Apprentis d’Auteuil Océan Indien donne la parole aux jeunes//26 mai 2016
Dans l’esprit des Assises et depuis 2 ans, les jeunes accueillis dans les établissements, leur famille et les collaborateurs d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien à La Réunion se rencontrent et prennent la parole. Le 26 mai 2014, tous se sont réunis pour fêter l’amitié et le « Vivre ensemble ».
Dans les hauts de Saint-Denis, sur le site naturel du Colorado, près de 300 salariés, enseignants, jeunes et Anciens d’Auteuil se sont retrouvés pour vivre et partager ensemble des activités en pleine nature.
En début de matinée, les élèves et le personnel du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier ont rejoint le Colorado depuis leur établissement. Vingt minutes de marche sur un sentier traversant la forêt primaire. Ils y ont retrouvé les enfants de l’Unité des Fratries de la Case Soleil Saint-André, les jeunes ados de l’Accueil Saint-Benoît, les anciens de la Maison Saint-Joseph, et tout le personnel : enseignants, éducateurs, personnels administratifs et bénévoles des établissements et du siège.
Baptiste Cohen, Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil Océan Indien, Marc Dunand-Roux, Directeur du Lycée Professionnel Saint-François-Xavier et Richard Mardemoutou, Directeur de la Maison d’Enfants La Trinité ont accueilli les participants en remettant à chacun un t-shirt offert par un des anciens, devenu chef d’une entreprise connue dans la climatisation et aujourd’hui donateur et toujours engagé à soutenir Apprentis d’Auteuil à La Réunion.
Vivre ensemble c’est se parler, c’est dialoguer.
La marche « tous ensemble » et la réalisation d’un logo humain « AAOI » filmés par un drone ont sonné les débuts d’une magnifique journée.
Activités sportives, activités culturelles et artistiques, jeux et animations, initiation aux Premiers secours et au Tchi-gong (art martial), ont occupé et les jeunes et les adultes jusqu’au moment de la célébration du « Vivre ensemble ».
John, un adolescent de la Maison d’enfants La Trinité a pu slamé sa vie et sa souffrance, Tiloun, artiste connu et « ancien » d’Auteuil, a offert une superbe poésie, écrite pour la journée, autour du mot « Ensemble ». Nicolas et Nicolas (internes au Lycée professionnel) ont lu leur propre définition du respect. Ce temps fort s’est achevé par la reprise de la chanson « Soleil » de Grégoire accompagnée par 4 guitaristes.
Un pique-nique partage organisé par des encadrants du Lycée Professionnel a régalé tout le monde pendant un court temps de pause … mais toujours dans l’échange.
La finale du mini-tournoi de football a clôturé la journée.
Mille mercis aux jeunes et aux équipes qui se sont mobilisés et à ceux qui ont révélé leurs talents au cours des préparatifs et de la journée.
Vivre ensemble, c’est possible… à condition de le vouloir. Et c’était le cas.