Formations courtes : SKOLA

Le dispositif SKOLA Vente est cofinancé par l’Union Européenne et le PIC 100% Inclusion, soutenu par des acteurs de la formation et de l'insertion professionnelle, et par la société Mercialys.

Le programme SKOLA est un cursus de formation permettant, au travers, d’une dynamique partenariale et dans la confiance, de faire se rencontrer le besoin du jeune et celui de l’entreprise. Une ambition commune : révéler les talents des jeunes et renforcer leur employabilité. Un dispositif de formation efficace qui répond à des besoins de main-d’œuvre identifiés sur les métiers d’avenir ou en tension.

Le dispositif

Une formation courte, innovante et gratuite.

Pour quels jeunes ?

Pour les jeunes de 18 à 29 ans, peu ou pas qualifiés, éloignés du marché de l’emploi et en difficulté d’insertion.

Seuls critères de sélection : être sans emploi et inscrit à Pôle emploi, et motivé par un secteur d’activité. Tout le monde à sa chance !

Les entreprises au cœur de SKOLA

Un dispositif co-construit avec l’entreprise, qui peut être mobilisée sur différents volets : ingénierie, financement, lieu de formation, tutorat sur les gestes professionnels en mobilisant ces salariés, offre de stages et d’emplois.

Partenaires mobilisés

Le succès de SKOLA réside dans la démarche collective de ces partenaires : les missions locales, Pôle emploi, les associations locales, les opérateurs de compétences et les entreprises.

Lancement de SKOLA Vente à La Réunion

SKOLA Vente est une boutique, et une formation, pour apprendre le métier de conseiller vendeur.

Depuis le 23 décembre 2019, 20 jeunes talents ont intégré le premier dispositif SKOLA Vente La Réunion. Âgés de 18 à 28 ans, ils suivront une formation alliant théorie et pratique au sein-même d’une boutique éphémère créée spécifiquement pour eux, au Centre commercial Cap Sacré Cœur du Port, de janvier à mars 2020.

Enseignes, artisans et entrepreneurs locaux impliqués dans ce premier projet : Kaporal, Esprit, LPB Woman, GHANTY, Goodbye Plastic, Almamaren, Sœur de Cœur et Oté gran mer.

Format de SKOLA Vente

Un programme de formation innovant formant aux métiers de la vente en environnement réel en plein cœur d’un centre commercial, imaginé pour et par les professionnels du secteur.

Les promotions sont constituées de 12 à 20 jeunes, et durent 3 mois, avec pour étapes :

  • Apprentissage des savoirs de base, du savoir-être et des codes de l’entreprise
  • Validation de modules de compétences liés aux métiers de la vente
  • Sortie dynamique : emploi, intérim, poursuite de formation

Un accompagnement individuel renforcé par Apprentis d’Auteuil pendant la formation et 6 mois après.

Suivez l’actualité de SKOLA La Réunion

 

Entreprise, Vous avez entre 18 et 29 ans,
vous souhaitez participer et vous voulez faire partie
à un projet à fort impact social ? des premiers Skolistes de La Réunion ?