Actualité

Ouverture au monde
25 septembre 2026

Jeunesse, patrimoine et rencontres : une aventure à Nyumbadjou

Du 9 au 24 juin 2026, Samuel, Yvan et Camille, accompagné par les dispositifs d'insertion d'Apprentis d'Auteuil Océan Indien ont participé à un chantier solidaire au cœur de la Grande Comores. Une expérience interculturelle et professionnelle qui leur a permis de découvrir un nouveau territoire, de nouvelles façons de travailler, mais aussi de se découvrir eux-mêmes.

Samuel, Yvan et Camille devant le site historique de Nyumbadjou

Une aventure au cœur de la Grande Comores 

Dans le cadre du programme Jeunesse et patrimoine de la Fondation SADEV, des jeunes Réunionnais ont été invités à candidater à un projet de réhabilitation du site historique de Nyumbadjou, en Grande Comores. 

Situé à environ 1 000 mètres d’altitude, sur les flancs du volcan Karthala, ce vaste domaine forestier avait été acquis et exploité par le botaniste français Léon Humblot. Peu à peu délaissé à la fin de la période coloniale, le site porte aujourd’hui un projet de valorisation mêlant patrimoine, transmission et développement écotouristique. 

Pendant deux semaines en juin, 27 jeunes se sont ainsi retrouvés sur place : des apprenants du Centre de Formation et d'Insertion Professionnelle de Djomani, des jeunes du campus Gallois à Vitry-sur-Seine, des habitants de Jumahango et nos trois jeunes de La Réunion. 

Groupe du projets dont les 27 jeunes
Apprenants du Centre de Formation et d'Insertion Professionnelle de Djomani, les jeunes du campus Gallois à Vitry-sur-Seine, les habitants de Jumahango et nos trois jeunes de La Réunion - © Apprentis d’Auteuil Océan Indien

Un chantier, mais surtout une rencontre 

Sur place, les jeunes ont participé à différents travaux destinés à révéler et remettre en valeur les anciens bâtis recouverts par la végétation. Nettoyage du site, maçonnerie, construction de murs à sec, travail du bambou… autant d'activités qui leur ont permis de découvrir des techniques et des savoir-faire nouveaux. 

Mais au-delà du chantier, cette mobilité a surtout été une expérience de rencontre et d'ouverture. 

L'accueil des habitants, les échanges avec les jeunes Comoriens, la découverte des familles et de nouvelles pratiques culturelles ont largement contribué à faire de cette aventure une expérience humaine unique. 

Pour Samuel, Camille et Yvan, partir signifiait avant tout quitter leur quotidien, découvrir d'autres horizons et rencontrer de nouvelles personnes. 

Les jeunes réalisent une structure en bambou
Les jeunes réalisent une structure en bambou © Apprentis d’Auteuil Océan Indien

Une expérience qui fait grandir 

Si les souvenirs sont nombreux, l'un des principaux enseignements de cette mobilité se trouve peut-être dans ce qu'elle a changé chez les trois jeunes. 

Confiance en soi, capacité à aller vers les autres, adaptation, gestion des émotions, communication… 

Loin de leurs repères habituels, ils ont dû apprendre à travailler avec des personnes qu'ils ne connaissaient pas, à s'adapter à un nouvel environnement et à communiquer autrement. 

Une expérience qui les a amenés à sortir de leur zone de confort et à prendre davantage confiance en leurs capacités.

J’ai de la chance d’avoir fait ce voyage, de faire ces rencontres, de découvrir par moi-même. J’ai pris vraiment confiance en moi ! Je suis revenu avec une tout autre perception des Comoriens et de la vie aux Comores, loin de mes vieux préjugés. Aujourd’hui je me sens comme une toute nouvelle personne !
Samuel, 20 ans

Ils racontent leur aventure 

Et si le mieux était encore de les laisser raconter eux-mêmes ? 

Dans cette vidéo, Samuel, Yvan et Camille reviennent sur leur départ, les rencontres qui les ont marqués, leurs découvertes sur le chantier, leurs souvenirs et ce que cette aventure a changé pour eux. 

Redonner vie à Nyumbadjou 

Cette mobilité s'inscrit dans un projet de développement écotouristique et de chantier école destiné à redonner vie au site historique de Nyumbadjou. Élaboré en partenariat avec le Gouvernorat de Ngazidja, le Conseil Départemental de la Réunion, la ville de Vitry-sur-Seine et co-financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, ce projet prévoit la valorisation du patrimoine bâti et naturel de la Grande Comores à travers la mobilisation et la formation de la jeunesse. 

Les jeunes redonnent vie au site historique de Nyumbadjou
Les jeunes redonnent vie au site historique de Nyumbadjou - © Maëva Raux/Apprentis d’Auteuil Océan Indien

Une expérience partagée

Pour prolonger cette belle aventure, un temps convivial de restitution a réuni les jeunes, les partenaires et les équipes autour du film réalisé aux Comores. Samuel et Yvan ont ainsi pu revenir sur leur expérience, témoigner de ce qu’ils avaient vécu et échanger directement avec les participants, entre souvenirs, questions et anecdotes.

En revenant à La Réunion, Samuel, Camille et Yvan ne rapportent pas seulement des souvenirs des Comores. Ils rapportent de nouvelles compétences, de nouvelles rencontres et surtout un regard élargi sur le monde et sur eux-mêmes !
Maëva Raux, coordinatrice du projet et responsable développement et ingénierie pédagogique d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien
Une mobilité qui aura été à la fois un chantier de restauration du patrimoine, une expérience professionnelle et une formidable aventure humaine. C’est le premier projet de mobilité de jeunes vers les Comores, et de ce fait, ces jeunes sont des ambassadeurs !
Thierry Caillasson, chargé d’opération au service Aménagement de la Direction du Tourisme et des Espaces Naturels du Département de La Réunion
Les jeunes étaient au cœur du projet, des jeunes de la Réunion, de la métropole, et des Comores, une magnifique expérience à vivre. L’accueil a été formidable. Je suis vraiment touché par le travail qu’ont réalisé les jeunes et par leurs transformations !
Antoine Huart, délégué général de la Fondation SADEV
Ce projet a demandé beaucoup de logistique et de préparation mais c’est une expérience inoubliable !
Cécile Ferrec, coordinatrice de projets à la Fondation SADEV
Restitution du projet de mobilité aux partenaires
Restitution du projet de mobilité aux partenaires - © Apprentis d’Auteuil Océan Indien

Un chantier, des rencontres, des fous rires, quelques défis… et surtout, beaucoup de souvenirs ! À Nyumbadjou, Samuel, Yvan et Camille ont repoussé leurs limites et découvert qu’un voyage peut aussi changer la façon dont on se voit et dont on regarde le monde.

Prochaine mobilité de jeunes aux Comores  

6 jeunes du lycée professionnel et de l’UFA Saint-François-Xavier (CAP PAR et BAC PRO AFB) partiront 12 jours en octobre pour réaliser des travaux de finition (placo, enduit, sol béton ciré), en binôme avec des jeunes du CFIP de Djomani. 

Contact : Stéphanie Bastien - Chargée de mission Ouverture au monde - stephanie.bastien@apprentis-auteuil.org