporté que sa participation aux ateliers lui ont permis de dire que “les jeunes ont besoin d’être écoutés, qu’on ne les juge pas sur leurs difficultés, qu’on les accompagne à gérer leurs émotions et sur tout ce qui les empêche d’avancer !”
Véronique, conseillère en insertion à la Cité de l’emploi de Saint-Louis, a partagé son ressenti : “Les jeunes attendent de nous de la confiance et du temps. Cette journée a montré l’importance de s’adapter à leurs besoins pour qu’ils puissent s’investir pleinement dans leur parcours.”
Hardaly et Rose Marie accompagnés par le dispositif Impact Jeunes et la Mission Locale Sud, et David Lucas, booster d’Impact Jeunes
jouent une situation professionnelle où les rôles sont inversés
Des partenaires mobilisés pour soutenir l’insertion des jeunes
Amandine Fossy, coordinatrice d’Impact Jeunes souligne l’engagement des partenaires “qui se sont mobilisés depuis un an sur la préparation de cette journée. Les jeunes qui nous ont rejoints ont fait preuve d’une énergie sans faille. Certains se sont révélés aujourd’hui. Il est toujours enrichissant d’échanger et de travailler de cette manière à leurs côtés”.
Hardaly restitue à tous les participants les pistes d’action en vue d’améliorer l’accompagnement des jeunes
L’organisation de cette journée a été rendue possible grâce au soutien de nombreux partenaires locaux. Les acteurs comme la Cité de l’Emploi de Saint-Louis, Service Intérim Réunion, France Travail, la Mission Locale Sud et l’association Ti Planteur ont activement participé aux ateliers, renforçant ainsi la dynamique collective autour de l’insertion. Cédric Russeil, conseiller à France Travail, résume bien l’esprit de la journée : “Ce que je retiens, c’est l’état d’esprit. On en ressort avec plus de questions que de réponses, mais c’est l’objectif : nous remettre en question pour améliorer notre façon de travailler.”
Retrouvez le témoignage des partenaires et des jeunes dans la vidéo ci-dessous :
Cette première journée collaborative marque une étape importante dans l’accompagnement des jeunes de Saint-Louis. En favorisant les échanges entre bénéficiaires et professionnels, elle a permis d’enrichir les pratiques d’accompagnement et d’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives. Nous espérons reconduire cette initiative et que la démarche d’aujourd’hui puisse aussi être transmise à d’autres jeunes par nos jeunes.