Taxe d’apprentissage

Photo 4.2En tant que chef d’entreprise, vous pouvez choisir de verser votre Taxe d’apprentissage au Lycée Professionnel Saint-François-Xavier à La Montagne, établissement d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien. Cet impôt est le seul dont vous pouvez réellement choisir l’affectation.

Le Lycée Professionnel Saint-François-Xavier est un établissement scolaire d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien et en porte donc les mêmes missions . En ce sens, nous avons vocation d’apporter aux jeunes un apprentissage de la vie et d’un métier à l’issue de leur formation dans les métiers du bâtiment, de la sécurité ou des services à la personne.

 

La taxe d’apprentissage : une ressource essentielle pour les investissements pédagogiques

La taxe d’apprentissage que vous nous versez est directement utilisée pour l’acquisition et le renouvellement du matériel le mieux adapté à une formation professionnelle de haut niveau.

En 2017, La taxe d’apprentissage que vous nous verserez permettra au Lycée Professionnel Saint-François-Xavier de financer :

  • L’acquisition d’équipement pour notre nouveau Bac Pro Service de Proximité et Vie Locale
  • L’ouverture sur le monde des élèves de notre CAP Sécurité : permettre aux élèves d’élargir leurs perspectives professionnelles afin de développer leur mobilité, leur autonomie, leur employabilité en découvrant de nouvelles pratiques professionnelles dans le cadre de la réalisation d’un stage en entreprise à Bordeaux.
  • Le renouvellement de matériel pédagogique à travers l’ouverture d’une classe numérique
  • Des outils pédagogiques pour valoriser la 3ème découverte professionnelle (mini-entreprise)

 

Pourquoi choisir le Lycée Professionnel Saint-François-Xavier ?

À travers des formations adaptées qui leur redonnent confiance en eux, le Lycée Professionnel Saint-François-Xavier leur inculque un savoir-être fondé sur des valeurs humaines de confiance, persévérance, responsabilité et esprit d’équipe, et un savoir-faire transmis par un corps professoral compétent et exigeant.

Nos  jeunes  sortent  ainsi  du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier avec  des  atouts  incontestables.  Vous  leur  permettez  d’exercer  un  métier  et de  se  construire  un  avenir.  L’adéquation  entre  savoir-être  et  savoir-faire  les  guide  vers  une  vie  d’adulte  autonome et responsable.

Nos jeunes comptent sur vous pour réussir leur apprentissage.

 

Comment verser votre taxe d’apprentissage au Lycée Professionnel Saint-François-Xavier ? 

1 – Choisissez votre organisme collecteur

Le versement se fait exclusivement par le biais d’un organisme collecteur – répartiteur (OCTA).

Pour cela, vous pouvez utiliser le bordereau de versement que vous avez reçu de la part votre OCTA ou compléter et régler en ligne votre taxe d’apprentissage sur le site Internet de votre OCTA.

 

2 – Désignez le ou les bénéficiaires de votre Taxe d’Apprentissage

La répartition de la taxe d’apprentissage se fait ainsi :

  • 51% destinés à financer directement l’apprentissage
  • 49% affectés aux écoles assurant des formations professionnelles. C’est à ce titre que le Lycée Professionnel Saint-François-Xavier est habilité à percevoir la taxe d’apprentissage.

Indiquez précisément sur le formulaire le nom du lycée, ainsi que l’adresse :

Chemin Piton Trésor, PK7 – 97417 La Montagne

Code UAI à reporter sur votre déclaration : 9741308D

Le Lycée forme des CAP et Bac Pro, correspondant à la catégorie A.

Pour que votre contribution nous soit bien transmise par l’organisme collecteur, il est essentiel de bien inscrire sur le formulaire de collecte votre souhait de reversement.

 

Comment calculer le montant de cette taxe ?

La taxe d’apprentissage est un impôt calculé en pourcentage de la masse salariale (dans le cas général 0,68 % de la MS) puis réparti selon le schéma ci-dessous.

shema_repartition_ta_2017

 

Vous voulez plus d’informations ? N’hésitez pas à contacter :

Marc DUNAND-ROUX, directeur du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier – Tél. : 02 62 23 53 86

Merci pour votre soutien !