Impact jeunes : un programme d’insertion inédit pour les jeunes des quartiers

Le programme Impact jeunes coordonné par Apprentis d'Auteuil et déployé dans trois quartiers prioritaires des Bouches-du-Rhône depuis 2017, a démontré ses résultats avec le retour en emploi ou une première expérience professionnelle en entreprise pour de nombreux jeunes grâce à une modalité innovante d’intervention et à sa dynamique collective d’acteurs publics, associatifs et économiques. A La Réunion, Apprentis d'Auteuil Océan Indien a choisi de développer Impact jeunes pour accompagner les jeunes les plus éloignés de l’emploi dans la voie de la réussite professionnelle.

QU’EST-CE QU’IMPACT JEUNES ?

Pour quels jeunes ?

Impact Jeunes est un programme d’actions inédit proposant aux jeunes des quartiers prioritaires âgés de 16 à 29 ans de passer «de l’envie à la réussite» en les accompagnant à toutes les étapes de leur parcours d’insertion professionnelle.

Des enjeux prioritaires

Trois enjeux opérationnels prioritaires ont été identifiés et encadrent les premières actions à mettre en œuvre :

  • Apporter des solutions rapides aux jeunes motivés, proches de l’emploi, à qui il ne manque pas grand-chose pour réussir
  • Susciter l’envie à des jeunes démotivés éloignés de l’emploi
  • Rapprocher le monde de l’entreprise vers les quartiers pour créer un lien privilégié avec les jeunes

3 actions

1 – Allez vers les publics pour révéler un à un les besoins, envies, freins de chaque jeune
2 – Offrir un parcours sur mesure à chaque jeune (en optimisant les nombreux dispositifs existants, et en catalysant les réponses manquantes)
3 – Ouvrir le champ des possibles en sensibilisant / formant à des métiers porteurs et attractifs

Où ?

Impact jeunes est déployé à La Réunion :

  • à Saint-Pierre, dans le quartier de Bois d’Olives (depuis février 2022),
  • à Saint-Louis, dans les quartiers de Roches Maigres, ZAC Avenir et Bois de Nèfles Cocos, (depuis juillet 2022, suite du projet Lavenir ta nou).

Comment ?

Le booster d’Impact Jeunes a pour mission de repérer les jeunes (porte à porte, maraudes, présence sur site dédié) dans les quartiers concernés et d’aller à la rencontre des jeunes et de l’ensemble des acteurs associatifs qui tournent autour d’eux, pour trouver des solutions individuelles à chacun, et de faire du lien avec les entreprises locales.

PARTENAIRES MOBILISES ?

A La Réunion, le programme Impact jeunes bénéficie d’un co-financement de l’État en tant que lauréat de l’appel à projet du Plan d’investissement dans les compétences -4ème vague – « Repérer et mobiliser les publics invisibles et en priorité les plus jeunes d’entre eux », de la Préfecture et des villes de Saint-Pierre et Saint Louis (soutien mairie et contrat de ville). Il reçoit le soutien de nombreux partenaires.

De nombreux acteurs opérationnels soutiennent Impact Jeunes : association « Fam y Ansamb », Prévention Péi, AJC Association Jeunesse Cambrai (jardin partagé), Mission Locale Sud, Pôle Emploi, AJSBO (club de foot), bailleurs sociaux (SHLMR, SEMADER et SIDR).

REJOIGNEZ-NOUS !

  • Vous avez entre 16 et 29 ans, non scolarisé et sans solution d’accompagnement, vous cherchez de l’aide pour définir votre projet professionnel ?
  • Vous êtes un éducateur, une association qui accompagnez des jeunes en recherche d’un projet ?
  • Vous êtes un chef d’entreprise soucieux de prendre part à l’accompagnent des jeunes vers l’emploi ?

Contactez-nous !