Projet Sandratra, grandir en dignité

A Madagascar, 3 enfants sur 4 vivent sous le seuil de pauvreté.
Enfants en situation de rue à Madasgar
Enfants en situation de rue accompagnés par l'association Graines de bitume à Tana - Madagascar ©Viviane_RAKOTOARIVONY Photographe

Les enfants travaillant et/ou vivant dans la rue sont particulièrement vulnérables. En 2015, à Antananarivo, une étude a comptabilisé 23 000 Enfants en Situation de Rue (ESR), toutes catégories confondues (seuls dans la rue, en famille dans la rue ou, dans la rue en journée et dans un domicile en famille la nuit), dont 45% de filles. 

Un projet pour contribuer à la réinsertion socio-économique de ces enfants : SANDRATRA

Son objectif est de renforcer les capacités et le travail inter-associatif entre les acteurs qui les prennent en charge. Il est porté par Apprentis d’Auteuil Océan Indien et mis en œuvre à Antananarivo en partenariat avec 4 organisations locales : l’association Graines de bitume, le centre NRJ (Nouveau Relais des Jeunes), l’ONG HARDI Madagascar et l’ONG Manda. Ces 4 structures interviennent directement auprès d’enfants et de jeunes en situation de rue ainsi que leurs familles dans les quartiers les plus défavorisés de la capitale.

Le projet SANDRATRA est également partenaire de la Plateforme de la Société Civile pour l’Enfance (PFSCE) pour défendre l’accès aux droits des enfants en situation de rue à travers des activités de plaidoyer. Il collabore avec les entreprises et associations partenaires du Bureau Pour l’Emploi (BPE) pour l’insertion des jeunes.

Les activités du projet

  • Travail de rue pour inviter les enfants et jeunes à rejoindre les centres
  • Accueil de jour : hygiène, repas, soutien psychosocial, rattrapage scolaire
  • Accompagnement à l’état civil et scolarisation
  • Formation et insertion professionnelle
  • Soutien à la parentalité, appui administratif aux familles
  • Formation des équipes éducatives et des services supports
  • Aide à la structuration des partenaires locaux 
Les résultats du projet
1 000
enfants environ accueillis chaque année dans les centres
250
familles accompagnées par les équipes
50
professionnels formés
5
structures locales renforcées

Vous aussi, aidez les enfants à sortir de la rue en soutenant le projet SANDRATRA ! 

Le soutien financier au projet Sandratra est directement reversé aux structures locales pour la prise en charge des enfants : repas, frais de scolarité, santé, mobiliers et matériels éducatifs, salaires des éducateurs.

Vous êtes un particulier ? 
- Participer à notre campagne de crowdfunding pour soutenir directement les enfants : Apprentis d'Auteuil Océan Indien | HelloAsso
- Si vous êtes à Madagascar, le projet récupère aussi des dons de vêtements, jouets et matériels scolaires et a besoin régulièrement de bénévoles ; contactez l’équipe locale ! 

Vous êtes une fondation, un mécène ? Faites un don ciblé à Apprentis d’Auteuil Océan Indien, qui sera reversé au profit des actions à Madagascar. Pour cela, contactez-nous

Vous êtes une entreprise localisée à Madagascar ? Vous pouvez soutenir financièrement nos actions, accueillir des jeunes en stage ou en découverte métier et/ou faire don de vos équipements en fin d’usage (matériels informatiques, mobiliers, équipement de protection individuelle, etc.) ; contactez l’équipe locale !

Nos partenaires financiers

Nos partenaires techniques