Notre histoire à La Réunion

Apprentis d’Auteuil à La Réunion … depuis 47 ans

 

montage-photos-historique1969, le mouvement des Guides de France propose au Père LEMAIRE, Spiritain, curé des Camélias et délégué des Orphelins Apprentis d’Auteuil à La Réunion, un terrain situé à La Montagne pour y construire un orphelinat.

1975, sur ce site, « La Ruche » y accueille 75 enfants et jeunes en grande difficulté scolaire et sociale avec un internat, un atelier, une imprimerie et des salles de classe. Plus tard, quatre nouvelles sections professionnelles sont ouvertes : Métallerie, Plomberie, Carrelage, Peinture.

1980, La Ruche accueille 150 jeunes.

1982, les élèves, les professeurs et les éducateurs de La Ruche construisent la chapelle du Père Brottier à l’Ilet des Orangers, au sein du Cirque de Mafate.

1996, ouverture d’un nouvel internat à La Montagne.

De 2001 à 2008, l’établissement scolaire et de formation professionnelle La Ruche devient Le Lycée Professionnel Privé Catholique de La Montagne (LPPCM).

Apprentis d’Auteuil maintient ses engagements à La Réunion au sein de l’établissement d’accompagnement des Anciens de la Ruche : le Relais Insertion Réunion (RIR).

2008, création de l’association AUTEUIL OCEAN INDIEN, ayant pour objet de déployer le Projet de la Fondation d’Auteuil dans l’Océan Indien. Apprentis d’Auteuil et le Conseil Général de La Réunion souhaitent la réalisation de nouveaux projets en commun. AUTEUIL OCEAN INDIEN se voit confiée l’ouverture d’une Maison d’Enfants à Caractère Social (la Maison d’Enfants La Trinité) : internats, accueils de jours, accueil de familles.

La même année, Apprentis d’Auteuil s’implante à Mayotte en reprenant la gestion de l’association de Formation continue, l’AGEPAC.

Au fil des années, Apprentis d’Auteuil Mayotte (nouveau nom de l’association) y implantera un établissement scolaire (collège SEGPA et CAP), un centre d’accueil d’enfants en errance et non scolarisés et développera le Centre de formation continue. L’association accueille et forme aujourd’hui plus de 1 500 jeunes par an.

2009, AUTEUIL OCEAN INDIEN reprend la gestion du Lycée Professionnel Privé Catholique de La Montagne qui devient le Lycée Professionnel Saint-François-Xavier.

2015, AUTEUIL OCEAN INDIEN devient Apprentis d’Auteuil Océan Indien et Christian Boyer de la Giroday devient président d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien.

2016,ouverture d’une nouvelle Maison des Familles à Saint-Denis en partenariat avec l’Association Réunionnaise d’Education Populaire (AREP).

Le 19 mars 2016, Apprentis d’Auteuil fête le 150ème anniversaire de sa fondation.