Z Formations courtes : SKOLA (OLD)

Le programme SKOLA est un cursus de formation permettant, au travers, d’une dynamique partenariale et dans la confiance, de faire se rencontrer le besoin du jeune et celui de l’entreprise. Une ambition commune : révéler les talents des jeunes et renforcer leur employabilité. Un dispositif de formation efficace qui répond à des besoins de main-d’œuvre identifiés sur les métiers d’avenir ou en tension.

Le dispositif

Une formation courte, innovante et gratuite.

Pour quels jeunes ?

Pour les jeunes de 18 à 29 ans, peu ou pas qualifiés, éloignés du marché de l’emploi.

Seuls critères de sélection : être sans emploi et inscrit à Pôle emploi, et motivé par un secteur d’activité. Tout le monde a sa chance !

Les entreprises au cœur de SKOLA

Un dispositif co-construit avec l’entreprise, qui peut être mobilisée sur différents volets : ingénierie, financement, lieu de formation, tutorat sur les gestes professionnels en mobilisant ces salariés, offre de stages et d’emplois.

Partenaires mobilisés

Le succès de SKOLA réside dans la démarche collective de ces partenaires : les missions locales, Pôle emploi, les associations locales, les opérateurs de compétences et les entreprises.

SKOLA Commerce de proximité

Après la boutique éphémère SKOLA Vente ouverte de janvier à mars 2020 au cœur de la galerie du centre commercial Cap Sacré Cœur au Port, qui a formé 20 jeunes aux métiers de la vente, la deuxième promotion de SKOLA sera formée d’octobre 2020 à janvier 2021 en immersion en milieu réel, au contact des professionnels et des clients, chez des 11 commerçants portois engagés dans cette formation.

SKOLA Commerce de proximité est une formation qui alterne formation théorique à l’ISEC Ouest et des mises en situation chez des commerçants du Port.

Commerçants investis dans ce deuxième projet : Vetelux, Frenchies, Pandor chaussures, Fleurun, le Pétrin Gourmand, Vib’s, P’tit Piment, Explorun, Moderny’s Sport, la charcuterie de l’Oasis et DMP.

OPCO EP La Réunion et Pôle Emploi se sont mobilisés au côté d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien pour le sourcing des candidats, le financement de la formation et l’indemnisation des skolistes.

Format de SKOLA Commerce de proximité

La promotion est constituée de 13 jeunes, et dure 3 mois, avec pour étapes :

  • Apprentissage des savoirs de base, du savoir-être et des codes de l’entreprise
  • Immersion professionnelle auprès d’un tuteur chez les commerçants partenaires
  • Validation de la certification du titre professionnel « employé.e commercial en magasin »
  • Sortie dynamique : emploi, intérim, poursuite de formation

Un accompagnement individuel renforcé par une chargée d’insertion pendant la formation et 6 mois après pour lever les freins périphériques à l’emploi.

 

Aventure SKOLA
Entreprise, Vous avez entre 18 et 29 ans,
vous souhaitez participer et vous voulez faire partie
à un projet à fort impact social ? des premiers Skolistes de La Réunion ?

 

Suivez l’actualité de SKOLA La Réunion

logo facebook