Apprentis d’Auteuil Mayotte

L'éducation et l'insertion : les clés de l'avenir des jeunes à Mayotte
deux professionnels qui font un sourire entourés de gens
Professionnels à l'occasion des 15 ans d'apprentis d'Auteuil Mayotte
©Eight Studio

Depuis 2008, Apprentis d’Auteuil Mayotte agit pour l’inclusion sociale et éducative des jeunes et des familles en situation de fragilité.

S’appuyant sur l’expertise et les valeurs de la Fondation Apprentis d’Auteuil, la mission d'Apprentis d'Auteuil Mayotte est d’accompagner les jeunes de 8 à 25 ans vers une réinsertion sociale et professionnelle, en leur offrant des solutions adaptées à leurs besoins.

Apprentis d'Auteuil Mayotte intervient à travers divers dispositifs pour répondre aux besoins spécifiques des jeunes en difficulté.

Pôle Prévention et Protection de l’Enfance

Le Pôle Prévention et Protection de l’Enfance d’Apprentis d’Auteuil Mayotte agit au plus près des jeunes en situation de grande vulnérabilité. Par une approche de proximité, notamment à travers le travail de rue, les équipes interviennent auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes de 8 à 25 ans, éloignés des dispositifs traditionnels. Nos équipes s’engagent à leur offrir un cadre sécurisant et à restaurer leur confiance en eux. 

Les dispositifs : 

  • Hifadhui Malezi (prise en charge éducative),
  • Daradja (passerelle vers la reconstruction),
  • Prévention Spécialisée (soutien aux jeunes et à leurs familles),
  • Niya Moja (réintégration sociale)
  • Impact Jeunes (orientation et accompagnement)

Pôle Formation et Insertion

Le Pôle Formation et Insertion accompagne les jeunes en difficulté dans la construction d’un projet professionnel durable, en les formant à des métiers et en les préparant à intégrer le monde du travail. Apprentis d’Auteuil Mayotte propose un accompagnement personnalisé, en lien étroit avec les acteurs économiques locaux, pour lever les freins à l'insertion socio-professionnelle. 

Les établissements et dispositifs :

  • Collège et lycée d'enseignement adapté l'Espérance (donner le goût et la joie d'apprendre)
  • Internat éducatif et scolaire (sécuriser le parcours scolaire des jeunes filles)
  • Boost’ Insertion (remobilisation vers la formation),
  • Pro’Pulse prépa-apprentissage (accès à l'apprentissage),
  • Organisme de formation : très durement touché par le cyclone Chido en décembre 2024, l'organisme de formation continue n'est plus en capacité de dispenser ses programmes de formation.
  • Atelier et chantier d'insertion - Laka ya Baraka (expérience concrète qui vise à transmettre le savoir-faire de construction des laka, pirogues traditionnelles mahoraises, tout en favorisant l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l'emploi).

Une approche personnalisée pour chaque parcours

Apprentis d’Auteuil Mayotte privilégie une approche de proximité, en offrant un cadre sécurisant et bienveillant aux jeunes en situation d’exclusion scolaire, sociale ou professionnelle. L'objectif est de restaurer leur confiance, favoriser leur autonomie et les guider vers un projet éducatif ou professionnel stable. 

L'association collabore avec les acteurs locaux pour assurer un accompagnement sur mesure qui prend en compte les réalités du marché de l’emploi et les besoins des jeunes.

Les chiffres clès (2024)
4 500
jeunes et familles accompagnés
13
dispositifs sur 21 sites répartis sur tout le territoire
222
collaborateurs dédiés à l’accompagnement des jeunes
+150 000
heures d'enseignement de base dispensées.

Je souhaite être recontacté par l'équipe d'Apprentis d'Auteuil Mayotte