Albioma à la rencontre d’Impact Jeunes

Les équipes d’Albioma, d’Impact jeunes, Maëva et Krishna, deux jeunes accompagnés par le dispositif - Crédit photo : Apprentis d'Auteuil Océan Indien

De plus en plus d’entreprises s’engagent pour la jeunesse réunionnaise au côté d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien et soutiennent les dispositifs en faveur de leur insertion. Parmi elles, Albioma, producteur d’énergies renouvelables avec ses deux centrales thermiques – Albioma Bois-Rouge à Saint-André et Albioma Le Gol à Saint-Louis. Sensibilisée par l’action du dispositif d’Impact Jeunes, l’entreprise a choisi de le soutenir et d’en être le mécène.

Le 15 mars, Charlotte Thévenet, directrice RSE et environnement du groupe Albioma, et Nelly Noël, responsable RSE pour les activités d’Albioma à La Réunion et à Mayotte ont été invitées à la présentation du 1er bilan d’Impact Jeunes, un dispositif de remobilisation et d’insertion implanté sur quatre quartiers prioritaires à Saint-Louis et à Saint-Pierre (Zac avenir, Roches Maigres, Bois de nèfles coco et Bois d’olives) depuis février 2022. Après une présentation des chiffres clés par Amandine Fossy coordinatrice du dispositif et Caroline Vignon directrice du pôle insertion, l’équipe d’Albioma est allée à la rencontre de Maëva et Krishna, deux jeunes accompagnés par Victor, booster d’Impact Jeunes dans le quartier Bois d’Olives.

Rencontre avec l’équipe d’Albioma.

 

Comment avez-vous connu Apprentis d’Auteuil Océan Indien ?

Charlotte Thévenet : Une personne chargée du mécénat à la Fondation Apprentis d’Auteuil m’a contacté sur LinkedIn. A peu près au même moment, Frédéric Moyne, président du groupe Albioma, m’a transmis un article d’un journal diffusé à La Réunion qui mettait en avant les actions d’insertion d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien.

 

Qu’est-ce que cela représente pour vous d’être mécène ?

CT : C’est soutenir des projets, des causes en lien avec les valeurs de notre entreprise. Chez Albioma, nous soutenons en priorité la préservation de la biodiversité, mais également l’insertion professionnelle. Notre engagement dans l’insertion professionnelle est lié à nos implantations dans l’Outre-mer, où le taux de chômage est très élevé notamment chez les jeunes et cela beaucoup plus qu’en métropole.

26% des jeunes de 15 à 29 ans à La Réunion sont des NEET* contre 13% en métropole
*ni en emploi, ni en études, ni en formation
Source : Etude des Neets sur le territoire Réunionnais, INSEE, 2021

Nelly Noël : Il s’agit d’être un mécène réfléchi et de doter des fonds réellement en adéquation avec les spécificités du territoire où on est implanté. C’est chercher du sens et de la cohérence dans les projets et les actions. Notre volonté est d’avoir un chaînage cohérent : dotation, sens, et ancrage territorial.

 

Pourquoi soutenir Impact Jeunes ?

CT : On a identifié la problématique de l’insertion professionnelle comme une thématique importante et nous apprécions particulièrement le regard d’Apprentis d’Auteuil sur les jeunes éloignés de l’emploi et son organisation. Cela assure une solidité et nous inspire de la confiance.

NN : Apprentis d’Auteuil a une certaine expérience et sait s’adapter aux environnements dans lesquels la fondation est implantée.

 

Qu’est-ce qui vous a marqué dans l’accompagnement des jeunes ?

CT : C’est un dispositif particulièrement innovant avec cette approche de porte-à-porte, « aller vers », plutôt que d’attendre que les jeunes viennent à la rencontre. Ce qui permet d’atteindre un public de jeunes plus large.

 

En 1 mot, que pouvez-vous dire sur Impact Jeunes ?

NN : Proximité

CT : Flexibilité

 

Pensez-vous que votre soutien a un impact réel ?

CT : Même si Apprentis d’Auteuil a la capacité d’aller chercher des financements publics, au-delà de l’aspect financier, c’est une relation qui se crée. Elle nous permet de rencontrer des jeunes, de nous rendre compte de certaines réalités. Enfin, si nous parvenions à mobiliser d’autres collègues, cela permettrait aux jeunes de découvrir d’autres profils, d’autres métiers et de pouvoir démystifier le monde de l’entreprise.

NN : Je suis heureuse qu’Albioma participe dans une première phase financièrement, puis pourquoi pas s’impliquer sous d’autres formes, faire du mécénat de compétences par exemple.

 

Qu’avez-vous pensé de cette rencontre ?

NN : J’ai beaucoup aimé, j’ai été touchée. Je suis véritablement surprise par les résultats que vous obtenez en aussi peu de temps. Entendre Krishna et Maëva témoigner, était touchant.

CT : Je ne savais pas à quoi m’attendre. Cette rencontre était très bien organisée et nous a permis de faciliter les échanges avec les jeunes et l’équipe. Je ne dirais pas non à une véritable immersion dans les quartiers pour une prochaine rencontre.

 

Impact jeunes à La Réunion en bref…

  • Démarrage du dispositif en janvier 2022 à Saint-Pierre, et en juillet à Saint-Louis
  • Équipe de 3 boosters sur le terrain dont la mission consiste à travail de repérage et de remobilisation des jeunes dans les quartiers, et à s’appuyer sur les ressources locales, entretiens jeunes, orienter vers les partenaires, lien avec les entreprises et formation
  • 74 jeunes repérés en 2022 ; 40 % de sortie dynamique mise en emploi, en formation, ou en accompagnement intensif vers l’emploi.
  • Ses engagements : s’appuyer sur les solutions (acteurs et mesures) déjà existantes, travailler sur des actions concertées en lien avec les besoins du public (jeunes, entreprises, collectivités), redonner confiance envers les institutions, un accompagnement hors les murs assurant une souplesse et un cadre sur mesure pour le jeune.

 

Le dispositif Impact jeunes bénéficie d’un financement de l’État en tant que lauréat de l’appel à projet du Plan d’investissement dans les compétences – Repérage et remobilisation des publics invisibles. Il est soutenu par les bailleurs sociaux : la SIDR, la SEMADER, par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, par les villes et cités éducatives de Saint-Louis et de Saint-Pierre.

 

Contact : Amandine Fossy – coordonnatrice d’Impact Jeunes à La Réunion – amandine.fossy@apprentis-auteuil.org