SKOLA Vente, une boutique pour permettre aux jeunes vendeurs de se lancer

20 jeunes talents ont intégré le premier dispositif SKOLA Vente à La Réunion, porté par Apprentis d'Auteuil Océan Indien. Agés de 18 à 28 ans, aux parcours éloignés de l’emploi, ils vont suivre une formation alliant théorie et pratique au sein-même d’une boutique éphémère créée spécifiquement pour eux, au Centre commercial Cap Sacré Cœur du Port, de janvier à mars 2020.

SKOLA Vente est une boutique, et une formation d’excellence, imaginée par Apprentis d’Auteuil pour apprendre le métier de conseiller vendeur. Deux ans après son lancement réussi à Marseille et plus largement à Lille, à Beauvais, à Cagnes sur Mer, le dispositif SKOLA vente poursuit son déploiement à La Réunion avec un objectif : former en situation réelle aux métiers de la vente-conseil des candidats recrutés uniquement sur leur motivation pour un accès rapide à l’emploi.

Un recrutement sans CV

Les « apprentis-vendeurs » ont été recrutés, sur le seul critère de la motivation pour le métier de la vente : “On a fait totalement abstraction du CV et on a cassé les codes du recrutement, de façon à donner une vraie chance à ces jeunes, éloignés de l’emploi, d’avoir une formation qui leur permet de gagner en confiance et en compétences pour trouver un emploi” affirme Caroline Vignon, Responsable des dispositifs d’insertion 15-29 ans d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien.

Des jeunes motivés et une formation nouvelle génération aux métiers de la vente conseil

Pour ces jeunes, l’objectif consiste à ce qu’ils apprennent le métier : « Ce sont des jeunes qui sont peu ou pas diplômés, qui ont une première expérience ou pas dans la vente, mais qui ont une réelle motivation à se former à ce métier-là », explique Maëva Raux, coordinatrice du programme SKOLA La Réunion.

Agnès, 22 ans et Virginie 19 ans, font partie de la première promotion qui, pendant trois mois, suivront des cours en matinée et s’exerceront à la vente l’après-midi, directement dans le magasin : « C’est notre association de quartier qui nous a parlée de SKOLA. On a toutes les deux un projet professionnel dans la vente et SKOLA nous a semblé être une opportunité pour acquérir de nouvelles compétences en vente et tout près de chez nous ». Ces deux jeunes portoises ont hâte de l’ouverture de la boutique pour s’exercer au métier, ce qui les rapprochera de leur objectif. Agnès souhaite ouvrir une boutique de prêt-à-porter et Virginie, passionnée de voiture, un magasin de pièces auto.

Noha, jeune homme de 18 ans, a peu d’expérience professionnelle mais une belle ambition. Il compte bien sur cette formation pour toucher son rêve du doigt : « Après SKOLA, j’ai le projet de m’envoler vers la métropole pour intégrer un des grands magasins Galeries Lafayette et y vendre des vêtements de luxe pour homme ».

Pendant cette formation intensive, dix-sept filles et trois garçons apprendront les bases de la vente/conseil avec des spécialistes dans les différents champs du commerce (techniques de vente, connaissance du produit, calculs commerciaux, communication…). Aussi, près de la moitié du programme est consacré au savoir-être professionnel, à la posture et à la confiance en soi. Des éléments non négligeables, quand on sait qu’à l’embauche le savoir-être compte désormais plus que le savoir-faire. « Les recruteurs y sont sensibles, le profil technique du candidat est important toutefois les savoirs-métier s’apprennent en formation et sur le terrain. Les savoirs être sont essentiels dans la sélection des candidats car au-delà des compétences dites techniques c’est avant tout un équipier fiable et intègre, parmi d’autres critères que les managers recrutent », note Maëva Raux.

Skola Vente La Réunion, c’est 230 heures de formation théorique, 105 heures de formation pratique en boutique encadrée par deux responsables boutiques expérimentés et surtout séduits par l’action. Au programme sur ces 3 mois ; des workshops dispensés par des experts métier, un job dating, un coach professionnel et un accompagnement personnalisé renforcé pour lever les freins périphériques à l’emploi. « A l’issue des 3 mois de formation, l’accompagnement Auteuil se poursuit pendant 6 mois, que le jeune soit en emploi, en formation ou non. L’objectif est de sécuriser le parcours, de les aider peu à peu à gagner en assurance, en autonomie pour atteindre l’objectif qu’ils se sont fixés et plus simplement pour être une ressource en cas de besoin » précise Sylvie Minatchy, Chargée d’insertion SKOLA.

Des entreprises et des partenaires investis pour une formation en prise directe avec l’emploi

Apprentis d’Auteuil Océan Indien fait de l’insertion des 16-30 ans une priorité et agit pour lutter contre le décrochage scolaire, développer l’apprentissage et favoriser l’accès à l’emploi.

Pour cette première édition SKOLA Vente, la formation pratique se déroule dans une des boutiques du Centre commercial du Cap Sacré Coeur au Port. « C’est grâce à l’engagement de Mercialys que ce projet est possible », affirme Véronique Nourly, chargée de mission SKOLA.

Plusieurs enseignes qui recrutent dans le secteur de la vente ont répondu à l’invitation d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien pour s’ouvrir à de nouveaux talents et à recruter autrement. Ainsi Kaporal, Esprit, LPB Woman, GHANTY mais aussi des artisans et entrepreneurs locaux : Goodbye Plastic, Almamaren, Sœur de Cœur et Oté gran mer se sont impliqués dès le démarrage du projet et à toutes les étapes : aménagement de la boutique, membre du jury, marchandises, construction pédagogique, workshops, etc…

D’autres commerçants Portois seront également appelés à se joindre à l’aventure, en intervenant sur les champs du coaching ou des visites mystères, ou en proposant des stages de fin de formation.

AGEFOS PME La Réunion et les principaux acteurs locaux de l’insertion, Pôle Emploi et la Mission Intercommunale de l’Ouest, se sont mobilisés au côté d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien pour le sourcing des candidats, le financement de la formation et l’indemnisation des candidats. Le programme bénéficie du soutien des fonds européens (IEJ) et du Plan Investissement Compétences 100% inclusion.

La boutique Skola ouvrira ses portes le samedi 11 janvier 2020. Ce magasin éphémère commercialisera des vêtements et des accessoires de marques françaises Kaporal, Esprit, LPB Woman, et des créateurs locaux Almamaren, Tisoap péi, Sœur de cœur, Oté gran mer et Goodbye Plastic. Jusqu’au 27 mars, les jeunes vendeurs de talents, appelés Skolistes, accueilleront et guideront les clients dans leurs choix.

Le magasin sera ouvert le lundi de 12 heures à 20 heures, du mardi au samedi de 8h30 à 20 heures et le dimanche de 8h30 à 12 heures.