Impact Jeunes : 111 jeunes repérés par les boosters

Dans les quartiers, Impact Jeunes continue de jouer un rôle significatif dans la vie de nombreux jeunes en situation de vulnérabilité. Son comité de pilotage,  constitué de la Déléguée au Préfet, la DEETS, les services de la ville et du Contrat de Ville, de l’élue à la Jeunesse et l’Insertion de la ville de Saint-Louis, des partenaires du Service Public de l’Emploi, bailleurs sociaux et l'équipe d'Impact Jeunes, s'est réuni afin d'évaluer l’action du dispositif implanté dans les villes de Saint-Pierre et de Saint-Louis et de dresser le bilan des activités de l'année écoulée. 

Appréhender l’impact du dispositif 

Impact Jeunes a été lancé en janvier 2022 à Saint-Pierre, dans le quartier de Bois d’Olives et s’est étendu à Saint-Louis en juillet de la même année, couvrant les quartiers de Roches Maigres, ZAC Avenir et de Bois Nèfles Coco. 

L’objectif d’Impact Jeunes était de repérer et remobilisés 210 jeunes reconnus comme “’invisibles” sur les quatre quartiers ciblés. Cet objectif a été atteint à hauteur de 74%, à l’exception du quartier de la Palissade, qui n’a pas pu être inclus au cours de l’année. En conséquence, 111 jeunes ont été intégrés dans le dispositif. 

Les jeunes qualifiés d’invisibles sont des jeunes âgés de 16 à 29 ans, NEETs*, non connus ou en rupture de parcours auprès des institutions et des dispositifs d’accompagnement de droit commun (Mission Locale, Pôle emploi, MLDS…), souvent confrontés à une multitude de difficultés, tels que les addictions, le manque de connaissance du droit commun, l’incarcération etc. 

*Neet : personne qui n’est ni en emploi, ni en études, ni en formation

 

Le nouveau métier de “boosters” 

L’identification de ces jeunes “invisibles” nécessite une approche différente, mettant en évidence le rôle essentiel de l’équipe des trois “boosters”. Ils opèrent en dehors des murs des institutions, se rendant là où les jeunes se trouvent, que ce soit au pied des immeubles, à la gare, au snack… cette démarche “d’aller vers” les amène également à faire du porte-à-porte. Une fois ces jeunes identifiés, les boosters assurent la mise en œuvre d’actions de rembolisation et de raccrochage, à partir des besoins exprimés par les jeunes, en priorisant des formats innovant et grâce à des partenariats adaptés. 

Alexandre Michel, booster à Saint-Louis, témoigne de son expérience : “Auparavant, en tant qu’éducateur, notre rôle était différent, axé sur l’accompagnement social. Désormais, en tant que booster, notre mission s’articule davantage autour de l’insertion professionnelle et sociale des jeunes, avec une dimension de prospection d’entreprises partenaires.” 

L’approche “d’aller vers” occupe une place centrale dans les actions des boosters d’Impact Jeunes. Plus de 60% des jeunes sont identifiés et orientés vers le programme grâce à du sourcing direct, que ce soit avec le jeune lui-même ou avec son entourage. 

Par le biais de maraudes hebdomadaires, de visites à domicile, et d’autres initiatives similaires, les boosters établissent des liens étroits avec les jeunes et leurs familles. Ils jouent également un rôle essentiel dans la création de synergies entre les jeunes et les partenaires, matérialisée notamment par des “Kafés Kozé” organisés dans les quartiers. 

Entre 2022 et 2023, Impact Jeunes a orchestré 13 actions de remobilisation “hors les murs”, avec la participation de 88 jeunes. Ces actions ont revêtu diverses formes, notamment des ateliers de création de CV musicaux, entre autres. De plus, 13 actions de “raccrochage/réintégration” ont été mises en œuvre, rassemblant 54 participants autour d’initiatives telles que des forums, des jobdatings, voire même un tournoi de pétanque dédié aux jeunes et aux entreprises. 

La question du sourcing des femmes NEETs représente un point à approfondir, en raison des défis liés à leur contact. Sur les 111 jeunes identifiés, les femmes ne constituent que 24%. 

Au-delà de leur présence physique sur le terrain, les boosters entretiennent également une présence en ligne via les réseaux sociaux, ce qui leur permet d’identifier ces jeunes qui, n’étant pas visibles dans les rues des quartiers, peuvent l’être en ligne. 

 

Des résultats prometteurs 

Impact Jeunes a déjà obtenu des résultats prometteurs. 53% des jeunes en sortie dynamique, que ce soit dans le cadre de Contrats d’Engagement Jeunes (CEJ), d’emploi, d’alternance, ou de formations. 

Depuis le 1er août 2023, Impact Jeunes a étendu ses activités au quartier de la Palissade à Saint-Louis. L’équipe d’Impact Jeunes reste déterminée à poursuivre sa mission d’accompagnement des jeunes au cœur des quartiers.

 

Les membres du comité de pilotage (COPIL) d’Impact Jeunes à Saint-Louis ©Apprentis d’Auteuil Océan Indien

Impact jeunes est co-financé par l’Europe et l’Etat et est soutenu par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, l’académie de La Région, les Cités éducatives, Cité de l’Emploi, la SIDR et la SEMADER, les villes de Saint-Louis et Saint-Pierre, la CIVIS, Albioma et Apprentis d’Auteuil. 

Contact : Amandine Fossy – coordonnatrice Impact Jeunes – amandine.fossy@apprentis-auteuil.org