Nos missions et notre projet

Nos missions

Apprentis d’Auteuil Océan Indien est l’association qui porte les missions de la Fondation d’Auteuil à La Réunion et plus largement dans l’Océan Indien, à Mayotte et Madagascar.

Elle a pour objet :

  • l’accueil sans condition d’origine, de religion, ni de ressources, des jeunes (enfants, adolescents ou jeunes adultes), garçons ou filles, en difficultés familiale, sociale et scolaire, à leur demande, à celle des familles ou des services sociaux ;
  • la scolarisation des jeunes et la formation à un métier ;
  • le soutien et l’accompagnement des familles dans le respect de leurs compétences et de leurs savoir-faire ;
  • l’accompagnement et le soutien de ceux qu’elle a accueillis et formés afin de maintenir avec ceux qui le souhaitent des liens de confiance et d’amitié.

Apprentis d’Auteuil Océan Indien s’engage :

  • à proposer un accueil et des prestations de qualité auprès des jeunes et des familles en difficulté ;
  • à travailler en étroite collaboration avec les associations et les institutions publiques concernées par la jeunesse et la famille ;
  • à coopérer avec des associations qui, à Madagascar et aux Comores, œuvrent auprès des jeunes et des familles en difficulté.

 

Notre projet : les dimensions éducatives, pédagogiques et pastorales sont indissociables.

Apprentis d’Auteuil Océan Indien est une association d’inspiration catholique dont les dimensions éducatives, pédagogiques et pastorales sont indissociables. Son projet pastoral invite les équipes à se mettre au service des jeunes et des familles qui rencontrent des difficultés scolaires, éducatives, sociales, à rester ouvert à tous, sans distinction de religion, de culture et d’origine. Chacun y est accompagné avec respect et dans la plus grande liberté de conscience et vers plus d’autonomie.

Ce projet se décline différemment en établissement scolaire ou en établissement d’aide sociale à l’enfance, avec des petits enfants ou des adultes. Et il prend toujours racine dans une même espérance, c’est-à-dire dans la certitude que chacun, quelles que soient ses difficultés, peut toujours être aidé à grandir, à avancer, à découvrir en soi et dans les autres quelque lumière, quelques raisons de progresser.

Enfin, notre projet pastoral s’appuie aussi sur la conviction que chaque être humain a le droit que l’on respecte et sa vie intime et sa spiritualité, silencieuse ou engagée, confessionnelle ou non, solide ou fragile, individuelle ou partagée, mais toujours prise au sérieux.