“Rêver à nouveau” : les enfants, les jeunes et les familles fêtent leurs réussites

Chaque année, il est de coutume à Apprentis d'Auteuil de célébrer les réussites des enfants, des jeunes et des familles que nous accompagnons lors d'une cérémonie qui est une véritable fête. Ils sont récompensés par la remise d'un certificat qui valorise un talent ou un effort particulier, applaudis par leurs pairs, leurs familles, leurs éducateurs, nos partenaires. Le mois de novembre été ponctué de plusieurs célébrations aussi festives qu'émouvantes.

Quatre enfants accueillis à l’Unité des Fratries de la MECS La Trinité ont reçu leur certificat de la réussite – Crédit photos : Apprentis d’Auteuil Océan Indien

 

Les enfants accueillis à la MECS La Trinité, les jeunes en formation au LP Saint-François-Xavier ou accompagnés par nos dispositifs d’insertion, et les parents accueillis dans les maisons des familles ont vécu des moments de reconnaissance qui les invitent à reprendre confiance, et à rester debout. 

 

La fête dans l’Est 

En partenariat avec le Lion’s club Les Vacoas pour l’organisation de cet évènement, c’est dans la gigantesque salle du banquet du roi à Saint-André que les enfants de la MECS La Trinité, que les jeunes des dispositifs d’insertion de l’Est – la Touline d’Apprentis d’Auteuil et Boost Insertion – ont fêté leurs réussites sous le regard ému des invités : leur famille, les équipes et les partenaires d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien.  

La remise des certificats de la réussite animée par Mélodie Leperlier, chargée d’insertion de la Touline et Mario Cochard, éducateur de l’accueil d’adolescents à Saint-Benoît, a pris l’allure d’un véritable spectacle avec des démonstrations de danse et de chants proposés par les enfants.  

Richard Mardemoutou, directeur de la MECS La Trinité accueille les 150 personnes invitées pour vivre ensemble un moment de fête

Appelés un à un sur la scène par leurs éducateurs ou chargés d’insertion, les réussites des enfants et des jeunes ont souligné leur positivité, leur persévérance à avancer, leurs capacités à vaincre des phobies, une maladie, à lutter contre des addictions, à faire un long travail pour s’accepter tels qu’ils sont malgré les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Des parcours résilients qui ont marqué les partenaires invités : “la vie est une chance pour vivre des moments comme aujourd’hui”, M. Savaranin, gérant d’une station Engen et mécène.  

Les enfants chantent et dansent sur le thème   de la semaine de la réussite d’Apprentis d’Auteuil : “Rêver à nouveau”

 

Stéphanie et Victoria accueillies à l’Unité des Fratries, et leur maman

 

 « Rêver à nouveau » à la Maison des familles La Source 

Une belle fête a été organisée avec et par les familles de la Maison des familles La Source pour célébrer leurs petites et grandes victoires, leurs fiertés, leurs succès, récompensés par un certificat de la réussite.   

Chacun est arrivé, apprêté, certains dans leur tenue traditionnelle (Mayotte, Réunion), et en quelques mots, chaque personne a présenté son rêve dans sa langue maternelle ou une autre langue qu’elle avait choisie. La traduction en français était écrite sur une jolie pancarte créée pour l’occasion par les familles. 

 

Le rêve de Régine : « Mon rêve est de gagner des millions  pour construire des maisons, des immeubles,   car il y a un manque de logement à La Réunion ».

 

Les rêves de deux autres mamans :  

« Mon rêve est d’être agréée en tant que famille d’accueil pour les enfants qui viennent d’ailleurs pour se faire soigner à la Réunion. Ou tout simplement adopter des enfants sans parents, sans famille », Nazia. 

« Mon rêve est d’avoir une jolie famille heureuse et la paix dans le cœur », Nathalie. 

Les familles et les invités, dont Jean Max Boyer, élu du quartier, ont dîné, chanté et surtout dansé. Une première pour certaines familles : « J’ai dansé ça m’a fait beaucoup de bien, il faudra recommencer », partage une maman de 2 enfants, « c’est super ce moment, ça fait du bien », explique un papa de 4 enfants.  

 Sur le “mur des rêves” créé pour la soirée, les participants ont épinglé leurs rêves :  

« Viser la lune » ; « Rencontrer l’homme de ma vie » ; « Vivre en famille dans la joie » ; « Avoir du temps pour mon enfant » ; « Avoir des moyens pour vivre ce que je veux » ; « La paix sur la terre » ; « Être hôtesse de l’air » ; « Mon rêve est de travailler à mon compte dans les espaces verts en lien avec la région, le département, la mairie, les établissements publics » ; « Vivre en harmonie » ; « Avoir beaucoup d’amour » ; « Rester dans la lumière et ramener ceux qui le souhaitent avec moi » ; « M’épanouir dedans et en dehors de ma maison » ; « Passer du temps avec mon amoureux sans les enfants » ; « Vivre en appréciant la vie » ; « Viser plus haut dans le milieu professionnel » ; « Voyager avec mes enfants » ; « Vivre par soi-même ». 

 

“De les voir réussir, c’est ma réussite” 

Retrouvez le témoignage de Teddy, Mélodie, Ludivine, Adriana, Kilian, Larissa, Asmina qui partagent leurs expériences de la réussite, et du sens qu’ils y mettent. 

 (n’hésitez pas à activer les sous-titres). 

Contact : Christèle Dumond – Responsable Plaidoyer et Communication – christele.dumond@apprentis-auteuil.org