Actualités

Retrouvez toutes nos actualités et nos brèves.

22 février 2019

La Réunion : Éducateur(trice) spécialisé(e) H/F et Psychologue H/F

Offre d’emploi Éducateur(trice) spécialisé(e) H/F Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat d’Educateur (trice) Spécialisé (e), vous avez...

En savoir plus

18 février 2019

La Réunion : 1 Sourceur(euse) et 1 Coordinateur(trice) territorial(e)

OFFRES D’EMPLOI => Pour accompagner son développement sur le territoire réunionnais, APPRENTIS D’AUTEUIL OCEAN INDIEN recherche un(e)...

En savoir plus

28 janvier 2019

Contribuez à l’insertion professionnelle de nos élèves

« Et si pour 2019 vous participiez à l’insertion professionnelle des jeunes les plus en difficultés ?...

En savoir plus

24 janvier 2019

Aimer, ça s’apprend ?

Du 20 au 23 novembre 2018, les éducateurs de 4 associations engagées dans l’accueil, l’éducation, la formation...

En savoir plus

28 décembre 2018

La Réunion : 1 Chef(fe) de projet, 1 Sourceur(euse), 1 Chargé(e) de mission Internationale Zone Océan Indien

OFFRES D’EMPLOI => Pour accompagner son développement sur le territoire réunionnais, APPRENTIS D’AUTEUIL OCEAN INDIEN recherche un(e)...

En savoir plus

6 décembre 2018

La Réunion : Secrétaire polyvalent(e) H/F (poste pourvu)

Offre d’emploi

Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de la communication et votre diplomatie, votre esprit de synthèse et d’analyse, votre sens de l’organisation.
Vous maitrisez le Pack Office (Word et Excel) et avez une bonne expression écrite et orale.
Vous êtes titulaire au minimum d’un BTS Secrétariat/Assistant(e) de Direction et bénéficiez d’une première expérience sur des missions similaires est nécessaire.

Informations sur le poste :  contrat à durée déterminée de 6 mois et à pourvoir dès que possible – H/F – Temps complet basé à Saint-André (97440)

19 novembre 2018

Atelier collectif : comment faciliter l’insertion des jeunes dans la société ?

La 4ème assemblée générale d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien a réuni une centaine de salariés et d’enseignants, lundi...

En savoir plus

29 octobre 2018

Mayotte : psychologue et infirmier(e) – H/F (postes pourvus)

Offres d’emplois

Apprentis d’Auteuil Mayotte recrute pour son Centre d’accueil de jour MSayidié :

  • un(e) psychologue (H/F) :

Vous êtes titulaire d’un Master II en Psychologie, vous avez acquis une expérience de 1 an minimum dans l’accompagnement des jeunes à besoins spécifiques.Vous avez des capacités à mobiliser des connaissances approfondies en psychologie, vous maîtrisez les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active, la définition et le suivi des objectifs du projet personnalisé, vous avez une maîtrise avancée du cadre légal, la capacité à organiser et à animer des activités collectives, à représenter le service en externe, une volonté à développement des partenariats. Vous avez une excellente capacité rédactionnelle et maitrisez les outils bureautiques, envoyez-nous votre candidature !

Informations sur le poste :  CDI à temps complet, situé à Mamoudzou (Mayotte), poste à pourvoir à partir du 2 janvier 2019

  • un(e) infirmier(e) (H/F) :

Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat d’infirmier. Vous avez des capacités à mobiliser des connaissances approfondies en psychologie, vous maîtrisez les techniques d’entretien d’aide à la personne et d’écoute active, la définition et le suivi des objectifs du projet personnalisé, vous avez une maîtrise avancée du cadre légal, la capacité à organiser et à animer des activités collectives, à représenter le service en externe, une volonté à développement des partenariats. Vous savez réaliser des soins de nature technique. Vous avez une excellente capacité rédactionnelle et maitrisez les outils bureautiques, envoyez-nous votre candidature !

