Apprentis d’Auteuil Mayotte

Apprentis d'Auteuil Mayotte est l’association affiliée à la Fondation d’Auteuil et qui porte ses missions et ses engagements au service des jeunes et des familles en situation de fragilité à Mayotte. Avec l’ensemble des équipes, avec la participation des familles, et avec ses partenaires, Apprentis d'Auteuil Mayotte contribue à la formation et à l’accompagnement de plus de 1 300 jeunes. Présente à Mayotte depuis 2008 par la reprise du Centre de Formation Continue AGEPAC, Apprentis d'Auteuil Mayotte propose des lieux d’accueil et de formation adaptés, répondant aux problématiques et aux besoins des jeunes.

Pôle Prévention et Protection de l’Enfance

Notre action éducative et sociale de proximité a pour point de départ le travail de rue. Celui-ci s’adresse aux enfants, adolescents et jeunes majeurs de 8 à 25 ans éloignés des dispositifs de droit commun, en situation d’exclusion sociale, familiale, scolaire, professionnelle et/ou économique.
Nous construisons un cadre de vie sécurisant et mettons tout en œuvre pour restaurer en eux la confiance et les aider à dépasser leurs difficultés. Nous cherchons à favoriser l’autonomie des jeunes et les remobiliser dans un projet pédagogique, éducatif ou socio-professionnel.

Le pôle se découpe en 6 dispositifs :

1. La Prévention Spécialisée est une action éducative de proximité qui s’adresse aux pré-adolescents, adolescents et jeunes adultes de 11 à 25 ans en situation de risque d’exclusion sociale, de marginalisation et éloignés des dispositifs de droit commun. Ce dispositif, créé en 2019, est composé de deux unités : « Mwelewano » pour le secteur
Grand Mamoudzou et Petite-Terre, « Ouvenouha » pour le Nord. Les interventions se font principalement dans les Quartiers Prioritaires de la Ville.

2. Impact Jeune est un dispositif de repérage à « Impact » : rencontre des jeunes en situation de NEETS sur leurs lieux de vie, et levée des freins administratifs et sociaux. Les jeunes sont accompagnés et orientés vers différentes solutions d’insertion : en interne à Apprentis d’Auteuil Mayotte ou en externe. Une méthodologie innovante d’intervention pour repérer, remobiliser les jeunes et garantir un parcours pour chacun vers la réussite professionnelle.

3. Le Centre d’Accueil de Jour M’Sayidié (“aide-le” en shimaorais) a ouvert ses portes en septembre 2012, accueille des jeunes âgés de 8 à 18 ans non scolarisés pour les emmener sur le chemin de l’école. Le service cherche à prévenir et à agir sur les situations de marginalisation, d’exclusion sociale et de dangers des mineurs isolés, non accompagnés ou en exclusion sociale. Constitué d’une équipe pluridisciplinaire (référents de parcours, travailleurs sociaux, référent de santé et de parentalité, psychologue…), il articule deux modalités d’intervention : un accueil favorisant l’éveil à la scolarité et un suivi complet des jeunes.

4. Le dispositif « Niya Moja » (“Tous ensemble” en shimaorais) vise à expérimenter et à modéliser à l’échelle d’un secteur cible, une méthodologie d’intervention innovante qui se concentre sur les jeunes (en situation de NEETS = qui ne sont ni en études, ni en formation et n’ont pas d’emploi), et indirectement les parents, pour la déployer à terme à plus grande échelle.
Concrètement, il s’agit de viser l’hyper proximité : des éducateurs effectuent un repérage le plus exhaustif possible des jeunes de 16-29 ans sur une zone géographique ciblée en se déplaçant au domicile des habitants. Niya Moja a pour finalité de créer une dynamique qui permette de prendre en charge de manière globale et concertée la problématique du repérage et de la remobilisation, ainsi que la levée des freins périphériques de ces jeunes dits “hors radars”, en coordonnant l’action de l’ensemble des acteurs concernés, afin de les orienter et de les remettre en lien avec le droit commun.

5. Le Service d’Accueil de Jour Daradja ouvert en 2019, accompagne 12 jeunes dans le cadre d’une Mesure Educative Judiciaire Provisoire : Module Insertion (MEJP) ordonnée par un juge, pour une durée allant jusqu’à 12 mois. La mission principale est d’accompagner chaque jeune, afin qu’il devienne acteur de son projet d’avenir. L’accompagnement de ces jeunes est basé sur plusieurs champs d’action :

  • Favoriser le sentiment d’appartenance des jeunes en ciblant l’adhésion volontaire au service et créer une relation de confiance avec eux et leurs familles
  • Travailler de manière conjointe avec les jeunes et leurs familles en faisant des visites à domicile, des entretiens éducatifs et psychologiques
  • Proposer des ateliers ciblés, engagé des stages découvertes en entreprises et favoriser des temps d’échanges inter-services pour renforcer le développement des compétences psycho-sociales.

6. Hifadhui Malezi (“Prendre soin de l’éducation” en shimaorais) ouvert mi 2023, est un Service d’Investigation Éducative qui met en œuvre la Mesure Judiciaire d’Investigation Éducative : une mesure utilisée par les magistrats pour prendre leurs décisions concernant les mineurs. Elle consiste à évaluer la situation et la personnalité d’un mineur en difficulté pour décider de la réponse (judiciaire ou éducative) la plus adaptée.

