CV musical : les jeunes chantent leur biographie
Anne Laure, Krishna, Alexandre, Iboune, Anrif, Claudie, Steeven et Hardaly, sont suivis par les boosters du dispositif depuis quelques semaines ou mois. Ils ont souhaité s’investir dans la préparation d’une chanson qui retrace leurs parcours de vie, leurs passions, leurs motivations professionnelles sous un format original.
Pour chanter leur CV, les jeunes ont suivi pendant trois semaines un atelier animé par les artistes de la machinerie : travail d’écriture des paroles, entraînement à les poser sur une musique spécialement composée pour leur propre morceau. Une fois prêts, les jeunes ont bénéficié du coaching d’un professionnel pour travailler sur la mise en scène et les amener à donner le meilleur d’eux même.
Les jeunes écoutent attentivement leurs enregistrements
Claudie, coaché par Mika H sur sa présence scénique
Le jour J, intimidés mais plus motivés que jamais, les jeunes, encouragés par l’équipe et le public, ont partagé chacun leur tour leurs CV musicaux. Ces jeunes, laissés pour compte, ont raconté là où ils puissent leur force. Cette force qui les aide à aller de l’avant : la passion pour un sport qui les maintient dans un collectif, la confiance portée par leur famille qu’ils ne s’autorisent pas à décevoir ou la recherche de la fierté d’un parent, un enfant pour lequel ils se battent et à qui ils veulent montrer l’exemple, un projet de construction de maison pour repartir sur des bases solides, la motivation liée à une certaine ambition pour un métier, électricien ou jardinier.
Un morceau écrit et chanté collectivement sur les relations humaines et familiales à travers les réseaux sociaux et vécues dans le monde réel, a clôturé la représentation sous les applaudissements du public conquis par leurs prestations.
Anne Laure, Krishna, Alexandre, Iboune, Anrif, Claudie, Steeven et Hardaly
ont pris tour à tour le micro pour chanter devant le public
Le public composé d’une quarantaine de personnes :
les familles des jeunes, l’équipe du dispositif et d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien,
et les partenaires
Sound dating : une possibilité de matching avec des entreprises
Leurs performances musicales ont donné une idée précise de qui ils sont, de ce qu’ils cherchent, et ont facilité les échanges pendant le job dating qui a suivi. Chaque jeune a rencontré et échangé avec les entreprises participantes au cours d’un court entretien pour envisager de nouvelles opportunités : un stage en immersion, un mentorat, du coaching, une visite d’entreprise, un contrat d’apprentissage ou un emploi. Ces rencontres ont été l’occasion, pour ces jeunes, de créer un début de réseau professionnel.
Anne-Laure s’entretient avec Mesdames Sautron et Maurin du centre de formation FPEA
Krishna échange avec Aurélie Lebon, chargée de développement du CRIPE E2i
et Victor, booster du dispositif
Un tremplin original vers l’emploi
«J’ai rencontré des jeunes sans cette posture stressante de candidat. En tant qu’entreprise ou association, cela permet une ouverture de dialogue plus prononcé. Cela nous donne une autre dimension, et notamment de retenir des choses qu’on ne voit pas quand on est assis derrière un bureau. Leurs prestations musicales les ont libérés. C’est un évènement à pérenniser selon moi. J’ai beaucoup aimé l’expérience. Découvrir le vécu des jeunes donne une idée sur ce qu’il peut apporter à la structure », Bruno Woellet, gérant de l’association Ti planteur.
Les partenaires qui soutiennent et s’engagent au côté d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien pour offrir aux jeunes des opportunités durables ont été convaincus par cet évènement, tout autant que les jeunes et les boosters.
Suite aux rencontres avec les professionnels, ces 8 jeunes sont engagés dans des démarches d’insertion. Certains d’entre eux ont décroché des entretiens pour un contrat en apprentissage avec des organismes de formation dans les secteurs de la grande distribution, du BTP et de la mécanique automobile. Une jeune, maman d’un petit garçon, a reçu une offre pour un poste d’assistante administrative. Deux jeunes ont le projet de réaliser une période de mise en situation en milieu professionnel dans le domaine des espaces verts et de l’agriculture, et un jeune s’oriente vers une formation d’animateur.
Le dispositif Impact jeunes à La Réunion accompagne les jeunes les plus éloignés de l’emploi dans la voie de la réussite professionnelle de cinq quartiers prioritaires à Saint-Louis et Saint-Pierre. Il est cofinancé par l’Union européenne, le Préfet de La Réunion et l’ANCT, et est soutenu par l’académie de La Réunion, les cités éducatives, la Cité de l’Emploi de Saint-Louis, Albioma, la SIDR, les villes de Saint-Louis et Saint-Pierre, la CIVIS et Apprentis d’Auteuil.
Contact : Amandine Fossy, coordinatrice Impact Jeunes – amandine.fossy@apprentis-auteuil.org