CAMPUS ÉLIE : POSE DE LA 1ERE PIERRE

Philippe Rose, directeur général d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien, Jean-Pierre Chabriat, Conseiller régional, Olivier Hoarau, maire du Port, Philippe Brault, directeur diocésain de l’Enseignement Catholique de La Réunion – Mayotte, Christian Boyer de la Giroday, Président d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien, David Titus, chef d’entreprise et administrateur, Véronique Denos, chef d’entreprise, et les jeunes du lycée professionnel et du pôle insertion. Crédit photos : Yannick Ah-Hot

 

Ouvert en janvier 2021, le campus Élie a investi un premier bâtiment pour y accueillir progressivement les classes du lycée professionnel Saint François-Xavier situé à La Montagne et les dispositifs du Pôle insertion. Jeudi 30 mars 2023, le campus Élie a écrit une nouvelle page de son histoire en célébrant la pose symbolique de la première pierre. Celle-ci sonne le démarrage de la construction de la deuxième phase du projet, de nouveaux bâtiments avec 2 500 m2 de salles de formation et d’ateliers.

Début 2020, Apprentis d’Auteuil Océan Indien a décidé de porter un grand projet sur la ville du Port pour se rapprocher des jeunes éloignés de la formation et de l’emploi : créer un campus d’insertion et de formation professionnelle, ouvert sur le quartier et dynamique pour le territoire.

Ce projet veut favoriser la cohésion sociale et le développement économique du territoire. Pour Philippe Rose, directeur général d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien ce projet est différent : « il va au-devant des jeunes et des entreprises pour faire le lien entre les jeunes éloignés de l’emploi, de la formation pour les rapprocher du monde de l’entreprise ». A La Réunion, 1/3 des jeunes sortent du système scolaire sans diplôme et sans qualification, 60% des jeunes sont au chômage.

 

L’éducation au cœur du projet

Pour permettre à des jeunes qui n’ont pas appris les codes de la vie en société, a fortiori du monde de l’entreprise, d’acquérir les codes simples, le campus Élie est le lieu de l’éducation au sens propre.

Les chefs d’entreprise eux-mêmes nous le disent : “apportez-leur du savoir-être et nous leur apporterons le savoir-faire”.

Ainsi nous avons conçu un campus constitué d’une palette de réponses aux besoins et aspirations des jeunes, là où ils en sont : Boost insertion pour les remobiliser, Pro’pulse prépa-apprentissage pour les préparer à l’apprentissage, Skola pour les accompagner vers l’emploi, un lycée professionnel pour la formation professionnelle, et une UFA pour la formation en apprentissage.

« Aujourd’hui pour l’Enseignement catholique réunionnais, la construction de nouvelles structures, comme le campus Élie, témoigne de notre volonté d’apporter des outils et des conditions d’apprentissage appropriés à nos jeunes élèves et apprentis. C’est à la fois un acte de naissance ou de renaissance qui nous invite à relever de nouveaux défis au cœur d’un environnement sociétal en mutation constante. Nous devons pouvoir répondre aux besoins des jeunes là où ils sont. Nous devons œuvrer pour eux en leur offrant la possibilité de trouver leur chemin personnel et professionnel, et de s’épanouir dans leur projet de vie. » Philippe BRAULT, directeur diocésain de l’Enseignement catholique de La Réunion – Mayotte.

Philippe Brault, directeur diocésain de l’Enseignement catholique de La Réunion – Mayotte

 

Un campus au service du vivre ensemble

Un des enjeux du campus est de concevoir un cadre de vie commun et des démarches de responsabilisation en vue d’améliorer l’épanouissement social des jeunes.

Associer au sein d’un même lieu des lycéens, des jeunes en préparation à l’apprentissage, des apprentis en alternance, des jeunes décrocheurs souhaitant se remobiliser, des jeunes en formation continue, les enseignants, les éducateurs, et les encadrants de ces jeunes, les associations et les entreprises… Cela demande de porter la plus grande attention à la cohésion, au respect mutuel, à l’exercice de la fraternité afin de convaincre que la diversité est une richesse.

« Poser la première pierre d’un établissement revient à poser des pierres d’angles pour notre société. Chaque jeune qui entrera ici est pour nous une promesse de talents. Il s’agit donc d’offrir les meilleures conditions pour qu’ils s’inscrivent dans une cohésion sociale et solidaire, dans notre commune du Port où plus de 7 000 entreprises leur ouvrent les portes. » Olivier HOARAU, Maire du Port

Olivier Hoarau, Maire du Port

 

Un nouveau bâtiment aux fortes qualités environnementales

C’est un bâtiment, qui entend participer à la conversion écologique par une empreinte environnementale et énergétique la plus réduite possible. Le campus Élie est un établissement d’éducation, de formation et d’insertion. A cet égard et par soucis de cohérence, il se doit de participer à la conversion écologique du territoire par une empreinte environnementale et énergétique la plus réduite possible. Les solutions bioclimatiques, option d’implantation et de conception, de ventilation naturelle, en feront un bâtiment confortable pour les usagers et cohérent avec notre démarche d’écologie intégrale.

