Actualité

Service des anciens
04 février 2025, modifié le 13 février 2025

La Maison Saint-Joseph : la fraternité au service de l’insertion socio-professionnelle des Anciens

À l'occasion de la Journée internationale de la fraternité, le 4 février, découvrez le témoignage de Sébastien et Jean-Claude, deux Anciens du site de La Montagne soutenus par le service des Anciens de la Maison Saint-Joseph, un dispositif dédié à l'accompagnement des jeunes à la sortie de nos dispositifs et établissements, au soutien des aînés rencontrant des difficultés passagères dans leur parcours de vie, et à l’animation du réseau des Anciens.

Sébastien, Jean-Claude et Axel accompagnés par la Maison Saint-Joseph

La Maison Saint-Joseph : un engagement fidèle et fraternel 

Depuis sa création, la Maison Saint-Joseph témoigne de la fidélité et de l'engagement historique d'Apprentis d’Auteuil envers les jeunes qu'elle accompagne. Inspirée des valeurs évangéliques de ses fondateurs, ce dispositif incarne le soutien qui ne s'arrête pas lorsque les jeunes quittent Apprentis d’Auteuil. La Maison Saint-Joseph propose une aide continue à ceux qui, devenus "Anciens", souhaitent poursuivre leur parcours d'insertion et maintenir des liens fraternels avec Apprentis d’Auteuil Océan Indien. 

Témoignages vivants de la fraternité : Sébastien et Jean-Claude 

Pour illustrer l’impact de la Maison Saint-Joseph, Sébastien et Jean-Claude, deux Anciens d’Apprentis d’Auteuil, témoignent du soutien que cette structure leur apporte depuis plus de 20 ans. Ils partagent leurs expériences, leurs parcours de vie, et comment la Maison Saint-Joseph les a aidés à franchir des obstacles professionnels et personnels.  

La fraternité comme moteur de lien et d’insertion 

Un des piliers de la Maison Saint-Joseph est de maintenir des liens de confiance et d’amitié avec les anciens. Ce lien, basé sur la fraternité, aide les jeunes à se sentir soutenus dans les moments difficiles et à ne jamais se sentir seuls face à leurs difficultés. La Maison Saint-Joseph est aussi un lieu de mobilisation, où les anciens sont encouragés à participer activement, en aidant à leur tour d’autres jeunes en insertion. Ce cercle vertueux renforce non seulement la communauté d’Apprentis d’Auteuil, mais aussi le réseau professionnel des jeunes. 

Un réseau de partenaires au service de l’insertion 

La Maison Saint-Joseph ne travaille pas seule. Marie Reine Boyer, chargée d’insertion du service des Anciens, s’appuie sur un large réseau de partenaires, qu’ils soient économiques ou sociaux, pour offrir aux jeunes des opportunités concrètes de formation et d’emploi et faciliter leurs démarches : la CAF, France Travail, la Mission Locale Nord, la CGSS, la Croix Rouge. Ces collaborations permettent d’élargir le champ des possibles pour les 90 anciens accompagnés par la Maison Saint-Joseph et de favoriser leur intégration dans le tissu socio-économique réunionnais. 

Marie-Reine Boyer et Saboutia en entretien à la Maison Saint-Joseph
Marie-Reine Boyer et Saboutia, une ancienne élève du lycée professionnel Saint-François-Xavier
qu'elle accompagne depuis sa sortie dans son parcours vers l'autonomie - Crédit photo : Apprentis d'Auteuil Océan Indien