Informations sur le poste :  CDI à temps complet, situé à Mamoudzou (Mayotte), poste à pourvoir à partir du 2 janvier 2019

17 septembre 2018

Sam. 29 septembre : les Anciens de la Maison Saint-Joseph fêtent la Sainte-Thérèse

Chaque année, les Anciens de la Maison Saint-Joseph organisent une messe pour la fête de la Sainte-Thérèse. En 2018, elle aura lieu le samedi 29 septembre, à l’église Sainte-Thérèse, Savanna Saint-Paul.

La célébration sera suivie par un pique-nique partage, place de la Cure.

23 août 2018

Le Lycée Professionnel Saint-François-Xavier fête la réussite aux examens

Au Lycée Professionnel Saint-François-Xavier, l’année scolaire 2017/2018 s’est clôturée avec un taux de réussite aux examens de...

En savoir plus

11 août 2018

Dîner-dansant organisé par les jeunes de l’Accueil Saint-Benoît

Les jeunes de l’Accueil Saint-Benoît (Maison d’Enfants La Trinité) accompagnés par l’équipe préparent un séjour éducatif et pédagogique à Maurice en octobre 2018.
Le programme de ce voyage sera centré sur des visites pédagogiques, des temps de détente et de loisirs, mais aussi de rencontres et de partages avec des jeunes d’une Mecs mauricienne.
 
Pour financer une partie de ce séjour, l’équipe et les jeunes organisent un DINERDANSANT, le samedi 11 août à 19 heures à la salle Candin à Sainte-Clotilde.
 

 

5 juillet 2018

Protection de l’enfance/visites médiatisées : prendre soin de la relation avec les parents

Créée en 2010 et rattachée à la Maison d’enfants La Trinité, la Maison des Familles Saint-Paul est...

En savoir plus

2 juillet 2018

Rapport d’activité 2017

Réussir ensemble, tel est notre boussole.

“Notre appel est d’aller vers les périphéries, vers les jeunes et les familles qui ont du mal, qui voudraient bien mais qui n’y arrivent pas, vers ceux dont les maux et les mots nous dérangent. Et c’est difficile ! Collectivement, ce rapport d’activité en témoigne, Apprentis d’Auteuil dans l’Océan Indien comme ailleurs dans le monde propose des actions et une chaine de solidarité pour les mettre en œuvre. Devant ces besoins du monde d’aujourd’hui, avec les convictions qui nous viennent de nos prédécesseurs, grâce aux compétences des équipes, des bénévoles, des anciens et, de plus en plus avec la participation même des jeunes et des familles qui ne sont pas d’abord des usagers mais des frères et des sœurs, en humanité, nous tentons, tous le jours, l’exercice périlleux de prendre les bonnes directions.” Baptiste Cohen, Directeur général d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien

29 juin 2018

Les inscriptions pour la rentrée 2018 sont ouvertes !

Vous recherchez une formation dans les métiers du bâtiment, de la sécurité et du service à la personne...

En savoir plus

Moniteur (trice) Éducateur (trice) (H/F)

Offre d’emploi Vous êtes titulaire d’un diplôme d’État de Moniteur Éducateur, vous avez acquis une expérience de...

En savoir plus

1 juin 2018

Educateur (trice) Spécialisé(e) (H/F)

Offre d’emploi Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Etat d’Educateur (trice) Spécialisé (e), vous avez acquis une expérience...

En savoir plus

24 mai 2018

30 mai 2018 : 2ème Journée Portes Ouvertes au LP Saint-François-Xavier

Au programme : visite guidée du lycée et de l’Internat Éducatif et Scolaire ateliers dynamiques animés par...

