Protection de l’enfance/visites médiatisées : prendre soin de la relation avec les parents

L’équipe de la Maison des Familles Saint-Paul

Créée en 2010 et rattachée à la Maison d’enfants La Trinité, la Maison des Familles Saint-Paul est dédiée exclusivement à la mise en œuvre de visites médiatisées pour des parents dont les droits de visite sont restreints dans le cadre du placement de leurs enfants.

Les activités de médiation familiale sont organisées à la demande des services d’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) du Conseil Départemental et impliquent la présence active d’un professionnel spécialisé. L’équipe de la Maison des Familles Saint-Paul, composée d’une psychologue, d’une éducatrice spécialisée, d’une assistante sociale et d’un chef de service s’implique pour mener à bien les projets des visites.

 

 

 

Un lieu chaleureux pour accueillir les familles

L’équipe qui travaille à la restauration de la relation parents-enfants, les accueille dans une maison dont l’aménagement vise à recréer des conditions de la vie familiale et permettant à tous de partager des moments de convivialité.

Une attention particulière est portée à la qualité de l’accueil comme l’explique Stephan Baudu, assistante sociale : « La plupart des parents se sentent angoissés quand ils arrivent pour les visites. Le fait qu’ils soient accueillis dans un espace agréable et par une équipe non-jugeante renforce l’image que le service leur renvoie. Nous leur montrons tout le respect et la considération que nous avons pour eux, ce qui nous permet peu à peu d’instaurer un lien de confiance. »

 

Veiller à la qualité de la relation avec les parents

Chaque visite est un moment fort pour la famille et les professionnels.

« Un temps d’écoute réservé aux parents avant l’arrivée de l’enfant permet de se préparer et de s’impliquer dans la rencontre de leurs enfants. Selon le projet et l’âge des enfants, l’équipe organise un atelier ou alors le moment reste spontané et guidé par les souhaits des parents et des enfants. Dans tous les cas, une personne de l’équipe est toujours présente, attentive et disponible. À chaque fois qu’ils le demandent, nous restons à l’écoute des parents qui souhaitent se confier après la visite.», Noëlle Boulangeot, Psychologue.

Un bilan est fait régulièrement avec les parents et permet de faire le point sur l’impact des visites, les évolutions de la relation avec leurs enfants et de réajuster les objectifs des visites médiatisées.

 

La confiance accordée qui fait avancer : deux mamans en témoignent

Pour renouer avec leurs enfants, la plupart des parents sont capables de mobiliser de nombreuses ressources malgré leurs difficultés. C’est le cas de Priska et Souad, deux mamans qui ont été accompagnées par l’équipe avec leurs enfants.

Témoignages :

 « Au début, j’avais peur de parler quand je venais à la MDF. Je n’avais pas confiance, j’étais méfiante. Je ne venais pas aux visites par plaisir mais par obligation. L’équipe a compris que j’étais une maman avec des difficultés et m’a mise en confiance. Elle m’a donné du temps et j’ai pris conscience de mon rôle de parent. J’ai appris à être disponible pour mes enfants. », Priska

« Mes enfants, ma force. Mes enfants représentent tout pour moi. Ils me donnent du courage dans la vie. Le courage de me battre pour qu’ils reviennent à la maison mais aussi pour qu’ils grandissent bien. Au début, à la MDF, c’était difficile mais ça m’a permis de voir les difficultés que j’avais avec mes enfants. La MDF m’a fait confiance et j’ai fait confiance à la MDF. Petit à petit, j’ai pris conscience que le placement de mes enfants était une leçon de vie. Je veux que les gens comprennent que tout le monde change. On ne reste pas la même personne que l’on a été. » Souad

En 2017, l’équipe de la Maison des Familles Saint-Paul a accueilli 32 parents et 40 enfants dans le cadre des visites médiatisées, soit 15 familles par semaine.

Contact : Richard Mardemoutou, directeur de la Maison d’Enfants La Trinité – Tél. : 02 62 37 49 49