Soutien à l’autonomie

Apprentis d'Auteuil Océan Indien propose aux jeunes sortants de ses établissements et dispositifs, un lieu d'écoute et de maintien des liens de confiance, d'amitié : la Maison Saint-Joseph. Elle assure également une permanence de soutien à l'insertion sociale et professionnelle de ces jeunes.

La Maison Saint-Joseph répond à l’engagement statutaire qui fait partie inhérente des missions d’Apprentis d’Auteuil : « Aider et soutenir dans la vie ceux qu’elle a instruits et formés, maintenir avec eux et entre eux des liens de confiante amitié… » et « … aux anciens qui lui font appel, la Fondation d’Auteuil reste disponible toute leur vie… ».

Les missions de la Maison Saint-Joseph :

  • Préparation des jeunes sortants , objectif : leur insertion sociale et professionnelle :

– Soutien à l’insertion socio-professionnelle : accompagnement vers l’emploi et la formation qui comprend aussi bien les démarches administratives que l’accompagnement de terrain, vers les dispositifs de droits communs –pôle emploi, mission locale, intérim, temps individuel consacré pour échanger sur le projet, préparation à un entretien d’embauche…).
– Accompagnement social
– Temps individuel pour échanger sur leurs besoins et projets : les rendez-vous permettent un réel engagement dans le respect des rencontres fixées (respect des jours / horaires…), une meilleure compréhension de leur projet et travaille aussi le lien de confiance, nécessaire pour un accompagnement durable dans le temps.
– Rencontres inter génération qui permettent d’aller de l’avant : le méli-mélo des aînés et des nouveaux jeunes anciens apportent une réelle dynamique dans l’accompagnement
– Les familles –parents et /ou compagnes, compagnons des anciens- sont nos plus proches collaboratrices. Elles sont associées à l’accompagnement de leur proche
– Des partenaires qui nous soutiennent dans l’accompagnement à l’insertion professionnelle et actions transversales

  • Accompagnement des aînés rencontrant des difficultés passagères dans leur parcours de vie sans se substituer aux associations et aux institutions d’aide et en veillant à rendre les anciens autonomes et acteurs de leurs démarches. La Maison Saint-Joseph soutient les anciens et les aide à faire émerger des solutions concrètes.
  • Animation du réseau des anciens : maintenir des liens de confiante amitié avec et entre l’ensemble des anciens et les informer de la vie d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien.

 

Les anciens de la Maison Saint-Joseph :

  • Chaque jeune : est accueilli et accompagné individuellement ; est accompagné fidèlement dans la durée ; bénéficie d’une prise en charge rapide et souple.
  • Chaque mois : 30 anciens sont accompagnés.
  • Chaque année : 120 anciens sont accompagnés.

Vous souhaitez contacter la Maison Saint-Joseph ?

logo AOIMaison Saint Joseph (Maison des Anciens)
51, allée de Turenne – Moufia
97490 Sainte-Clotilde
Tél. : 0262 29 19 66 – Fax : 0262 29 90 06

Responsable : Richard Mardemoutou – richard.mardemoutou@apprentis-auteuil.org
Chargée territoriale des Anciens : Marie Reine Boyer – marie.reine-boyer@apprentis-auteuil.org