En savoir plus

5 mai 2018

1ère Journée Portes Ouvertes au LP Saint-François-Xavier

LPSFX_JPO_2018Au programme :

  • visite guidée du lycée et de l’Internat Éducatif et Scolaire
  • ateliers dynamiques animés par les élèves
  • stands de découverte : mini-entreprise, EPS/UNSS, stages en entreprise et vie scolaire

L’équipe pédagogique sera à la disposition des visiteurs pour les renseigner et aider les jeunes dans leurs projets d’études.

Pratique : une navette sera à disposition des visiteurs devant l’arrêt de bus de la Montagne, à côté de la station Tamoil, afin d’accéder au Lycée par le Chemin Piton Trésor.

Renseignements et contacts pour faciliter l’accueil des visiteurs :
Julie Aly – Tél. : 02 62 23 53 86 – contact.lpsfx-974@apprentis-auteuil.org
http://lycee-saint-francois-xavier.ac-reunion.fr/

En savoir plus sur le Lycée professionnel Saint-François-Xavier à La Montagne
et les formations proposées

3 mai 2018

Les élèves du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier participent à l’évaluation internationale PISA

19 élèves du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier faisant partie de l’échantillon des 7 000 élèves français, ont participé jeudi 3 mai, à l’édition 2018 de l’évaluation internationale PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves). Le Lycée est le seul établissement Outre-mer à avoir été tiré au sort.

PISA en quelques mots

Il s’agit de la plus grande enquête internationale dans le domaine de l’éducation. Pilotée par l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE), elle est organisée tous les trois ans et évalue les capacités des élèves de 15 ans à mobiliser leurs connaissances scolaires et à les utiliser dans des situations proches de la vie quotidienne, dans les domaines de la compréhension de l’écrit, de la culture scientifique ou mathématique. Près de 80 pays y participent.

L’enquête invite les élèves à une introspection sur leur envie et leur manière d’apprendre, notamment grâce à un questionnaire de contexte. Sa périodicité triennale permet aux pays de suivre les progrès accomplis en termes d’éducation.

En 2015, les résultats de l’enquête en France ont montré que la proportion d’élèves très performants était stable (8 %), que celle des élèves en difficulté était forte (22 %) et que les résultats dépendaient du niveau socio-économique. Ces résultats restent stables depuis la mise en place de l’enquête en 2000 et restent dans la moyenne internationale.

Comment s’est déroulée l’épreuve ?

Encadrés par deux membres du Rectorat de La Réunion, les élèves du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier ont réalisé le test sur ordinateur pendant 3h30. Ils ont répondu à des questions ouvertes et d’autres à choix multiples portant, cette année, sur la compréhension de l’écrit, et à des questionnaires de contexte permettant de connaître leurs conditions socio-économiques et scolaires.

Une expérience pas si anodine pour les élèves comme le témoigne Georgette : “J’étais paniquée quelques jours avant les épreuves car j’avais peur de faire des erreurs. Je pensais que c’était noté. Pendant la matinée, cela s’est bien passé dans l’ensemble même si c’était assez long. Au final, je suis contente d’avoir fait ce test, même si je ne connaitrais jamais ma “note”…”

Le directeur du Lycée et le DAF de l’association ont également été interrogés. Le test portait sur le système scolaire et l’environnement d’apprentissage de l’établissement. En d’autres termes, la carte d’identité de l’établissement qui sera utilisée pour pondérer les résultats de l’enquête.

Les données recueillies de manière anonyme seront traitées par le ministère de l’éducation nationale et consolidée par l’ETS (Education Testing Service), partenaire de l’OCDE. La publication des résultats est prévue en décembre 2019.

En savoir plus
Le site de l’OCDE consacré à PISA : http://www.PISA.OECD.org
Le site du ministère de l’éducation nationale : http://www.education.gouv.fr/pisa

(Sources de l’article : Ministère de l’Éducation Nationale)

Contact : Lycée Professionnel Saint-François-Xavier à La Montagne (Saint-Denis) – Tél. : 02 62 23 53 86 – contact.lpsfx-974@apprentis-auteuil.org