« Le campus a été pensé sans envisager le recours à un système de rafraichissement actif ou de climatisation. » Sylvain Guy, architecte

Les objectifs énergétiques de consommation du campus Élie sont 3 fois moins élevés qu’un bâtiment d’enseignement “classique” à La Réunion.

Le nouveau campus sera livré à la rentrée d’août 2024.

Insertion du campus Élie dans son environnement – L’atelier architectes et ingénieurs

Conduits verticaux et cheminées solaires – L’atelier architectes et ingénieurs

 

Un soutien important des partenaires du territoire

« Pour la Région Réunion, l’heure est à la concrétisation de projets porteurs de progrès pour que chaque jeune réunionnais trouve sa place dans notre territoire. Ce Campus Elie est porteur de progrès. Si la réussite de chaque jeune dépend de sa volonté et de sa motivation, elle dépend aussi à notre capacité à chacun, acteurs publics et privés d’accompagner le développement des potentiels. Tous ces défis réclament toute notre attention. L’enjeu est d’ampleur puisqu’il est le gage de notre avenir. » Jean-Pierre CHABRIAT, Conseiller Régional.

Au-delà d’aspirer à être facteur de cohésion sociale et vecteur de développement économique, le campus Élie souhaite être un véritable acteur de la cohésion territoriale, en coopération avec les dynamiques existantes et en complémentarité avec celles en développement. Le campus Élie bénéficie du soutien du Fonds social européen, du plan d’investissement dans les compétences et du plan France Relance, de l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de l’ADEME, de France active Réunion, de l’Agence Française de Développement, de la Semader, d’EDF, de la Fondation du Crédit Agricole Réunion-Mayotte, du TCO, de la Région Réunion, de la ville du Port, de l’académie de la Réunion, de l’Enseignement catholique de La Réunion et de Mayotte, de nombreuses entreprises et d’acteurs du territoire.

Jean-Pierre CHABRIAT, Conseiller Régional

 

Une participation des jeunes remarquée à la cérémonie

14 élèves du Lycée professionnel Saint-François-Xavier en formation CAP Agent de sécurité ont assuré l’accueil des 200 invités, la distribution des goodies, et la sécurisation du site pendant la matinée.

Les élèves du CAP Agent de sécurité, dirigés dans leur mission d’accueil par Alexandre Eléonore, leur professeur

5 jeunes du lycée, et des dispositifs d’insertion ont pris la parole pour partager ce que le projet signifie pour eux.

Nicolas, 19 ans : « Je représente tous les jeunes du dispositif Boost Insertion. Pour nous ce campus devrait permettre à de plus en plus de jeunes de trouver leur voie, la voie qui leur correspond. Il permettra de faire de super rencontres et de faciliter le lien social. Nous avons tous préparé quelques petits mots que nous voulons insérer dans la capsule temporelle. »

Héléna, 29 ans : « J’aimerais remercier Apprentis d’Auteuil et tous ses partenaires. Je suis portoise, et 3 enfants que j’élève seule. La ville du Port a beaucoup changé, il y a plus d’opportunité pour les jeunes. Le campus Élie en fait partie ! Je travaille à Centrakor grâce à la formation Skola que j’ai suivie. J’ai choisi de mettre mon badge dans la capsule temporelle. »

Elya, Joah, élèves au LP Saint-François-Xavier, Nicolas accompagné par Boost Insertion, et Anna accompagnée par Pro’pulse prépa-apprentissage

Après le témoignage de deux chefs d’entreprise, Héléna a inséré la capsule temporelle dans la pierre qui a été scellée quelques instants après.

Héléna formée par Skola, insère la capsule contenant le santon du Père Brottier, les icônes d’Élie le prophète, et Élie le marron, ainsi que les mots des jeunes et des chefs d’entreprise

ED.Y et Florent, 2 artistes portois, ont clôturé la cérémonie en slam, les invités et les équipes

 

🎦 Retrouvez la rediffusion de l’évènement sur le fil de la page Facebook d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien.

 

Le campus Élie, en bref

  • 9 classes de la 3ème au BAC PRO dans les métiers du bâtiment et de la sécurité
  • 1 Unité de Formation en Apprentissage (UFA)
  • 3 dispositifs de remobilisation et d’insertion : Pro’pulse prépa-apprentissage, Boost Insertion et Skola
  • 160 élèves scolarisés et apprentis, et 90 jeunes accompagnés par les dispositifs d’insertion en 2022
  • Capacité d’accueil et d’accompagnement à horizon 2026 : 600 jeunes
  • Avec une offre de formation correspondant aux besoins des entreprises, et aux filières qui assureront le développement économique du territoire et sa résilience écologique : bâtiment écologique et tropical, services au territoire, transition énergétique, économie bleue, développement agroalimentaire raisonné
  • Le nom Élie a une double signification. Il s’agit du prophète Élie, et c’est aussi le nom du jeune marron, symbole de la révolte de Saint-Leu en 1811

 

Contact : Caroline Squarzoni – cheffe de projet du campus Élie – caroline.squarzoni@apprentis-auteuil.org