Assemblée générale des collaborateurs : a ker ouver, alon met ansamb !

Mardi 28 novembre 2023, 160 collaborateurs ont participé à l'assemblée générale annuelle du personnel d'Apprentis d'Auteuil Océan Indien. Cet événement marquant, organisé au cœur du Musée de Villèle à Saint-Paul, dédié à l'Histoire de l’habitation et de l’esclavage, a réuni salariés, enseignants, bénévoles et jeunes autour de l'orientation pastorale : "Choisir d’aimer". Des moments significatifs, où réflexion, partage et découverte ont ponctué cette journée.

Le fil rouge de cette journée a été l’orientation pastorale d’Apprentis d’Auteuil : choisir d’aimer.
Axée sur les thèmes de l’identité, du collectif, de la vie ensemble et de la spiritualité, cette journée a été l’occasion pour chacun de s’enrichir, de tisser des liens. Avec le dress code “dan tan lontan”, vêtements et accessoires portés par les participants ont permis d’en apprendre davantage sur les coutumes anciennes, et ont apporté une unité à ce rassemblement.

A ker ouver, alon met ansamb !

Le rendez-vous était donné à la chapelle pointue du musée pour un accueil chaleureux autour d’un café, plongeant les participants dans une atmosphère conviviale propice aux échanges. Une animation “brise glace” a favorisé les rencontres et la connaissance mutuelle entre les participants. 

Celles et ceux qui le souhaitaient, ont assisté à la messe célébrée par Monseigneur Pascal Chane-Teng, dans la chapelle Pointue. Un moment empreint de solennité, de recueillement et surtout de joie. 

La matinée s’est poursuivie avec un temps de partage d’informations et de présentations :

  • le projet stratégique “Bâtir ensemble” d’Apprentis d’Auteuil et ses cinq orientations, par Luc Fossey, Directeur des Ressources Humaines d’Apprentis Auteuil,
  • les résultats de l’enquête menée dans le cadre du projet stratégique, par Ingrid Vasseur, assistante RH et Odile, élève au LP Saint-François-Xavier,
  • et la feuille de route de l’association pour 2026, détaillant ainsi les orientations en cours et futures, par Philippe Rose, Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien.

Durant l’après-midi, les groupes ont exploré le musée de Villèle et le chantier archéologique accompagnés de guides, plongeant ainsi dans l’histoire et la richesse culturelle du lieu. Une “conférence” sur l’histoire des femmes pendant le maronnage a clôturé la journée de manière immersive et éducative. 

 

“Ici, j’ai le sens des mots aimer et rassembler” 

Retrouvez le témoignage de 3 de nos collaborateurs et d’une jeune interviewés au cours de cette journée sur ce que représente “choisir d’aimer” pour eux, et quels sont les défis que doit relever notre association. (Activez les sous-titres pour avoir une traduction en français des passages en créole).