Accompagnement Humain et Spirituel

arborescence_educative_AALes dimensions éducatives, pédagogiques et pastorales d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien sont indissociables.

 

Le projet pastoral de notre association et de ses établissements et son projet éducatif : se mettre au service des jeunes et des familles qui rencontrent des difficultés solaires, éducatives, sociales, toujours rester ouvert à tous, sans distinction de religion, de culture, d’origine et accompagner chacun avec respect et dans la plus grande liberté de conscience et vers plus d’autonomie.

 

Ce projet se décline différemment en établissement scolaire ou en établissement d’aide sociale à l’enfance, avec des petits enfants ou des adultes. Et il prend toujours racine dans une même espérance, c’est-à-dire dans la certitude que chacun, quelles que soient ses difficultés, peut toujours être aidé à grandir, à avancer, à découvrir en soi et dans les autres quelque lumière, quelques raisons de progresser.

Enfin, notre projet pastoral s’appuie aussi sur la conviction que chaque être humain a le droit que l’on respecte et sa vie intime et sa spiritualité, silencieuse ou engagée, confessionnelle ou non, solide ou fragile, individuelle ou partagée, mais toujours prise au sérieux.

Au sein de notre association, certaines manifestations confessionnelles et catholiques peuvent être proposées, toujours avec l’accord formel des parents et sans jamais les imposer aux enfants et aux jeunes. Et si certaines rencontres peuvent même prendre un caractère inter-religieux, nous n’avons aucun mandat pour organiser des manifestations religieuses dans les autres religions.

La pastorale à la Maison d’Enfants La Trinité

Les enfants âgés 3 à 17 ans qui sont accueillis à l’Unité des Fratries participent à des temps d’animations éducatives et d’éveil à la spiritualité. Ces moments restent des temps d’animations. Cet apprentissage se manifeste par une volonté d’adhésion du jeune et de sa famille et ne relève pas d’une obligation institutionnelle. Des personnes ressources bénévoles mettent en œuvre la partie pastorale.

Des temps forts sont programmés sur l’année (fête de Pâques, la Toussaint, Noël….) et expliqués aux enfants. Ils participent à des célébrations, à des temps d’échanges sur la Foi. Certains enfants demandent à être accompagnés pour leur prière du soir, cet acte de prière est rassurant pour eux.

Il y a une véritable adhésion de certains éducateurs qui s’engagent à travailler à la Mecs car ils y retrouvent des valeurs sincères et transparentes qu’ils ne trouveraient pas auprès d’une autre association.

La pastorale au Lycée Professionnel Saint-François-Xavier

Au Lycée Professionnel Saint-François-Xavier, la pastorale est porteuse de sens et de valeurs. Avec les jeunes, l’accent est mis sur le partage et l’échange. À travers différents évènements, la parole leur est donnée et ils la partagent sous la forme d’une expression qui leur est habituelle (exemples : le dessin, le Slam à l’occasion de la Semaine du Respect). Le partage du repas est un temps important pour eux : plusieurs fois par semaine, enseignants, éducateurs et jeunes partagent ensemble le repas à une même table.

Des temps de prière sont organisés quotidiennement pour les élèves volontaires et des temps d’échanges et de célébrations inter-religieuses.

La pastorale à La Maison Saint-Joseph

Les pèlerinages mensuels des Anciens à la chapelle du Père Brottier à Mafate se poursuivent, tous les deux mois.

L’équipe de la Maison Saint-Joseph et les Anciens entretiennent des liens réguliers avec la paroisse de Savannah.

Le calendrier liturgique est vécu régulièrement à la Maison Saint-Joseph, en lien avec les autres établissements.