Les élèves du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier participent à l’évaluation internationale PISA

19 élèves du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier faisant partie de l’échantillon des 7 000 élèves français, ont participé jeudi 3 mai, à l’édition 2018 de l’évaluation internationale PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Le Lycée est le seul établissement Outre-mer à avoir été tiré au sort.

PISA en quelques mots

Il s’agit de la plus grande enquête internationale dans le domaine de l’éducation. Pilotée par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), elle est organisée tous les trois ans et évalue les capacités des élèves de 15 ans à mobiliser leurs connaissances scolaires et à les utiliser dans des situations proches de la vie quotidienne, dans les domaines de la compréhension de l’écrit, de la culture scientifique ou mathématique. Près de 80 pays y participent.

L’enquête invite les élèves à une introspection sur leur envie et leur manière d’apprendre, notamment grâce à un questionnaire de contexte. Sa périodicité triennale permet aux pays de suivre les progrès accomplis en termes d’éducation.

En 2015, les résultats de l’enquête en France ont montré que la proportion d’élèves très performants était stable (8 %), que celle des élèves en difficulté était forte (22 %) et que les résultats dépendaient du niveau socio-économique. Ces résultats restent stables depuis la mise en place de l’enquête en 2000 et restent dans la moyenne internationale.

Comment s’est déroulée l’épreuve ?

Encadrés par deux membres du Rectorat de La Réunion, les élèves du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier ont réalisé le test sur ordinateur pendant 3h30. Ils ont répondu à des questions ouvertes et d’autres à choix multiples portant, cette année, sur la compréhension de l’écrit, et à des questionnaires de contexte permettant de connaître leurs conditions socio-économiques et scolaires.

Une expérience pas si anodine pour les élèves comme le témoigne Georgette : “J’étais paniquée quelques jours avant les épreuves car j’avais peur de faire des erreurs. Je pensais que c’était noté. Pendant la matinée, cela s’est bien passé dans l’ensemble même si c’était assez long. Au final, je suis contente d’avoir fait ce test, même si je ne connaitrais jamais ma “note”…”

Le directeur du Lycée et le DAF de l’association ont également été interrogés. Le test portait sur le système scolaire et l’environnement d’apprentissage de l’établissement. En d’autres termes, la carte d’identité de l’établissement qui sera utilisée pour pondérer les résultats de l’enquête.

Les données recueillies de manière anonyme seront traitées par le ministère de l’éducation nationale et consolidée par l’ETS (Education Testing Service), partenaire de l’OCDE. La publication des résultats est prévue en décembre 2019.

En savoir plus
Le site de l’OCDE consacré à PISA : http://www.PISA.OECD.org
Le site du ministère de l’éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/pisa

(Sources de l’article : Ministère de l’Éducation Nationale)

Contact : Lycée Professionnel Saint-François-Xavier à La Montagne (Saint-Denis) – Tél. : 02 62 23 53 86 – contact.lpsfx-974@apprentis-auteuil.org

Toutes les actus et brèves