Projets à soutenir

Apprentis d’Auteuil Océan Indien est engagée dans trois domaines prioritaires : la lutte contre l’échec scolaire, le soutien aux familles dans leur mission éducative et l’accompagnement vers une insertion professionnelle.

Ensemble, réfléchissons au(x) projet(s) susceptibles de correspondre au mieux à nos intérêts croisés !
Vous devez vous approprier l’action, connaître nos besoins et nous devons respecter vos priorités. Vous êtes invité à vous rendre sur place pour découvrir nos établissements, rencontrer les jeunes et leurs équipes éducatives.

Une relation de proximité vous assure la plus grande transparence sur l’affectation des dons et l’avancement du projet soutenu.

Découvrez nos projets

PREVENTION

Pour soutenir les parents dans leur rôle éducatif

MECS Samarie - Accueil de mamans mineuresOuverture d’une Maison des Familles dans le quartier de La Source à Saint-Denis

Avec la conviction que des parents solides dans leur rôle d’éducation favorisent l’épanouissement de leurs enfants, Apprentis d’Auteuil Océan Indien et l’Association Réunionnaise d’Education Populaire (AREP), permettront à des parents fragilisés, via la Maison des Familles, de les conforter dans leurs missions, de désamorcer des difficultés éducatives et de renforcer le lien parent-enfant.
Plus d’informations, ici.

INNOVATION

Pour lutter contre le décrochage scolaire

IES du lycée Sainte ThérèseAccueil et accompagnement de 30 jeunes garçons à l’Internat Educatif et Scolaire Saint-François-Xavier (IES)

L’Internat Éducatif et Scolaire est un service du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier à La Montagne qui offre un cadre structurant et un suivi éducatif adapté et permet à des jeunes en difficultés scolaire ou ayant décroché de renouer avec les apprentissages et de repartir sur de bonnes bases dans leurs études comme dans leur vie.

INSERTION

Pour contribuer à l’insertion des jeunes dans la société

IMG_1916Réalisation d’un appartement témoin par la filière bâtiment du LP Saint-François-Xavier

Ce projet « professionnel » mobilise tous les élèves de la filière bâtiment, soit 106 jeunes âgés de 15 à 23 ans, en mettant en valeur leurs compétences individuelles et collectives. Le projet d’appartement témoin fait le lien entre les apprentissages et les compétences attendues par les entreprises.

Télécharger la présentation du projet d’appartement témoin

L’insertion par l’emploi des jeunes sortant des établissements d’Apprentis d’Auteuil à La Réunion

Maison_Saint_JosephApprentis d’Auteuil Océan Indien propose un accueil et un accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle à ceux que l’association a accompagnés dans ses établissements.

Chaque année 80 à 100 anciens (jeunes adultes actifs qui ont connu des difficultés sociales, scolaires ou familiales) sont accueillis et accompagnée à La Maison Saint Joseph. Cette population est d’autant plus vulnérable que ses liens familiaux sont fragilisés et que, souvent, ses qualifications scolaires et professionnelles sont ténues.