Notre histoire

50 ans d'histoire au service de la jeunesse à La Réunion, et dans la région Océan Indien
Jeunes accueillis à La Ruche et leur éducateur
Jeunes accueillis à La Ruche à La Montagne et leur éducateur - Crédit photo : Fred Koue-Chon-Lim/Apprentis d'Auteuil Océan Indien

En 1975, Apprentis d’Auteuil ouvre son premier établissement à La Réunion, la Maison La Ruche à La Montagne. Le seul de l'île à accueillir et à former des jeunes en difficulté.

Aujourd'hui, Apprentis d'Auteuil Océan Indien, association affiliée à la Fondation Apprentis d'Auteuil, créée en 2008, compte 13 établissements et dispositifs en faveur des jeunes réunionnais.

1969 - 2001 : de La Ruche au lycée professionnel de La Montagne

1969 : le mouvement des Guides de France propose au Père LEMAIRE, Spiritain, curé des Camélias et délégué des Orphelins Apprentis d’Auteuil à La Réunion, un terrain situé à La Montagne pour y construire un orphelinat.

1975 : sur ce site, “La Ruche” y accueille 75 enfants et jeunes en grande difficulté scolaire et sociale avec un internat, un atelier, une imprimerie et des salles de classe. Plus tard, quatre nouvelles sections professionnelles sont ouvertes : Métallerie, Plomberie, Carrelage, Peinture.

1980 : La Ruche accueille 150 jeunes.

1982 : les élèves, les professeurs et les éducateurs de La Ruche construisent la chapelle du Père Brottier à l’Ilet des Orangers, au sein du Cirque de Mafate.

1996 : ouverture d’un nouvel internat à La Montagne.

De 2001 : l’Enseignement Catholique de La Réunion reprend l’activité de formation professionnelle de La Ruche : création du Lycée Professionnel Privé Catholique de La Montagne (LPPCM).

Les jeunes de La Ruche et Rock Pausé, éducateur
Les jeunes de La Ruche et Rock Pausé, éducateur
Elève en formation du bâtiment
Elève en formation du bâtiment
Les jeunes de La Ruche après une compétition sportive
Les jeunes de La Ruche après une compétition sportive
Les élèves du lycée professionnel de La Montagne
Les élèves du lycée professionnel de La Montagne

2001 - 2008 : Apprentis d'Auteuil reste présente à La Réunion

Apprentis d’Auteuil maintient ses engagements à La Réunion au sein de l’établissement d’accompagnement des Anciens de la Ruche : le Relais Insertion Réunion (RIR).

2008 : création de l'association Apprentis d'Auteuil Océan Indien

2008 : création de l’association AUTEUIL OCEAN INDIEN, ayant pour objet de déployer le Projet de la Fondation d’Auteuil dans l’Océan Indien. Apprentis d’Auteuil et le Conseil Général de La Réunion souhaitent la réalisation de nouveaux projets en commun. AUTEUIL OCEAN INDIEN se voit confiée l’ouverture d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (la Maison d’Enfants La Trinité) : internats, accueils de jours, accueil de familles.

La même année, Apprentis d’Auteuil s’implante à Mayotte en reprenant la gestion de l’association de Formation continue, l’AGEPAC.

Au fil des années, Apprentis d’Auteuil Mayotte (nouveau nom de l’association) y implantera un établissement scolaire (collège SEGPA et CAP), un centre d’accueil d’enfants en errance et non scolarisés et développera le Centre de formation continue. L’association accueille et forme aujourd’hui plus de 1 500 jeunes par an.

2009 : AUTEUIL OCEAN INDIEN reprend la gestion du Lycée Professionnel Privé Catholique de La Montagne qui devient le Lycée Professionnel Saint-François-Xavier.

2015 : AUTEUIL OCEAN INDIEN devient Apprentis d’Auteuil Océan Indien et Christian Boyer de la Giroday devient président d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien.

2016 : ouverture de la Maison des Familles La Source à Saint-Denis

Bâtiment de la case Soleil à Saint-André
Ouverture de la Mecs La Trinité - La Case Soleil à Saint-André (2008)
Journée Portes Ouvertes au Lycée Professionnel Saint-François-Xavier
Journée Portes Ouvertes au Lycée Professionnel Saint-François-Xavier (2011)
Maison des familles La Source
Ouverture de la 1ère maison des familles à La Source à Saint-Denis

2019 - 2022 : développement des dispositifs de remobilisation et d'insertion

2019 : ouverture des dispositifs Boost Insertion et SKOLA au Port

2021 : ouverture de la Maison des Familles à Basse-Terre à Saint-Pierre, lancement du projet du campus Élie au Port, ouverture du dispositif Pro’pulse prépa-apprentissage au Port et d’une Touline à Sainte-Clotilde

2022 : ouverture du dispositif Impact Jeunes à Saint-Pierre et à Saint-Louis, et des dispositifs SKOLA et Pro’pulse prépa-apprentissage à Saint-Louis. Ouverture du dispositif Boost Insertion et d'une Touline à Saint-Benoît

2023 - 2024 : construction du campus Elie et fermeture du site de La Montagne

2023 : ouvert en janvier 2021 avec un premier bâtiment, le campus Elie au Port est un grand projet porté par Apprentis d’Auteuil Océan Indien qui a choisi d’y relocaliser le Lycée Professionnel Saint-François Xavier (situé à La Montagne), et les dispositifs du pôle insertion, pour se rapprocher des jeunes éloignés de la formation et de l’emploi. En 2023, les travaux de développement du campus sont lancés avec construction de 2 147m² de nouveau bâtiments pour relocaliser l'ensemble des effectifs du lycée professionnel Saint-François Xavier.

2024 : Apprentis d'Auteuil Océan Indien fête 50 ans d'histoire sur le site historique de La Montagne le 11 juin avant la fermeture définitive du site. En août, le campus Elie ouvre ses portes aux élèves du lycée professionnel Saint-François-Xavier. 

2024 : la MECS La Trinité ouvre la Villa A.D.O. (Accompagnement au Développement et à l’Ouverture), un nouveau service de la MECS La Trinité de 5 places pour les adolescents en situation complexe âgés de 12 à 18 ansUn projet à titre expérimental d’1 an. La MECS La Trinité compte désormais 89 places.

Campus Elie : cérémonie de la pose de la 1ère pierre (mars 2023)
Campus Elie : cérémonie de la pose de la 1ère pierre - Crédit : Yannick Ah-Hot
Equipe de la villa A.D.O.
Equipe de la villa A.D.O. à la Ravine-des-Cabris qui accompagne des jeunes de l'Aide Sociale en l'Enfance en situation complexe

Vidéo : 50 ans d'histoire Ansamb, de La Ruche au Lycée Professionnel Saint-François-Xavier

Apprentis d’Auteuil Océan Indien a choisi de relocaliser le Lycée Professionnel Saint-François-Xavier sur un territoire où les besoins des jeunes éloignés de la formation et de l’emploi sont forts. Depuis 2021, les classes sont peu à peu relocalisées au campus Élie au Port. Le site de La Montagne a fermé définitivement ses portes fin juin 2024 où des milliers de jeunes ont été accueillis et formés pendant 50 ans.