SKOLA La Réunion : 29 jeunes formés aux métiers de conducteur livreur et des services à la personne

Après SKOLA Vente et sa boutique au Cap Sacré Cœur, et SKOLA commerce de proximité, SKOLA La Réunion poursuit la construction de formations en partenariat avec des entreprises dont les activités sont en tension. Dans cette dynamique, SKOLA conducteur livreur a formé 14 jeunes en juin pour répondre aux besoins du marché de la livraison à domicile. SKOLA Services à la personne sera lancé en septembre et formera 15 jeunes pendant 3 mois. Deux formations-tremplin comprenant un apprentissage 100% opérationnel, un coaching et un accompagnement social sur mesure.

3ème promotion de SKOLA : conducteurs livreurs - juin 2021 Crédit photos : Apprentis d'Auteuil Océan Indien

SKOLA conducteur livreur : livraison à domicile avec Please Réunion

Avec le développement de la livraison de repas à domicile, la coopérative Top course déploie depuis 2019 l’application Please auprès des commerces sur toute l’île. Ayant des difficultés à recruter du personnel qualifié dans l’Ouest, Please La Réunion, l’organisme de formation AFTRAL, spécialisé dans le transport et la logistique, et l’OPCO du secteur de la logistique, AKTO, se sont adressés à SKOLA La Réunion d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien pour concevoir une formation sur-mesure : SKOLA Conducteur livreur, découverte du métier.

Le métier étant facilement accessible aux jeunes, Please avait le souhait de recruter des jeunes en alternance. En choisissant SKOLA, l’entreprise a offert une chance à 14 jeunes du Port, de La Possession et de Saint-Paul, de se former au service de livraison, un secteur qui recrute.

Pendant 4 semaines en juin, ces 14 jeunes ont suivi un parcours de formation intensif. Une première journée de cohésion a permis aux jeunes et à tous les intervenants de faire connaissance. Puis pendant 3 jours, les jeunes ont suivi des ateliers d’estime et valorisation de soi, de coaching sur leurs valeurs et celles de l’entreprise. Ensuite, les apprentis livreurs se sont formés pendant 1 mois aux bases du métier avec AFTRAL, et sur terrain avec Please tous les samedis pour réinvestir très rapidement leurs apprentissages du métier auprès des clients.

 

3 jours d’ateliers intégration pour apprendre à mieux se connaitre, favoriser l’esprit d’équipe et la solidarité au sein de la promo.
Les skolistes accueillent Johny Arnachellum, Président de Please – La Réunion qui partage son parcours d’entrepreneur, ses valeurs et de leur fait découvrir les coulisses du lancement de l’application à La Réunion
Atelier “reprendre confiance en soi”, pour optimiser la relation client, améliorer sa posture professionnelle et s’entraîner avec des simulations d’entretiens de recrutement.

 

2 skolistes conducteur livreur témoignent de leur expérience SKOLA

« Je suis des formations depuis 2016 et elles n’ont pas abouti vers un emploi. J’étais souvent pénalisé, on me mettait dans une case en se basant seulement sur les a priori quand « on vient du Port ». Cela n’a pas été le cas avec SKOLA. C’est un conseiller de la MIO qui m’a parlé de SKOLA. Je suis intéressé par le métier de conducteur livreur, j’aime être sur la route, autonome dans mon véhicule, j’aime conduire et aussi le contact avec les autres (clients). SKOLA m’a aidé à avancer dans ma vie professionnelle et à obtenir mon titre professionnel de conducteur livreur. Aujourd’hui, mon objectif est de me former au métier de chauffeur poids lourds avec AFTRAL La Réunion et ensuite trouver un emploi en métropole », Ishaka, 23 ans

« SKOLA a été un tremplin pour moi. J’ai découvert le métier de conducteur livreur qui m’a ouvert des portes. A partir de la rentrée, je vais préparer un BTS transport maritime et aérien en alternance. Pendant la formation, j’ai repris confiance grâce à l’accompagnement de la chargée d’insertion de SKOLA. J’ai beaucoup aimé l’atelier de coaching qui m’a aidé à mettre des mots sur qui je suis, et mieux me connaitre. Je me sens plus épanouie, et m’ouvre davantage aux autres ».  Elisa, 23 ans

 

9 jeunes « skolistes » signent un contrat d’apprentissage avec AFTRAL et Please La Réunion

Parmi les plus motivés, 9 d’entre eux ont signé un contrat d’apprentissage avec AFTRAL et Please et se formeront pendant 1 an pour préparer le Titre professionnel Véhicule Utilitaire Léger.

Un jeune a été embauché directement par Please en CDI, et une jeune poursuit en alternance en Bac+2 Organisateur en transport aérien et maritime de marchandises dans une entreprise portoise.

Tout au long de leur formation et 6 mois après, ces jeunes bénéficieront d’un accompagnement socio-professionnel personnalisé avec la chargée d’insertions SKOLA, entièrement dédiée à leur suivi et à la levée des freins périphériques à l’emploi.

Par ailleurs, 3 jeunes sont accompagnés vers une réorientation de leur parcours, à leur demande.

Johny ARNACHELLUM, Président de Please Réunion partage son expérience SKOLA :  « SKOLA donne une chance aux jeunes fragilisés d’accéder à un emploi. Pour une entreprise comme la mienne, il est rassurant de pouvoir compter sur l’encadrement de ces jeunes par l’équipe de SKOLA tout au long du contrat d’apprentissage. Ce premier partenariat avec TOP COURSE NORD qui constitue la logistique de la plateforme PLEASE est déjà porteur de satisfaction et nous permet d’œuvrer pour une meilleure insertion des jeunes dans une activité qui ne demande pas de diplôme mais de la motivation et du savoir être ».

Un engagement positif de la part de l’organisme de formation AFTRAL : «SKOLA, c’est une possibilité différente pour les jeunes de venir ou revenir vers l’emploi par un accompagnement spécifique et conjoint d’Apprentis d’Auteuil et de l’organisme de formation. A ce travers ce partenariat, nous avons une vision commune : donner envie de se former aux métiers du transport et de la logistique, un secteur porteur, en créant une belle synergie autour des méthodes pédagogiques et d’animation de groupe, tout en respectant chaque individu », Nathalie LESCOP-AUTERE, Directrice AFTRAL La Réunion – Mayotte

 

Lancement de SKOLA Services à la personne en septembre 2021 : 4ème promotion de SKOLA La Réunion

Dès septembre, Apprentis d’Auteuil Océan Indien lance SKOLA Services à la personne en partenariat avec l’OPCO EP et l’organisme de formation ESSENSYS. 15 jeunes seront formés aux métiers des services à la personne durant 3 mois incluant le passage du certificat national des reconnaissance des compétences (CLéA), adapté aux métiers des services à la personne, la préparation du permis de conduire pour faciliter leur mobilité, et un bloc de compétences du CCP Services à la personne. Les jeunes découvriront le métier sur le terrain auprès de SCOPAD, TAMARINS Services, GESAP Pluie d’Or et DIALIE SAS.

D’autres dispositifs SKOLA sont en cours de développement avec les entreprises réunionnaises dans les secteurs dits en tension de la logistique et des métiers de la mer.

 

Avec le soutien et en partenariat avec :

  • Skola Conducteur livreur

  • Skola Services à la personne

 

Contact : Véronique Nourly, chargée de mission SKOLA La Réunion – veronique.nourly@apprentis-auteuil.org