Coopération

Les actions de coopération internationale engagées dans la zone Océan Indien par la Fondation d’Auteuil ont été déléguées à Apprentis d’Auteuil Océan Indien depuis 2014.

Apprentis d’Auteuil Océan Indien a la conviction que chaque jeune, ici comme ailleurs, a droit à une éducation et une formation, pour lui permettre de s’insérer durablement dans la société. A ce titre, Apprentis d’Auteuil Océan Indien collabore avec des organisations locales de la zone travaillant dans le secteur de la protection de l’enfance et de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes vulnérables, dans une optique d’échanges d’expérience et de pratiques.

Fidèle à la mission d’Apprentis d’Auteuil, Apprentis d’Auteuil Océan Indien partage son expertise et son savoir-faire, avec des structures partenaires locales, dans le respect de trois principes clés :

  • La coopération : Apprentis d’Auteuil Océan Indien agit avec et non à la place de, sans se substituer aux acteurs locaux et en favorisant leur autonomie ;
  • La réciprocité : Apprentis d’Auteuil Océan Indien considère les associations comme des partenaires à part entière avec lesquels il construit des relations équilibrées, sources d’enrichissement mutuel ;
  • Le respect des jeunes et des familles accompagnées : environnement, langue, culture, tradition, etc.

Ainsi Apprentis d’Auteuil Océan Indien crée et entretient des relations pérennes avec de nombreux partenaires présents dans les pays de la région, et s’engage à travers 4 thématiques :

  • Protection des enfants les plus fragiles
  • Formation-insertion-emploi
  • Familles et parentalité
  • Education et interculturalité

A Madagascar : projet Sandratra

Apprentis d’Auteuil Océan Indien porte le projet « Sandratra » (grandir en dignité en malgache) mis en œuvre avec 4 organisations qui accueillent et accompagnent des enfants en situation de rue à Tananarive (le Centre NRJ, HARDI, Graines de Bitume et l’ONG Manda). Le projet soutient les structures qui prennent en charge les jeunes (gite de nuit et internat, centres d’accueil de jour, scolarisation, bureau pour l’emploi) et propose un accompagnement technique aux équipes socioéducatives par des formations et des échanges de pratique.

Centre NRJ

Le Centre NRJ, tenu par des pères spiritains, s’adresse en priorité aux enfants qui vivent et dorment dans la rue grâce à :

  • Des animations de rue (sport, initiation à l’écriture, jeux divers, contes, soins des blessures, entretiens) organisées 2 matinées par semaine en centre ville ;
  • Un gite de nuit ouvert toute l’année. Entre 20 et 40 jeunes garçons (de 8 à 17 ans) y trouvent une écoute, un toit, un repas et des sanitaires.
  • 6 classes d’alphabétisation accueillent 180 enfants entre 6 et 12 ans dans le but de leur permettre d’intégrer une école primaire
  • Des activités éducatives : sorties pédagogiques, colonie de vacances, participation à des manifestations sportives et culturelles
  • Des ateliers de formation professionnelle dans 3 filières (ouvrages métalliques, menuiserie et poterie) pour donner envie aux jeunes de l’internat et du gite de nuit d’apprendre un métier. Certains poursuivront leur apprentissage dans une école de formation professionnelle.
  • Un internat qui accueille une vingtaine d’adolescents chaque année. La plupart ont connu le centre NRJ grâce au gîte de nuit. Les jeunes sont inscrits dans des collèges, lycées ou en formation professionnelle.

 

HARDI

L’association malgache HARDI identifie les familles les plus vulnérables du quartier Manarintsoa où elle est établie depuis 1994. Elle propose de les aider à scolariser leurs enfants en maternelle (pour les plus jeunes), en primaire (après une ou deux années d’alphabétisation ou de remise à niveau réalisées chez Hardi) ou dans une voie professionnelle pour les plus âgés.

L’objectif est double : libérer les mères pour qu’elles entreprennent une activité économique et réinsérer les enfants dans le circuit scolaire ou dans une formation professionnelle pour les jeunes âgés de plus de 16 ans.

