International

Apprentis d’Auteuil Océan Indien a la conviction que chaque jeune, ici comme ailleurs, a droit à une éducation et une formation, pour lui permettre de s’insérer durablement dans la société. A ce titre, Apprentis d'Auteuil Océan Indien collabore avec des organisations locales de la zone travaillant dans le secteur de la protection de l'enfance dans une optique d'échanges d'expérience et de pratiques.

A Madagascar

Apprentis d’Auteuil Océan Indien porte le projet « Sandratra » (grandir en dignité en malgache) mis en œuvre avec 4 organisations qui accueillent et accompagnent des enfants en situation de rue à Tananarive (ENDA Madagascar, le Centre Energie, HARDI, Graines de Bitume). Le projet soutient les structures qui prennent en charge les jeunes (gites de nuit, centres d’accueil de jour, bureau pour l’emploi) et propose un accompagnement technique aux équipes socioéducatives par des formations et des échanges de pratique. Le projet entend aussi mobiliser les pouvoirs publics, les financeurs et le secteur privé afin de faire évoluer durablement la situation de ces enfants se retrouvant dans la rue.

 

Principales réalisations du projet en 2018 :

  • 1026 enfants et jeunes ont bénéficié d’un accompagnement adapté à leurs besoins : gîte de nuit, classe d’alphabétisation ou de remise à niveau, ateliers de formation professionnelle etc.
  • 65% des enfants accompagnés ont pu réintégré le milieu scolaire
  • Le travail avec les familles a été renforcé par la mise en place de groupes de paroles ; au total 391 familles ont été soutenues dans leur rôle éducatif et accompagnées dans leurs démarches administratives
  • 23 éducateurs ont participé à une formation spécifique à l’accompagnement d’enfants en situation de rue

Aux Comores

Apprentis d’Auteuil Océan Indien est partenaire de l’association Maeecha, qui œuvre aux Comores pour l’accès à une éducation de qualité pour tous, principalement les enfants les plus vulnérables. En 2018, une équipe de Maeecha s’est rendue à Madagascar pour un échange de pratique avec le projet Sandratra sur le thème de l’accompagnement des jeunes vers une insertion sociale et professionnelle. Cette visite entre dans le cadre du développement du centre de formation professionnelle géré par Maeecha dans le Nyumakélé, sur l’île d’Anjouan.

 

enfants ecole madagascar

 

Ainsi, Apprentis d’Auteuil s’engage à l’international à travers 4 thématiques :

  • Familles et parentalité
  • Education et interculturalité
  • Protection des enfants les plus fragiles
  • Formation-insertion-emploi

 

A travers des partenariats locaux, l’association soutient des jeunes et familles dans la région océan Indien. C’est un travail de co-construction mené avec chaque partenaire au sein d’un réseau d’acteurs locaux et fiables partageant les mêmes valeurs que l’association.

Apprentis d’Auteuil promeut également, à travers son projet éducatif, les valeurs de solidarité et de fraternité, l’ouverture aux différentes cultures et religions et la réflexion sur les grandes questions du monde. Pour ce faire, l’association développe à la Réunion des projets d’ouverture au monde avec les jeunes, leurs familles et les équipes éducatives.