Ansanm dann Sambo Be

Le projet "Ansanm dann sambo be", qui signifie "Ensemble dans le grand bateau" en créole et en malgache, part d’un constat partagé : les territoires de l’océan Indien (Madagascar, La Réunion, Mayotte) affrontent des défis communs pour accompagner les jeunes à s'insérer dans la vie active. Riches en opportunité, ces territoires, ont besoin de solutions ambitieuses pour permettre aux jeunes de s’ancrer durablement en tant qu’acteurs du développement de leur région.
L’objectif principal du projet est de soutenir l'insertion sociale et professionnelle des jeunes en améliorant les dispositifs existants et en développant de nouvelles filières qui répondent aux besoins actuels du marché.
Le projet vise à renforcer les compétences des professionnels, afin d’enrichir leurs pratiques, et améliorer l’accompagnement des jeunes. Il offre aux jeunes des outils adaptés pour construire leur avenir, explorer les opportunités de la région, et s’engager face aux grands défis mondiaux, en lien avec les Objectifs de Développement Durable.
Le projet est réparti en deux volets :
- Un volet "terrain" à Madagascar, en partenariat avec l'ONG Graines de Bitume qui se concentre sur l’accompagnement personnalisé des jeunes.
- Un volet d’ouverture au monde sur les trois territoires (Madagascar, La Réunion, Mayotte), permettant à 1 400 jeunes et 70 professionnels de développer leurs compétences et d’explorer de nouvelles opportunités.



Les résultats attendus
- 700 jeunes bénéficieront d’un accompagnement renforcé avec des formations pour développer leurs compétences personnelles et professionnelles.
- 50 jeunes auront accès à de nouveaux métiers grâce à des parcours innovants.
- 50 professionnels des trois territoires suivront des formations, partageront leurs bonnes pratiques et participeront à des échanges entre les territoires.
- 700 jeunes participeront à des activités sur la citoyenneté et la solidarité internationale.
- 50 jeunes auront la chance de vivre une expérience de mobilité à l’étranger pour découvrir de nouvelles perspectives.
Durée du projet : 3 ans, de décembre 2024 à décembre 2027.