Comment le CEJ-JR est-il mis en place ?
Afin d’accompagner ces jeunes, les chargé(e)s d’insertion de la Touline d’Apprentis d’Auteuil vont, tout d’abord, effectuer un repérage. Ensuite, ils procéderont à une remobilisation de ces jeunes afin de lever un maximum de frein à leur insertion. Dans un second temps, le jeune signera un contrat CEJ-JR, et à ce stade, l’équipe de la Touline le co-accompagnera (à hauteur de 7h minimum par semaine), de même que celle de la Mission Locale Est (à hauteur de 8h minimum par semaine).
Quelle est l’importance de cette signature pour le jeune ?
« Les jeunes de 18 à 25 ans que nous accompagnons dans le cadre de la Touline d’Apprentis d’Auteuil se retrouvent, pour la plupart, en rupture sèche lors de leur sortie de l’Aide Sociale à l’Enfance. C’est pourquoi le dispositif de la Touline a été créé. Son objectif est de pallier cette rupture en co-accompagnant individuellement et de manière renforcée les jeunes vers l’autonomie et leur insertion socio-professionnelle, en collaboration avec la mission locale », explique Laure Carhon, coordinatrice territoriale de la Touline d’Apprentis d’Auteuil.
Les premières signatures du CEJ-JR.
En mars, Cédric a été le premier jeune à La Réunion à signer un CEJ-JR, suivi de Widgey en mai.
La Touline d’Apprentis d’Auteuil accompagne Widgey, qui nous a accueillis chez lui à Saint-Benoît dans sa nouvelle maison pour la signature de son CEJ-JR avec la Mission Locale Est. L’accès à son logement fait partie de son accompagnement par la Touline, en partenariat avec la Croix-Rouge française.
Il témoigne : “J’ai rencontré Dominique de la Touline. Il m’a tendu la main et j’ai de suite compris qu’il était là pour m’aider. J’étais à la rue, c’était compliqué. Mais aujourd’hui, je suis heureux.”
Le projet CEJ-JR, porté par Apprentis d’Auteuil Océan Indien et la Mission Locale Est, soutient et guide les jeunes en difficulté vers une insertion sociale et professionnelle durable. Grâce à ces partenariats et aux efforts conjoints des acteurs impliqués, de plus en plus de jeunes pourront bénéficier de l’accompagnement nécessaire pour construire un avenir meilleur.
Contact : Laure Carhon, coordinatrice du dispositif de La Touline d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien. – laure-cecile.aubril-carhon@apprentis-auteuil.org