Pôle Formation et Insertion

Aider les jeunes en difficulté à s’engager durablement dans la société et dans le monde du travail, est au cœur de nos priorités. Nous nous mobilisons pour les rendre autonomes et les préparer à un métier. Nous construisons avec chacun une réponse sur mesure en nous appuyant sur notre approche éducative centrée sur la qualité de la relation et les parcours d’insertion. Nous proposons un accompagnement personnalisé pour lever les freins à une insertion socioprofessionnelle pérenne : insuffisance des savoirs de base, comportements et savoir-être incompatibles avec les exigences du monde du travail, problèmes familiaux, de santé…

Pour ce faire, le pôle se compose de 5 dispositifs :

1. L’établissement l’Espérance se divise en deux avec :

  • Le Collège Lycée d’Enseignement Adapté L’ESPÉRANCE (LEA) est un établissement scolaire privé et catholique sous contrat d’association avec l’État. Ouvert en août 2011, il accueille et forme à ce jour 240 jeunes de la 6ème au CAP ; des jeunes majoritairement en grande précarité et confrontés à des difficultés d’apprentissage.
  • L’Internat Éducatif et Scolaire, directement rattaché au LEA, permet à 27 jeunes filles, âgées de 12 à 20 ans, de bénéficier d’un soutien éducatif et scolaire dans un cadre de vie et de travail stable. Elles sont prises en charge du lundi matin au vendredi après-midi par l’équipe éducative qui veille à créer et à entretenir un lien étroit avec les familles.

2.1 Le dispositif Boost’ Insertion, né des maisons Oumeya (“Germer” en shimaoré) tendent à favoriser la rencontre des jeunes, âgés de 16 à 25 ans, dans leur environnement et leur proposer un orientation adaptée dans leur parcours professionnel en construction. L’objectif est de les aider à définir un ou plusieurs projets, réaliste(s) et réalisable(s) et à engager une levée des freins périphériques à une insertion professionnelle durable. Ces freins sont de différents types: maîtrise insuffisante des savoirs de base, problèmes familiaux, de logement, de mobilité, d’accès aux droits… Aujourd’hui, 4 maisons se dispersent sur tout le territoire mahorais : Bandrélé, Ouangani, Dzoumogné, Dembeni et bientôt à Mamoudzou. L’intérêt des maisons est de les engager entièrement dans leur projet en partageant leur vie quotidienne avec un groupe et donc d’apprendre à vivre en communauté.

2.2 Le dispositif Boost Hima Shababi (“Debout la jeunesse” en shimaoré) permet de favoriser l’accès en formation pré qualifiante/qualifiante ou en emploi des jeunes NEETS de 16 à 25 ans, en situation d’isolement et d’illettrisme. Le dispositif remobilise chacun d’entre eux à travers un accompagnement personnalisé et renforcé axé sur le développement de leur employabilité : cours de savoirs de base et suivi socio-professionnel. Cet accompagnement a pour but de prendre la mobilité comme point d’entrée avec la prise en charge du transport des jeunes au quotidien, et de l’examen du Code de la route à l’issue de la formation.

3. Le dispositif Pro’Pulse vient compléter le parcours des jeunes passés en maison. Les jeunes, âgés de 16 à 25 ans, sont inscrits pour une durée  de 4 mois maximum. Après un entretien, les participants retenus bénéficient de modules de formation et d’un accompagnement individualisé concernant : les savoirs de base, les compétences psychosociales, les techniques de recherche d’emploi et des connaissances du monde de l’entreprise, l’habilité sociale et les codes, le numérique…

4. Le Centre de Formation Continue, fort de 20 années de présence et d’expérience à Mayotte, il développe une offre de formation en direction des jeunes et des adultes éloignés de l’emploi, des salariés d’entreprises et des collectivités, des personnes en contrat aidé.

Depuis septembre 2020, et l’ouverture du dispositif Oumeya, l’Organisme de Formation poursuit son développement en s’ouvrant vers de nouveaux champs d’interventions dans les secteurs de la vente, de l’accompagnement à l’emploi et à l’entrepreunariat.

5. Le dernier est un dispositif de formation pour l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) avec pour objectifs principaux : la compréhension et l’assimilation des valeurs et principes de la République, l’apprentissage de la langue française, l’intégration sociale et professionnelle. Il s’agit d’accompagner 5 000 primo-arrivants par an sur les trois prochaines années, au cours de deux journées de Formation Civiques constitutives d’un parcours d’intégration républicaine.

 

 

Apprentis d’Auteuil Mayotte en 2022 :

https://mayotte.apprentis-auteuil.org/files/2023/09/1er-page-RA22.jpg

 

Pour tout savoir sur l’activité 2022 de l’association, consultez le rapport d’activité !

Celui-ci met en lumière les sujets sur lesquels Apprentis d’Auteuil Mayotte s’engage : ACCUEILLIR, PROTÉGER, ÉDUQUER, FORMER, INSÉRER.

Au fil des pages de ce rapport, vous saurez tout sur les faits marquants de l’année, les chiffres clés de notre activité et de nos ressources.

 

Contact

Apprentis d’Auteuil Mayotte
Siège social : Rond point SFR – Kawéni – 97600 Mamoudzou
Tél. : 02 69 66 83 62
Président : Philippe Rosephilippe.rose@apprentis-auteuil.org
Directeur : Guillaume Jeuguillaume.jeu@apprentis-auteuil.org

Retrouvez toute l’actualité d’Apprentis d’Auteuil Mayotte sur :

Vous souhaitez rejoindre les équipes d’Apprentis d’Auteuil Mayotte et déposer une candidature spontanée ? Envoyez votre lettre de motivation et votre CV à recrutement-mayotte@apprentis-auteuil.org