 

Graines de Bitume

logo graines de bitume

Le centre de Soanierana de Graines de Bitume accueille chaque année 130 enfants de 5 ans à 22 ans des familles vulnérables du quartier (bidonville). Les enfants sont suivis tout au long de leur scolarité. Graines leur apporte un soutien alimentaire, une aide aux devoirs, une prise en charge médicale et psycho-sociale.

Des activités sportives, artistiques et culturelles sont organisées les mercredis et pendant les vacances scolaires ainsi que des maraudes dans le quartier et ses alentours deux fois par mois. 100 jeunes sont actuellement dans un parcours de formation professionnelle, qui s’étale sur 2 ans. En fin de parcours, les jeunes sont adressés à un bureau pour l’emploi inter-associatif qui les aide à réaliser CV, recherche d’emplois, entretiens de recrutement et les met en contact avec des entreprises.

 

ONG Manda

L’ONG Manda apporte aide, assistance et accompagnement aux enfants vivant dans des conditions difficiles, principalement des enfants en situation de rue, et leur apporte tout le nécessaire pour soutenir leur développement : restauration des besoins fondamentaux (nourriture, hygiène, santé), scolarisation, formation professionnelle, participation citoyenne.

L’ONG accompagne chaque année environ 300 enfants âgés de 4 à 18 ans, dont 150 sont accueillis dans les centres d’accueil de jour de Manda et 150 sont suivis et soutenus dans les établissements scolaires et centres de formation externes.

 

Principales réalisations du projet Sandratra en 2022 :

  • 1290 enfants et jeunes ont bénéficié d’un accompagnement adapté à leurs besoins : accueil de jour, gîte de nuit, internat, classe d’alphabétisation ou de remise à niveau, ateliers de formation professionnelle etc.
  • 71% des enfants accompagnés ont pu réintégré le milieu scolaire
  • 234 familles ont été suivies et accompagnées pour l’obtention des documents administratifs des enfants
  • 475 jeunes ont intégré un parcours d’insertion sociale et professionnelle, parmi lesquels 96 ont validé leur formation ; 69 jeunes ont été placés en emploi durant l’année
  • 23 éducateurs ont participé à une formation spécifique à l’accompagnement d’enfants en situation de rue

 

Le projet collabore par ailleurs avec la Plateforme de la Société Civile pour l’Enfance (PFSCE) et entend mobiliser les pouvoirs publics, les financeurs et le secteur privé afin de faire évoluer durablement la situation de ces enfants se retrouvant dans la rue via des actions de plaidoyer.

 

Vous souhaitez soutenir le projet Sandratra et accompagner les enfants en situation de rue à Antanarivo ?
Contactez Marie-Laure Falquet, chef de projet Sandratra – marie.laure-falquet@apprentis-auteuil.org

Les partenaires financeurs du projet Sandratra

Aux Comores

Apprentis d’Auteuil Océan Indien est partenaire de l’association Maeecha, qui œuvre aux Comores pour l’accès à une éducation de qualité pour tous, principalement les enfants les plus vulnérables. Depuis 2018, plusieurs échanges de pratiques ont eu lieu entre les professionnels de Maeecha, ceux d’Apprentis d’Auteuil et des autres partenaires de la région afin d’enrichir nos compétences mutuellement.

 

En Tanzanie

En 2020, Apprentis d’Auteuil Océan Indien a noué un partenariat avec le Centre Daniel Brottier, centre spiritain qui accueille des enfants en situation de rue et des orphelins dans la région de Dar Es Salaam en Tanzanie. Partageant des problématiques similaires à celles de nos partenaires malgaches, plusieurs échanges de pratiques ont pu se dérouler en 2022 et 2023. En avril 2024, le centre Daniel Brottier a accueilli une volontaire de solidarité internationale pour soutenir le renforcement de capacités du centre et contribuer au développement de projets avec Apprentis d’Auteuil.