Accompagnement des jeunes sortants de la protection de l’enfance : lancement de La Touline d’Apprentis d’Auteuil à La Réunion

Le dispositif la Touline d’Apprentis d'Auteuil déployé en métropole depuis 2016, et baptisé du nom d’un cordage qui relie le navire au quai ou à un autre navire, garantit une continuité dans le parcours de vie des jeunes majeurs sortants de la protection de l’enfance. Il a pour objectif d’accompagner le jeune vers l’autonomie et l’insertion sociale et professionnelle. A La Réunion, Apprentis d’Auteuil Océan Indien qui poursuit le développement des dispositifs d’accompagnement des jeunes les plus fragiles, a ouvert sa première Touline en février dernier. Rattaché à la Maison Saint-Joseph, le nouveau dispositif La Touline d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien a accueilli ses premiers jeunes, dont Théo, 19 ans.

Théo, accompagné par la Touline d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien et Dominique Klenkle, chargé d’insertion Touline et Anciens - © Apprentis d'Auteuil Océan Indien

L’entrée dans la vie adulte des jeunes de 18 ans à la fin de leur prise en charge par la protection de l’enfance est à la fois longue et complexe. Cette période délicate confronte les jeunes aux réalités de la vie ainsi qu’aux contraintes garantissant leur accès à l’autonomie. Ce passage à la vie d’adulte leur impose de porter des responsabilités pour lesquelles ils ne sont pas toujours prêts. Pour accompagner ces jeunes dans cette transition, la Touline d’Apprentis d’Auteuil les soutient et tente d’enrayer cette rupture sèche vers l’âge adulte.

Depuis quelques mois, la Maison Saint-Joseph, située à Sainte-Clotilde et dont la mission historique est l’accueil des « Anciens », a ouvert ses portes également aux jeunes de 18 à 25 ans sortants de l’Aide sociale à l’enfance depuis moins de 3 ans.
Théo, un des premiers jeunes accompagnés par Marie-Reine et Dominique, chargés d’insertion à la Maison Saint-Joseph, s’accroche à son projet : trouver sa place et devenir ouvrier-paysagiste.

Accompagner la rupture et nouer un lien

A leur sortie de la protection de l’enfance à 18 ans, il est demandé à ces jeunes d’être totalement autonomes alors même que beaucoup d’entre eux cumulent un ensemble de difficultés sociales. Déjà fragilisés par leur situation familiale, certains ont également des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle, de logement et d’accès aux soins. L’arrêt de l’accompagnement par la protection de l’enfance à la majorité peut donc être vécu par certains comme une nouvelle rupture.

Théo explique son sentiment de désarroi à la fin de sa prise en charge par la protection de l’enfance : « Je me sentais perdu, seul et abandonné. J’avais peur de la vie, j’ai continué à faire des bêtises et à m’enfoncer un peu plus chaque jour ». Les jeunes doivent assumer d’un seul coup le passage à l’âge adulte pour ne pas être exposés à une plus grande précarité alors qu’ils ont besoin d’accompagnement et d’ancrage affectif.

Démuni face à ses nouvelles responsabilités, Théo évoque la raison pour laquelle il répond « oui » à la Touline d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien lorsqu’on le contacte : « Parce que j’étais en difficulté et j’avais besoin d’un coup de main. J’étais au « fond du trou » et je ne savais pas comment m’en sortir ».
La Touline d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien répond à la problématique très spécifique de ces jeunes majeurs sortis de la protection de l’enfance dont le premier enjeu est de créer un « lien » solide.

Théo sait qu’en cas de difficulté, l’équipe de la Touline d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien est là : « Quand vous m’avez appelé, j’étais soulagé. J’ai confiance en vous et je sais que vous ferez le maximum pour que je réussisse ».

Garantir une insertion sociale et professionnelle pour chaque jeune

Le second enjeu concerne l’accès à l’emploi.

Pour sortir ces jeunes de leur solitude et les raccrocher à un projet, des actions sont mises en place en interaction étroite avec les acteurs du champ social et de l’insertion du territoire : associatif, économique et social. L’objectif est de soutenir les jeunes par un accompagnement renforcé et personnalisé.

A l’aide de l’équipe de La Touline, Théo a identifié le métier qui lui plaît : élagueur.
Grâce à leur accompagnement, il a signé un contrat d’apprentissage dans l’entreprise Les jardins flamboyants. Depuis 2 mois, le jeune homme prépare le certificat de spécialisation d’ouvrier paysagiste. Il se lève chaque matin à 5 heures et rejoint ses collègues pour couper, tailler et réduire : « Ce que j’aime avant tout, c’est découvrir la nature de chaque arbre et en prendre soin ». Son objectif professionnel est de se former jusqu’au dernier échelon pour obtenir la qualification qui lui permettra de pouvoir monter en haut des arbres. Grâce à son travail, Théo entrevoit la perspective d’avoir son propre logement et une voiture.

Anthony Mercier, gérant de l’entreprise, transmet à Théo son savoir-faire et les valeurs du métier. Il participe à la construction de son avenir, le soutient à devenir plus autonome, un prérequis pour une insertion durable.

Anthony Mercier, tuteur de Théo, collabore avec l’équipe de La Touline d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien pour accompagner Théo vers la réussite

La Touline d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien est très symbolique de l’action d’accompagnement d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien car l’équipe ne prend pas en charge le jeune adulte mais le conseille, l’aide à s’orienter, agit en relais auprès d’autres professionnels. Dans sa dynamique d’aller rejoindre les jeunes là où ils sont, et leur permettre de bénéficier de cet accompagnement, Apprentis d’Auteuil Océan Indien a le projet de déployer une Touline au Port, rattachée au campus Elie, et à Saint-Louis.

Contact : Marie-Reine Boyer et Dominique Klenkle, chargés d’insertion Touline et Anciens à la Maison Saint-Joseph – Tél. : 0262 29 19 66