La Touline d’Apprentis d’Auteuil

La Touline d'Apprentis d'Auteuil permet une inclusion sociale des jeunes sortants de la protection de l'enfance. Ce dispositif a pour objectif de prévenir l'isolement de ces jeunes, de les accompagner dans la transition vers leur autonomie à la fin de leur placement, et de les soutenir dans leur parcours pour favoriser une insertion durable.

Insertion des sortants de la protection de l’enfance

Afin d’accompagner vers l’insertion les jeunes au sein et sortant des dispositifs de protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil a créé un dispositif qui leur est dédié : La Touline Apprentis d’Auteuil.

C’est quoi ?

Le dispositif La Touline vise la réussite dans la durée de l’insertion des jeunes de 16 à 25 ans qui bénéficient ou qui ont bénéficié d’un accompagnement de l’Aide Sociale à l’Enfance (famille d’accueil, MECS, placement à domicile…) En leur ouvrant un espace de dialogue et de rencontre favorisant leur ancrage humain, et en les soutenant personnellement sur les différents champs d’accès à leur autonomie dans cette période charnière de transition vers l’âge adulte.

En langage nautique, la touline est un cordage qui permet de sécuriser l’amarrage au quai.
 

Pour qui ?

  • Des jeunes, filles et garçons, de 16 à 25 ans (jusqu’à 29 ans pour les personnes en situation de handicap)
  • Bénéficiant ou ayant bénéficié d’une prise en charge en protection de l’enfance (depuis moins de 3 ans), à Apprentis d’Auteuil ou dans un établissement d’Aide Sociale à l’Enfance partenaire
  • Désireux de s’engager dans une démarche d’accompagnement

Les objectifs

  • Offrir aux jeunes un lieu d’écoute et de dialogue afin de favoriser leur ancrage humain, base de l’insertion sociale.
  • Construire, avec ceux qui en ont le besoin et l’envie, un accompagnement personnalisé et renforcé, visant à soutenir leurs démarches sur les différents champs d’accès à l’autonomie et à la vie d’adulte
  • Tisser des partenariats privilégiés pour relayer et orienter les jeunes vers les services adaptés à leurs besoins (Mission locale…) et contribuer ainsi à leur ouverture sur l’extérieur.
  • Maintenir un lien avec le jeune sur la durée – jusqu’à 3 ans pour l’accompagner lors des différentes étapes charnières de son insertion.

Les atouts

  • Un travail en lien étroit avec les réseaux de droit commun et de partenaires privés
  • Une approche individualisée et dans la durée
  • Un dispositif soutenu par des institutions publiques (le Conseil départemental, le Fonds Social Européen) et privées (mécènes).
Le jour de mes 18 ans, je me suis retrouvé à la rue. A cet âge on est encore un enfant. Je me sentais, seul, perdu et abandonné, j'avais besoin d'un coup de main.
Un jeune accompagné par la Touline

Où retrouver les Toulines ?

Nord – Saint-Denis

 Est – Saint-Benoît

 Sud – Saint-Louis